One Voice dénonce la chasse aux renards

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans une vidéo choc, l’association de sauvegarde des animaux dénonce les conditions dans lesquelles sont chassés les renards dans les Hauts-de-France. Ils ont suivi un groupe de chasseurs « entre Somme et Oise » (l’association ne précisera pas plus) et la vidéo est éloquente : « trois renardeaux sont violemment abattus sous les yeux d’un enfant de 5 ans, et d’un pré-adolescent de 12 ans, encouragé à porter lui-même le coup fatal à l’aide d’une pince (ce qui, en plus, est illégal) », décrit One Voice.

https://www.lebonhommepicard.fr/wp-content/uploads/2020/05/little-fox-2093053_1920.jpg

Suite à cela, les membres de l’association lancent un appel : « Les chiens, dressés pour chercher dans les tunnels et attaquer pendant le déterrage, doivent, eux aussi, être défendus. Les renards sont traqués toute l’année sous des prétextes fallacieux. Y compris dans les parcs naturels, la nuit, en période de reproduction. Les chasseurs, piégeurs et veneurs en tuent près d’un million chaque année. Les arrêtés préfectoraux sont la plupart du temps annulés suite à nos recours devant les tribunaux. A de rares exceptions, les renards sont épargnés. Mais les préfets en publient de nouveaux. Cela ne peut plus durer.  One Voice interpelle les pouvoirs publics: pour faire interdire le déterrage et faire retirer les renards de la liste ministérielle des « dits » nuisibles (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts). »

Arnaud Brasseur/Le Bonhomme Picard (jeudi 28 mai 2020)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laramicelle 30/05/2020 20:12

je n'ai pas pu regarder, mais je signe toutes les pétitions contre le massacre des renards et blaireaux; la chasse m'insupporte , me dégoûte profondément

kimcat 30/05/2020 18:40

Tous ces massacres, cela me révolte et me rend malade !!

dominique 30/05/2020 12:05

Blaireau, renard.....traqués et massacrés par l'animal le plus nuisible, le seul nuisible: l'Homme. Nous, nous les aimons tant que nous ne pouvons comprendre ; je n'ai pas regardé la vidéo, impossible et d'ailleurs je sais et ferai tout pour que ça cesse ! "Le massacre des Innocents" !

Claire 30/05/2020 05:42

Ce blog m'a rendu attentive à un monde jusque-là inconnu et, désormais, j'aime moi aussi ces animaux que vous m'avez fait découvrir... Tout un monde, un univers ! La cruauté des hommes est véritablement sans limites et cela me désole profondément...

Jpl 29/05/2020 17:54

Tuer les renards est dangereux pour l’homme, plusieurs études le confirment et c’est probablement un des meilleurs arguments anti chasse; à savoir que la destruction du renard favorise l’émergence de rongeurs porteurs de la maladie de Lyme et donc l’augmentation des cas chez l’homme. C’est un vrai problème de santé publique déjà plusieurs fois évoqué dans ces lignes et la nouveauté est l’influence d’un nombre important de renards pour diminuer cette maladie. Voir l’article récent sur la chasse d’été.

Babette 29/05/2020 17:50

De telles pratiques sont absolument scandaleuses comment peut-on s'acharner avec une telle violence sur des pauvres animaux sans aucune défense dans quel monde vit-on quel exemple pour les générations à venir c'est honteux

Françoise 29/05/2020 14:38

Il n'y a pas que les renards qu'il faudrait retirer de la liste officielle des dits nuisibles alors que les plus nuisibles sont ceux qui décident de la liste et ceux qui tuent. Dans la liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts", je mettrais volontiers l'homme en tête, quoique... le mot "dégâts" ne reflète pas vraiment la réalité.

Zoé 29/05/2020 14:32

Tellement horrible!

pascale corbin 29/05/2020 14:23

Qu'ajouter qui n'aurait pas été dit ? FOUTU !!!