Images de…
Chers amis, je vous propose aujourd’hui la suite de la nouvelle rubrique au travers de laquelle je souhaiterai partager avec vous quelques-unes des images de ma photothèque ! Celle-ci est considérable alors autant en faire profiter le plus grand nombre… Aujourd’hui, rencontre avec un joli papillon assez commun dans nos campagnes en ce moment : le Demi-deuil…
Comme son nom le suggère, le Demi-deuil est entièrement noir et blanc. À parts égales sur le dessus des ailes où le fond noir est animé de taches blanches plus ou moins carrées. D’où le sobriquet d’‘’Échiquier’’ qu’on lui donne parfois. Par contre, le blanc domine au revers. Surtout aux postérieures. Avec un réseau de lignes noires simplement rehaussé de taches grises et d’une suite de petits ocelles doublement pupillés.
Étrangement, le Demi-deuil semble n’avoir que quatre pattes. En fait, les deux antérieures sont atrophiées et repliées sous l’abdomen où elles se perdent dans une abondante pilosité grise. Une caractéristique de la famille. (Source : https://jardin-marais-poitevin.com/demi-deuil/)
Le Demi-deuil ou Échiquier ou Échiquier commun ou encore Arge galathée. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !