Chien de prairie, attention aux coups de cœur…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce sont de charmants petits rongeurs aux allures de marmottes miniatures, originaires d’Amérique du Nord où ils vivent en grandes colonies de plusieurs millions d’individus, dans les vastes prairies sauvages…

Les chiens de prairie sont des petits rongeurs assez peu connus du grand public… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les chiens de prairie sont des petits rongeurs assez peu connus du grand public… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les chiens de prairie sont des petits rongeurs assez peu connus du grand public… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les chiens de prairie sont des petits rongeurs assez peu connus du grand public… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les chiens de prairie, au même titre que les cochons d’Inde ou les hamsters, sont d’adorables rongeurs que l’on aimerait voir gambader dans son jardin… si l’on est assez inconscient pour en ignorer les contraintes inhérentes ! Ces petits animaux (30 à 45 cm queue comprise) sont en effet de redoutables fouisseurs : à l’état sauvage, ils vivent en colonies familiales, dans d’impressionnants systèmes de tunnels qu’ils ne cessent d’agrandir, d’améliorer…

Les animaux acquis en tant que NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont généralement importés d’Amérique où ils sont capturés (prélevés) en pleine nature ! Ce sont donc des animaux sauvages, soustraient à leur milieu d’origine, qui se retrouvent, la plupart du temps, seul et en cage… Sachant que ce sont des animaux « de meute », cette solitude et cet enfermement peuvent rapidement s’avérer fatales…

Les morsures du petit chien de prairie en captivité sont également fréquentes et peuvent s’avérer douloureuses voire graves : ce moyen de défense est tout à fait normal pour un animal sauvage privés des siens et de son milieu naturel ! Inutile donc de « craquer » devant ces charmantes bestioles qu’il est évidemment plus sage de laisser à leur milieu entourées de leurs congénères…

Vidéo : JL2020 02 Chien de prairie Parc de Ste Croix (0 :55)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

                                                       

 

 

 

Publié dans Coup de coeur, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour rappel le chien de prairie sous espèce concernée celui a la queue noire il a un poil plutôt court . <br /> Cette vidéo montre pas l animal tant critiqué dans nos animalerie <br /> De plus les animaleries vendent des jeunes animaux . Qu elles commandent majoritairement chez éleveurs pour les rongeurs<br /> Serpent scorpion mygales poissons coraux et éponges vivantes même les oiseaux on peut se poser des questions d âge et d origine .<br /> Mais un chien de prairie un tt jeune . Qu on vendait il y a 20 ans . Bah il sortait d élevage . Relancer le commerce après l avoir arrêter . je suppose que la relance a provoqué le prélèvement sauvage .
Répondre
S
J en ai eut un . Mon pépère vivait pas dehors mais en cage . Un lâché quotidien dans l habitation et il manquait pas de faire la toilette au gros chien de 45 kg qui était son super copain .<br /> Tous les membres de la maison étaient sa famille et il prévenait par son cri d alerte si intruts en visuel . Voir en sonore . Fichue television ???? <br /> Il a jamais mordu personne au contraire même a travers barreaux tjrs en recherche de caresses .<br /> Il m a quitté il y a des années et je l ai tjrs dans mon coeur . Je reconnais avoir déménagé précipitamment et il a eut une reaction unique ???? qui m avait bcp inquiété. Inexpérience de ma part . J ai eut une situation delicate et j ai eut très peur de le perdre . mais il s est remit du choc . Et m a quitté bien plus tard de viellesse. <br /> Cette réaction la . Doit être propre à l espèce . Je suppose que ceux pris en nature ont même réaction .perte de dents . Elles sont tombées ???? Et j ai réussi a le faire manger en changeant un peu son régime alimentaire . Sorte de pâté maison le tps que ça repousse . <br /> Bref mon chien de prairie arrivait d un elevage . Et je l ai aimé ! Dorloté et pleuré . Comme bon animal de compagnie ! Qu il etait<br /> L être humain fait tellement pire . Envers l animal . <br /> Il y a pas tant de gens qui ecrivent quand la prairie est brûlée pour devenir terre agricole . <br /> Il y a les traditions intouchable qui excuses des abominations envers animaux . <br /> Des ttrafics a vertues.phrodisiaques Pour viande fourrure labo . Voir par plaisir de tuer comme les parcs de chasse.corida.il y a des animaux tué juste parce que l humain l accepte pas . Serpent araignée frelon guêpes .rats souris blaireau renard . <br /> Il y a des animaux vivant attaché tt leur vie a leur niche dans beau chateau<br /> Et d autres sont certe dans un 2 pièces mais ayant une vie pleine d amour et d activité<br /> Juger l habitat ...juger l espèce . juger qui vit qui meurt .l'homme sait bien juger ! ten faite c est tjrs facile de parler après ces lignes d articles . cette marmotte apporte joie rire et admiration rien qu à l obsaerver . Puis il touche au coeur par sa gentillesse et intelligence ???? tellement merveilleux que je suis conquise et je le pleur encore a écrire sur lui . L interdiction m a empêché d en prendre un autre . donc que sont devenus les éleveurs ? Et leurs reproducteurs ?
Répondre
B
Il faut les laisser tranquilles dans leurs prairies...
Répondre
C
Je ne savais pas qu'ils étaient littéralement enlevés de leur milieu naturel ainsi : tu as bien raison, ils doivent rester chez eux, ces adorables animaux! Celui que tu as filmé était seul? C'est bien triste tout ça! Bises et belle journée à vous deux!
Répondre
N
Ces rongeurs adorables sont victimes d'un commerce ignoble toujours en cours en France car vendu dans certaines animaleries. La plupart ont été extirpé de leur environnement naturel aux states pour être enfermé chez des particuliers. Même si cette pratique est illégale mais elle existe.<br /> Ce petit rongeur n'est pas un NAC il faut le dire. Interdit à la vente en animalerie de 2003 à 2008 car responsable d'une épidémie de monkeypox, leur vente a repris depuis 2008.<br /> Considéré par les vendeurs des animaleries comme des NAC, les recommandations de ces derniers : achat de cage pour rongeurs. C'est épouvantable. Cet animal doit vivre en liberté. Nul doute que toute personne intelligente et humaine ne se pose même pas la question de posséder un tel animal.<br /> Il est nécessaire de veiller aux ventes des animaux en animalerie en dénonçant toutes ces pratiques honteuses via les associations de protection animale. <br /> Superbe vidéo<br /> Merci Jean Louis
Répondre
J
Merci NACdia : votre pseudo est tout à fait "à propos" ! Concernant les ventes en animaleries : c'est un réel scandale ! L'offre appelle la demande et inversement... Comment sensibiliser des personnes qui ne réfléchissent guère et qui, de toute manière, ne veulent rien entendre ? Cette équation est valable pour bien d'autres sujets et ne trouve, hélas, pas de réponse satisfaisante ! Bonne journée...
F
Trop mignons ces petits chiens de prairie, mais il faut les laisser dans leur prairie, comme leur nom l'indique.
Répondre
C
c'est adorable mais ne sont pas fait pour vivre enfermes. Les pauvres
Répondre
D
comme la plupart des NAC, il faut les laisser dans la nature en effet
Répondre
J
Merci pour ces précisions JC !
J
Un peu plus petit au Mexique le chichimoco, en espagnol du Mexique,très agile m’avait séduit pendant mon séjour dans les années 80/82. En allant sur Wikipedia j’ai constaté que le nom latin est tamias dorsalis, une espèce d’écureuil rayé présent dans la Sierra de Durango. C’est effectivement dans le nord du Mexique que je l’avais vu plusieurs fois. Il est aussi présent aux États-Unis.
A
Dans le même esprit je suis toujours attristée quand je vois un cheval seul dans un pré. Son propriétaire pense sûrement qu’il est heureux alors qu’il s’ennuie à mourir car le cheval vit en groupe. Dites le autour de vous : il faut au moins lui donner une biquette ou une ou deux brebis Pour lui faire de la compagnie ou le cheval d’un autre propriétaire mais pas seul !
Répondre
J
Oui Anne, c'est exact et les cas d'équidés seuls dans un pré sont hélas très nombreux... Voilà qui pourrait, à l'occasion faire un sujet d'article intéressant... et surtout fort utile !
Z
Ces captures pour les condamner à une vie de souffrance sont insupportables comme toutes les mises en esclavage. Et il y en a tant d'autres ! L'appât du fric des uns + le plaisir égoïste des autres. Cela m'attriste beaucoup .
Répondre
J
Dénoncer les cas en question est un premier pas vers leur résolution... mais, que tout cela est long et quelle énergie il faut, sans cesse, y mettre ! C'est usant...
A
Entièrement d’accord mais là encore les fautifs sont ceux qui les capturent pour les vendre, ceux qui les mettent en vente et... ceux qui les achètent qui finalement sont les vrais responsables.