L'envers du roquefort
Comme chacun le sait, le roquefort est produit à partir du lait de brebis. Pour produire ce lait, les brebis doivent donner naissance chaque année à des agneaux…

Le doux regard de l’agneau… Image : L214
Ainsi, un million d’agneaux voient le jour chaque année pour la production du roquefort. Si un quart des agneaux -des femelles- reste dans les exploitations laitières pour remplacer leur mère, la majorité d'entre eux sont envoyés dans des élevages intensifs où ils seront engraissés pour la viande, puis envoyés à l'abattoir.
C’est la face cachée du roquefort que L214 révèle aujourd’hui. L’association a mené une enquête dans un des plus gros élevages d’engraissement d'agneaux de la zone roquefort et dans un abattoir où sont tués une partie d'entre eux.
La SARL Grimal est une des plus grosses exploitations d’engraissement d’agneaux de France. Les agneaux y sont entassés dans des bâtiments sordides sans accès à l'extérieur afin d'y être engraissés. Certains souffrent de boiteries et peinent à se déplacer. D'autres agonisent lentement dans l'élevage et meurent avant d'atteindre quatre mois, âge auquel ils auraient dû être envoyés à l'abattoir.
Une partie de ces agneaux sont tués à l'abattoir d'Arcadie Sud-Ouest, près de Rodez. Certains animaux sont étourdis par électrocution – procédé qui, mal appliqué, ne leur fait pas perdre conscience – tandis que d'autres sont égorgés à vif. Les agneaux voient mourir leurs congénères sous leurs yeux. Beaucoup sont suspendus conscients sur la chaîne d'abattage…
Ces graves infractions avaient déjà été signalées dans un rapport vétérinaire rédigé en 2016 ! Quatre ans plus tard, rien n'a changé... Face à une telle cruauté, L214 porte plainte pour sévices graves contre l'abattoir et lance une pétition pour exiger sa fermeture immédiate. D’avance, merci pour votre mobilisation pour mettre enfin un terme à cet enfer qu'endurent plus de 500 000 agneaux par an pour le roquefort !
Pétition pour demander la fermeture de cet abattoir
Vidéo : La face cachée du Roquefort, une enquête de L214 (3 :54)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !