Chants d’oiseaux, leçon n° 11
Si vous vivez en ville vous pouvez quand même écouter les oiseaux et apprendre leur chant. Tourterelle, pigeon et étourneau n'auront plus de secret pour vous.
Le pigeon ramier que l’on appelle également la palombe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des columbiformes et à la famille des columbidés. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous êtes en ville, vous pouvez commencer à apprendre les chants d'oiseaux avec six espèces très communes et facile à identifier.
La tourterelle turque
Cet oiseau tire son nom de son origine du Moyen-Orient. Elle est arrivée en Europe au cours du XIXème siècle et s'est bien acclimatée à nos villes. On la reconnait facilement à sa silhouette plus fine que celle du pigeon et son demi-collier noir. Quand elle roucoule, elle fait trois syllabes.
Le pigeon ramier
Plus gros que son cousin domestique et avec des taches blanches sur les côtés du cou, il habite les grandes forêts et les parcs des villes. Quand il caracoule, il produit cinq syllabes.
Le rougequeue noir
C'est l'oiseau qui chante le plus tôt le matin et le plus tard le soir en ville. On peut nettement entendre un motif de crissement de papier dans son chant.
La mésange charbonnière
Très commune en ville, on reconnait son ti tu ti tu ti tu assez facilement. Vous pouvez apprendre son chant dans cet épisode de la Minute Nature.
Le merle noir
C'est un des plus beaux chants d'oiseau que l'on peut entendre. Tendez l'oreille pour entendre ce chant fluté varié.
L'étourneau sansonnet
On l'imagine tout noir alors que sa livrée nuptiale dévoile des nuances magnifiques. En plus de son plumage, son ramage est très varié. Ce virtuose a un chant très volubile et aigu. Il peut même imiter d'autres oiseaux, des sirènes ou des sonneries de téléphone.
Vidéo : Chants d’oiseaux, leçon n°11 (192) 5:25
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !