Confinement J.55
Dimanche 10 Mai. Dernier jour de confinement : à compter de demain (aujourd’hui lundi) on devrait pouvoir à nouveau circuler sans être obligé de se munir d’une attestation et sans limite de durée ni de distance autour du domicile ! Mais, ‘’déconfinement’’ ne signifie pas pour autant qu’on doit se permettre n’importe quoi : manifestement, la crise sanitaire liée au Coronavirus n’est pas derrière nous et, tout relâchement intempestif des gestes barrières pourrait relancer la pandémie ! Pour notre sécurité et celle des autres, restons vigilants et évitons de retomber dans les travers ‘’d’avant’’…
J’avoue que ce que j’attendais le plus, outre de revoir bientôt parents et amis, c’est de pouvoir me balader dans la nature sans entraves, de pouvoir m’attarder si je le souhaite devant une fourmilière ou une scène quelconque qui me distrait autant qu’elle m’apprend à mieux connaître mon environnement et toutes ces vies qui l’animent, de pouvoir rallonger mon circuit si je me sens suffisamment en forme… Bref, des petits ‘’bonheurs’’ bien innocents mais qui, lorsqu’ils sont interdits, manquent cruellement !
Il y a quelques jours, j’ai longuement observé deux chevreuils dans un pré ! A y regarder un peu mieux, j’ai fini par en dénombrer quatre puis, enfin, cinq : certains étaient couchés dans les herbes relativement hautes ce qui me les avaient rendus invisibles de prime abord… La scène était d’une incroyable quiétude, pas de bruits autres que ceux de la campagne qui s’éveille avec les premiers bruissements d’ailes des sauterelles et ces chants et autres cris d’oiseaux qui formaient une agréable symphonie agreste ! Comment demeurer indifférent à un tel spectacle ?
J’en étais là de mes considérations, heureux tout simplement de vivre ce petit moment privilégié quand un des brocards quitta le petit groupe et traversa le pré d’un air décidé, de toute évidence intrigué par quelque chose qui m’échappait ! Il avançait ainsi sur une centaine de mètres suivi du regard par ses congénères et s’arrêta finalement en limite du pré bordé d’un talus et d’un petit espace boisé ! Intrigué, j’attendais… Enfin, quelque chose bougea : c’était une chevrette qui, tout aussi calmement que lui se dirigeait vers le brocard… mais, elle n’était pas seule : un faon la suivait sans la quitter d’un pas ! Image magique que j’attendais moi aussi depuis plusieurs jours, et là, alors que, happé par le spectacle, je n’y pensais plus, l’apparition a eu lieu, superbe, comme un enchantement…
Chevrette suitée, image magique que j’espérais et qui s’est présentée… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
C’est sur cette image d’espoir que se termine ce « Journal du confinement ». Merci à vous de l’avoir fidèlement suivi et d’avoir interagi à travers vos commentaires ! Il y aura probablement un « Journal du déconfinement » mais pas de manière quotidienne : cela se fera selon mes rencontres et aussi selon mon humeur… Quant à vous, n’hésitez pas à continuer de donner votre avis et, surtout, soyez prudents et prenez soin de vous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !