La chorale des rainettes
Avec Julien et la Minute Nature, rendez-vous dans un marais suisse à la découverte d'un amphibien devenu rare : la rainette verte…

La rainette verte a un comportement grimpeur, c’est une espèce arboricole qui reste souvent longtemps immobile au soleil, bien en vue…
Au cœur d'un marais, les rainettes se font entendre. Leur chant a beau être très puissant, il n'est pas facile de les apercevoir. Comme son nom complet l'indique, la rainette verte se camoufle parfaitement sur la végétation. Pour chanter, le mâle gonfle son sac vocal comme une bulle de chewing-gum, ce sac fait alors une merveilleuse caisse de résonance. Ce chant lancé dès le printemps permet de séduire les femelles.
La rainette est comme une petite grenouille toute verte avec des ventouses aux bouts des pattes. Elle est arboricole : elle passe le plus clair de son temps perchée aux arbres, buissons et broussailles. Le grand groupe des rainettes est d'ailleurs majoritairement composé d'espèces vivant dans les grandes forêts tropicales.
Les rainettes étaient autrefois très communes, à l'époque où les fossés, mares et prairies humides étaient encore nombreuses. Avec la disparition progressive de ces habitats, la rainette est devenue très rare…
Vidéo : La chorale des rainettes (n° 196) 3 :46
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !