Quand Kate Amiguet nous emmène en forêt…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La forêt est un écosystème complexe et véritablement fantastique : Kate nous emmène dans les bois et nous présente quelques-uns de ses habitants qu’elle affectionne particulièrement ! Suivons-la dans cette jolie balade sylvestre…

Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet (Cliquez pour agrandir)

La définition du terme de forêt est assez complexe et son origine imprécise. Son terme peut varier en fonction de la surface, de la densité, de la hauteur des arbres et du taux de recouvrement du sol.

Si l'on considère le point de vue botanique, une forêt est une formation végétale, caractérisée par l'importance de la strate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes.

Écologiquement la forêt est un écosystème complexe et riche, offrant de nombreux habitats à diverses espèces et populations animales, végétales, fongiques et microbiennes entretenant entre elles, pour la plupart, des relations d'interdépendance.

 

Source : Futura Planète

Vidéo : Je vous emmène en forêt ! (12 :40)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci à Kate pour cette belle balade en forêt.
Bonne fin de journée Jean-Louis
Répondre
D
Merci Jacky d'avoir répondu; cela n'est pas rassurant...Si je comprends bien l'ONF est bien au courant...mais impuissante; ce qui est affolant c'est : rentabilité et secteur privé...une catastrophe; je pensais que la crise allait remettre en question cette délégation de gestion, dans tous les domaines d'ailleurs, au privé ! Pouvons-nous encore espérer un retour au bon sens et au bien commun ?
Répondre
D
Joie de nous balader avec Kate Amiguet que tu nous as déjà fait connaître et apprécier...et le commentaire de Jacky me désole au plus au point; certes ce sentiment de désolation concerne toute la Nature martyrisée mais les forêts vosgiennes sont chères à mon coeur...Ne peut-on monter une asso qui se battrait à coup de signatures pour lutter contre cela, Jacky membre actif du Club Vosgien en sait peut-être quelque chose ?
Répondre
J
Hélas Dominique, il y a beaucoup trop d'intérêts économiques en jeu. Les gens de l'ONF s'en désolent eux mêmes. Ils vivent mal la situation actuelle. Ils sont en sous-nombre et débordé. Nos relations avec eux sont excellentes et suivent nos demandes dans leurs possibilités. Il semble que le secteur privé prend le relais, pour une meilleure rentabilité...... C'en sera terminé des promenades libres en forêt.
J
Tres belle vidéo, presque idéale. Notre forêt vosgienne souffre d'une exploitation mécanique à outrance. Les troncs sont emmenés (quand ils le sont...) et les branches laissés telles que. L'autre problème est cette troisième année de sécheresse qui arrive. La situation est préoccupante.
Répondre
Z
Quelle belle promenade avec Kate! Et son amour du Vivant en général et des sangliers en particulier me touche beaucoup.
Répondre
C
Merci pour cette instructive promenade en forêt de Kate Amiguet dont j'ai déjà vu plusieurs documentaires grâce à ce blog.
De belles images et beaucoup de respect de la part de l'auteure : je suis totalement sous le charme !
Répondre
D
même si la nature n'est pas que la forêt, la forêt en est l'emblème
Répondre
C
Je vais regarder plus tard : merci de ce beau partage! Bises et bonne soirée!
Répondre