Confinement J.53
Vendredi 8 Mai. Voilà deux jours que les faucheuses sont en action suivies par des norias de tracteurs attelés de gigantesques remorques : l’herbe récoltée est en effet en grande partie ensilée (*). Quant à moi, je tremble pour tous les animaux qui se cachent dans les herbes (faons, levrauts, nichées d’oiseaux, insectes…) qui se font réduire en bouillie par les engins qui sont de plus en plus rapides et impressionnants par leur grande taille…
(*) Ensilage : procédé de conservation de végétaux frais utilisant la fermentation lactique et consistant à les placer dans un silo ou à les mettre en tas et à les presser après les avoir hachés. Ce produit est destiné à l'alimentation du bétail…
C’est à fond de train que les machines sillonnent les prés, couchant l’herbe au moyen de larges barres de coupe. Le fourrage est aussitôt mis en andain par un second engin, prêt à être pris en charge par le suivant qui confectionnera les balles enrubannées de plastique de couleur que tout le monde connaît… Dans d’autres prés, c’est une autochargeuse qui est à l’œuvre : le fourrage est coupé et aussitôt propulsé dans les bennes dont les tracteurs avancent à la même allure que l’autochargeuse ! L’herbe hachée est acheminée par les tracteurs vers des silos ou d’autres engins la compactent… S’il reste la bonne odeur d’herbe coupée, le temps des foins semble, lui, bel et bien révolu !
Outre quelques belles rencontres que j’évoquerai ultérieurement, ce vendredi a été marqué par un ‘’grand’’ retour que j’attendais avec impatience et dont, chaque année, je redoute qu’il n’ait pas lieu ! Bonne nouvelle donc pour cette saison : la Pie-grièche écorcheur est de retour près du village !
En France, malgré une population encore abondante, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est classée parmi les espèces "en déclin". Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Ce joli petit passereau que je surnomme affectueusement ‘’le petit brigand’’ en raison du masque qui barre la tête du mâle, est un redoutable chasseur d’insectes que, grâce à son bec légèrement crochu à la manière des rapaces, il tue net ! Ce comportement alimentaire lui a d’ailleurs valu la dénomination anglaise de « butcher bird » (oiseau boucher).
Lorsque les proies sont abondantes, la Pie-grièche écorcheur les empale sur des branches épineuses ou, à défaut, sur des fils de fer barbelés. Les pattes de l’oiseau sont munies de griffes qui lui permettent de transporter parfois ses prises à la manière de certains rapaces…
Les populations de l’espèce sont de plus en plus menacées principalement à cause de la fragmentation de son habitat et l’expansion de l’agriculture destructrice des biotopes favorables (haies) et l’utilisation de pesticides qui entraîne très logiquement une perte importante des ressources alimentaires !
La pie-grièche écorcheur est protégée sur l’ensemble du territoire français par l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Pie-grièche écorcheur a été élue ‘’Oiseau de l’année 2020’’ par le BirdLife Suisse ! Découvrez sa vie dans la vidéo de l’association ci-dessous…
Vidéo : La pie-grièche-écorcheur, oiseau de l’année 2020 (6 :47)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !