Voici les 9 pics !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les pics sont des oiseaux fascinants. Si tout le monde connait le pic vert, il en existe huit autres. Découvrez-les, du plus rare au plus insolite...

Découvrez aujourd’hui les 3 derniers des 9 pics qui vivent en Europe : le pic tridactyle, le pic à dos blanc et le torcol fourmilier… Images extraites de la Minute Nature n°186 (Cliquez pour agrandir)
Découvrez aujourd’hui les 3 derniers des 9 pics qui vivent en Europe : le pic tridactyle, le pic à dos blanc et le torcol fourmilier… Images extraites de la Minute Nature n°186 (Cliquez pour agrandir)Découvrez aujourd’hui les 3 derniers des 9 pics qui vivent en Europe : le pic tridactyle, le pic à dos blanc et le torcol fourmilier… Images extraites de la Minute Nature n°186 (Cliquez pour agrandir)

Découvrez aujourd’hui les 3 derniers des 9 pics qui vivent en Europe : le pic tridactyle, le pic à dos blanc et le torcol fourmilier… Images extraites de la Minute Nature n°186 (Cliquez pour agrandir)

Il y a neuf espèces de pics en France et en Suisse. Six d'entre eux ont déjà fait l'objet de deux épisodes de la Minute Nature. Les pics vert, cendré et noir dans la Minute Nature Chants d'oiseaux leçon 10. Et les plus petits pic épeiche, épeichette et mar dans la Minute Nature Chants d'oiseaux leçon 9. Il est temps de présenter les trois espèces manquantes.

Le pic tridactyle

Cet oiseau doit son nom à ses trois doigts aux pattes (et non quatre comme la plupart des oiseaux). Le mâle porte un béret jaune. Cet oiseau discret apprécie les forêts de résineux de montagne. Il mange des bostryches typographes, des coléoptères qui vivent sous l'écorce des sapins et les font mourir. C'est donc un oiseau très utile et apprécié des forestiers.

Le pic à dos blanc

C'est un des oiseaux les plus rares d'Europe et donc le plus rare des pics d'Europe. On ne le trouve en France que dans les Pyrénées et en Suisse seuls 3 couples vivent dans les Grisons. Proche du pic épeiche il est un peu plus grand et allongé avec un bec plus fort. Cet oiseau exigeant est le pic des grandes forêts anciennes de feuillu avec beaucoup d'arbres morts. Ces forêts presque vierges qui ont tout le cycle du bois sont elles aussi de plus en plus rares.

Le torcol fourmilier

Ce pic en plumage de camouflage se confond parfaitement avec l'écorce des arbres. C'est le seul pic à être migrateur. Il mange des fourmis au sol et ne creuse même pas sa propre loge.

Vidéo : Voici les 9 pics (n° 186) 3 :55

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ces magnifiques pics !
Répondre
S
magnifique !!! merci ..
Répondre
Z
Admirons ces pics plutôt que de céder à l'envie de pic-oler en cette période difficile .
Répondre
J
Bonnes pensées à toi Zoé...
J
Michèle a répondu à Julien en citant les 3 pics manquants. Elle s'est passionnée pour cette série. Pourquoi pas un abonnement à la clé pour Hadrien?
Répondre
J
Bravo à Michèle !
S
Un article qui tombe à pic !
Répondre
J
toujours très spirituel Stéphane ! Merci, c'est important aussi de nous faire sourire...
D
très intéressant et je voudrais aussi le pic... du virus amitiés
Répondre
J
Excellent Domi : espérons que ce pic-là vienne rapidement pour entrevoir doucement une amélioration de la situation...
C
Un grand merci pour cet article passionnant. Ces oiseaux sont splendides.
Répondre
J
Merci Séverine ! Tous les animaux sont de véritables merveilles... Encore faut-il savoir les regarder !