La chorale des rainettes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec Julien et la Minute Nature, rendez-vous dans un marais suisse à la découverte d'un amphibien devenu rare : la rainette verte…

La rainette verte a un comportement grimpeur, c’est une espèce arboricole qui reste souvent longtemps immobile au soleil, bien en vue…

Au cœur d'un marais, les rainettes se font entendre. Leur chant a beau être très puissant, il n'est pas facile de les apercevoir. Comme son nom complet l'indique, la rainette verte se camoufle parfaitement sur la végétation. Pour chanter, le mâle gonfle son sac vocal comme une bulle de chewing-gum, ce sac fait alors une merveilleuse caisse de résonance. Ce chant lancé dès le printemps permet de séduire les femelles.

La rainette est comme une petite grenouille toute verte avec des ventouses aux bouts des pattes. Elle est arboricole : elle passe le plus clair de son temps perchée aux arbres, buissons et broussailles. Le grand groupe des rainettes est d'ailleurs majoritairement composé d'espèces vivant dans les grandes forêts tropicales.

Les rainettes étaient autrefois très communes, à l'époque où les fossés, mares et prairies humides étaient encore nombreuses. Avec la disparition progressive de ces habitats, la rainette est devenue très rare…

Vidéo : La chorale des rainettes (n° 196) 3 :46

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 04/06/2020 05:47

J'aime beaucoup ce "concert" auquel je n'ai pas la chance de pouvoir assister !
Vive la nature !

domi 03/06/2020 21:43

je me souviens de celles des marais de la côte d'Opale

osswald pierre 03/06/2020 18:58

C'est nettement mieux que la chorale de ma paroisse, à l'avenir au lieu de mettre des grenouilles dans les bénitiers nous y glisserons des rainettes.

Françoise 03/06/2020 18:49

Les "têtes pensantes" qui tentent de diriger notre pays devraient s'inspirer de Julien Perrot, et pas seulement en raison de son immense connaissance de la nature et des animaux ! Chacune de ses interventions est une vraie leçon de Vie, à tout point de vue. Merci Julien. Merci Jean-Louis de lui accorder la place qu'il mérite.

Zoé 03/06/2020 18:36

KoaKoaKoa ! Vaillantes petites rainettes! Encore une espèce à protéger des dingueries humaines !

Jacky 03/06/2020 18:32

"Bonne nuit", nous souhaite Julien. Le voisinage doit apprécier. Ici, nous ne risquons pas de concerts avec la sécheresse qui sévit. La pluie est annoncée pour demain. Enfin !

Cléo 03/06/2020 16:28

C'est impressionnant à voir : une si petite bête faire autant de bruit! Merci! Bises et belle journée à vous deux!

kimcat 03/06/2020 16:05

Je partage !!!

dominique 03/06/2020 15:34

Qu'est-ce qui nous fait le plus chaud au coeur: l'existence "malgré tout" de ces rainettes ou le joyeux enthousiasme de Julien Perrot .?
Lui aussi , ses semblables veux-je dire, sont à protéger ...Rares mais indispensables ...