Journal du déconfinement (4)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Voici le contenu d’un mail reçu ces jours-ci et émanant d’un ami : j’imagine que Gilles –l’ami en question- a ainsi voulu me rendre quelque peu jaloux mais, il n’en fut rien ! Je suis, au contraire, ravi par toutes ces belles rencontres qu’il a eu le bonheur de faire et qui démontrent qu’il suffit d’ouvrir ses yeux et ses oreilles pour emplir son cœur de joie…

Le Loriot d’Europe : c’est un très bel oiseau de la taille d’un merle ! On l’entend souvent mais on le voit beaucoup plus rarement… Photo : © Claudie Stenger

Le Loriot d’Europe : c’est un très bel oiseau de la taille d’un merle ! On l’entend souvent mais on le voit beaucoup plus rarement… Photo : © Claudie Stenger

« L’autre après-midi, poursuivant un chantier forestier du côté de chez moi, j'étais joliment accompagné par les airs flûtés d’un loriot, puis par les croassements nettement moins mélodieux d’un grand corbeau et, un peu plus tard, par le ‘’woupwoupwoup » caractéristique d’une huppe fasciée...

Faisant le tour du jardin avant la nuit, j'y ai croisé un lucane cerf-volant femelle et deux jeunes pies tout justes sorties du nid : les adultes assurant la garde et tenant à distance le chat de la maison et... un écureuil qui passait par là et qui aurait bien, lui aussi, profité de l’aubaine !

J’ai découvert par ailleurs un nid de geai au pignon d'une maison au bout de la rue et observé le faucon crécerelle sur la maison voisine... Enfin, une bécasse entendue puis vue au niveau du bassin derrière la maison de nos jeunes voisins... Ce n’est pas beau tout ça ? »

Gilles

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bien beauvt9ut ça! Bises et belle journée.
Répondre
K
Que de belles rencontres !
Répondre
Z
Quelles jolies rencontres! Ici aussi les parents pies raccompagnent régulièrement la minette de la maison! Je ne savais pas ce côté opportuniste de l'écureuil à qui tout fait ventre quoi!
Répondre
D
Merci Jean-Louis, pour l'écureuil les fruits je savais, pas eu le courage d'ajouter fructivore...mais les oisillons! je tombe de haut ! La loi ...de la nature... est dure !
Répondre
C
Merci pour cette belle énumération de rencontres qui doivent faire bien plaisir ! <br /> Dans mon petit jardin il y a un couple de tourterelle et je vois souvent un merle qui, tôt le matin, me chante sa jolie sérénade.<br /> J'ai vu également un beau lézard et... un escargot qui passait tranquillement !
Répondre
S
Je n'ai pas beaucoup l'occasion de sortir en ce moment, à cause d'une tonne d'obligations et de travail.<br /> Mais depuis 3 semaines, il y a chez nous un adorable petit écureuil qui fréquente notre jardin tous les jours.<br /> En fait il vient manger à la mangeoire des moineaux.<br /> On l'a surnommé : Titi.
Répondre
D
Oui c'est beau, il y a donc encore près de nous une vie naturelle variée. Mais je ne comprends pas l'allusion à l'écureuil, granivore, juste après celle au chat qu'il faut tenir éloigné des jeunes pies.....Et bravo à Jacky l'explorateur, il a dû ressentir une forte émotion !
Répondre
J
Chère Dominique,<br /> Si l'écureuil est un charmant nain roux -comme je le surnomme affectueusement- il n'est nullement granivore mais bel et bien omnivore qui plus est : opportuniste ! En hiver, il se nourrit surtout de graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. <br /> Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe (cerise par exemple), invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons...
D
oh si c'est beau!
Répondre
J
C'est simple et beau. Ma belle rencontre de hier a été la découverte d'une grotte dans une barre rocheuse d'un village voisin. Un ancien m'avait indiqué approximativement l'endroit. Après une descente peu facile, aidé d'une corde, je suis arrivé à une magnifique cavité maintenant oubliée. Elle a servi de refuge pendant la dernière guerre à des réfractaires à l'incorporation de force des jeunes de notre contrée dans l'armée allemande. Toucher une page de notre histoire locale est aussi émouvant.
Répondre
J
Une belle balade commune en perspective... On se réjouit de vous retrouver bientôt !<br /> Et, en prime, vous avez le bonjour de Micheline.<br /> Bon Week-End !
S
Échos d'une nature comme on l'aime !
Répondre
J
Comme Gilles, faites-nous vous aussi profiter de vos "belles rencontres" ! A bientôt...
Répondre