Le coup de colère Paul McCartney contre les marchés «moyenâgeux» d'animaux en Chine

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Beatles espère que Pékin mettra un terme à ces pratiques. «Sinon autant balancer des bombes atomiques» sur le monde entier, ironise-t-il...

Paul McCartney accuse les marchés chinois traditionnels d'être à l'origine de l'épidémie du coronavirus. Photo : AFP

Paul McCartney accuse les marchés chinois traditionnels d'être à l'origine de l'épidémie du coronavirus. Photo : AFP

Et si le coronavirus sonnait la fin du commerce d'animaux sauvages et de ses marchés en Chine ? Rien n'a été décidé mais c'est le souhait le plus cher de Paul McCartney, membre historique des Beatles. Invité mardi du Howard Stern Show sur la radio américaine Sirius XM, le chanteur a qualifié d'«obscènes» et de «moyenâgeuses» ces pratiques que certains scientifiques soupçonnent d'être à l'origine de l'épidémie de coronavirus. L'un des plus anciens foyers de la pandémie mondiale s'est développé à Wuhan et, vraisemblablement, parmi les Chinois qui fréquentaient un marché où étaient proposés à la vente à la fois de la viande fraîche et des animaux vivants. Le pangolin, un animal insectivore protégé, et certaines espèces de chauve-souris sont suspectés d'avoir été les vecteurs de la transmission de la maladie à l'homme. D'autant plus que la chair de ces mammifères est consommée en Chine.

«J'espère vraiment que le gouvernement chinois va dire: "D'accord, nous devons vraiment être très hygiéniques ici ", a espéré Paul McCartney. Regardons les choses en face, manger des chauves-souris, c'est un peu médiéval comme pratique.» Le chanteur a rappelé qu'une forte suspicion pesait déjà sur la consommation d'animaux sauvages pour les épidémies précédentes. «Le SRAS, la grippe aviaire, toutes sortes d'autres maladies qui nous ont affligées… Et pourquoi? Parce que ces pratiques sont d'un autre temps. Ils doivent arrêter», a déclaré McCartney. «Certains expliquent qu'il en a toujours été ainsi, que c'est la manière dont ils font les choses. Mais c'était ce que d'autres disaient à propos de l'esclavage, par exemple. Eh bien, à un moment, il faut que ça change», a-t-il ajouté. Devant «l'obscénité» de ces traditions et leurs conséquences, Paul McCartney n'imagine pas que les Chinois ne modifient pas leurs habitudes. «Sinon, autant balancer des bombes atomiques, s'emporte le chanteur. Cela affecterait le monde entier aussi bien.»

Paul McCartney, confiné dans le Sussex avec sa fille Mary mais loin de son épouse Nancy Shevell restée à New York, est un défenseur de longue date de la cause animale. Terriblement affecté par la crise sanitaire qui frappe tous les continents, le Beatles a quand même eu la force de délivrer un message d'espoir: «Je suis né en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Mes parents ont toujours continué à vivre avec courage dans un esprit de solidarité pour survivre. Aujourd'hui c'est de cet esprit dont nous devons nous inspirer.»

Le Figaro (15 avril 2020)

Vidéo : Le message de Paul McCartney au sujet des poissons (2 :38)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci sir McCartney !!
Répondre
Z
Paul McCartney : "Si les abattoirs avaient des vitres de verre, tout le monde serait végétarien." Une belle personne ! C'est vrai que les pratiques chinoises sont abominables Nous ne sommes pas à court non plus d'horreurs contre les animaux , chasse à courre, chasse tout court, corridas, combats de coqs , surpêche et filets qui dévastent tout l'écosystème marin, élevage industriels immondes , arrachage des bb à leurs mères pour l'industrie laitière, écrabouillage des poussins mâles , industrie de la fourrure etc etc... Et prête à parier que cette catastrophe sanitaire ne sera même pas l'occasion de revoir nos pratiques , juste de retrouver le monde d'avant, celui des lobbys en tout genre et de la Bourse!
Répondre
P
Entièrement d'accord avec vous, Zoé!
J
Le français mangent bien des escargots de Bourgogne , espèce protégée.
Répondre
C
Moi aussi je croyais que c'était déjà arrêté...C'est bien toutes ces vedettes végétariennes ou végétaliennes qui conscientisent le peuple. Il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas la veille que tout le monde va arrêter de manger de la viande, dont les pauvres poissons (cette vidéo nous montre qu'ils souffrent...). Mais des messages comme ceux-ci, dont tu mets sur ton blogue, aide la cause. Merci! Bises et belle journée.
Répondre
C
Bel engagement de sir McCartney ! D'ailleurs, quelqu'un qui prête son nom et sa notoriété à ces justes causes, ne peut être qu'une belle âme ! Thank You sir !<br /> Et merci à vous pour le partage bien sûr...
Répondre
D
sanitaireS
Répondre
D
Heureuse de revoir cette info que mon fils (élevé par nous sans consommation de mammifères , pas assez strict certes et à 18 ans il y a plus de 20 ans il est devenu complètement végétarien) qui adore Mac Cartney à la fois comme Beatle(s?) et comme végétarien actif m'avait très vite fait parvenir...mais je rejoins l'analyse de Denis; nous aussi sommes responsables de la souffrance animale par une surconsommation et un manque de respect immondes; les cochons, les lapins, les agneaux, les chevaux etc etc sont aussi touchants et respectables au sens premier, que nos chers chiens et chats.<br /> Cependant il faut dire que les Chinois font fort, ils mangent tout ce qui leur est possible de manger...et je lis ici qu'ils ne cesseront certainement pas de manger des animaux sauvages malgré les risques; en Europe si nous n'avons pas tous cessé de manger de la viande, il y a eu des lois pour éviter le maximum de souffrances aux animaux dits de consommation; ce n'était pas assez certes, en France obtenu par BB en 1974, étourdissement , pas trop de stress, je sais il y en a forcément ; mais il a fallu qu'arrive une population respectable, bien intégrée à nos valeurs au début mais qui assez vite, je n'analyserai pas ici pourquoi, a exigé que l'on fasse souffrir les animaux encore plus au nom d'un Dieu qui certainement s'il existait ne le voudrait pas , contre les contraintes sanitaire qui plus est; et on a accepté !!!! On a accepté et ces pratiques s'étendent ! Oui il y a encore l'agneau de Pâques, chaque année avant Pâques je pense à ces mères criant quand on leur arrache leur petit; pourtant le pape François a appelé il y a qq années à la fin de cette pratique, disant qu'elle n'est pas demandée dans les écrits saints. Ainsi c'est la nature humaine qui prend le dessus ici et ailleurs...N'empêche, les Chinois .....! qui en rajoutent avec leur consommation de corne de rhinocéros, de bile d'ours ...etc ! de l'obscurantisme , alors qu'ils ont été dans un passé lointain, les initiateurs d'une médecine naturelle et intelligente !!! nos pratiques occidentales ne les excusent pas !
Répondre
S
C'est bien sûr abominable et moyenâgeux ces pratiques ; depuis hier, des infos sérieuses entendues sur toutes les chaînes , laissent entendre que le virus pourrait trouver son origine dans un labo de virologie de Wuhan , un employé aurait pu faire sortir involontairement le virus par des insuffisances dans la sécurité du labo ; des américains avaient visité le labo il y a 2 ans et avaient fait un rapport sur ces failles. Affaire à suivre.
Répondre
O
Le chinois est cruel, souvenons-nous de Fu Manchu. Le chinois mange des choses immondes au lieu de manger des tripes à la mode de Caen. Les empereurs chinois se faisaient enterrer avec des concubines dit-on, ce qui n'est pas raisonnable. Les chinois nous inondent de masques frelatés et de sacs Vuitton si bien imités que l'on dirait des vrais, aussi moches. C'est très mal, il faut des mesures de rétorsion efficaces, pour ma part je n'irai plus passer mes vacances à Wuhan.
Répondre
D
Changer les habitudes alimentaires des Chinois et tout ira mieux... J'y croirai le jour où l'on arrêtera la corrida, le gavage des oies, le jour où l’expérimentation animale, l'élevage des poules et autres veaux en batterie ne sera plus qu'un sinistre souvenir, le jour où la SPA mettra la clef sous la porte faute de pensionnaires, le jour où, au nom de la religion, on cessera d'égorger vifs des milliard de mammifères pour la boucherie, le jour où l'optimisation de la pêche ne rejettera plus à la mer des millions de tonnes de poissons crevés, le jour où le Japon, la Norvège et autre pays civilisés cesseront d’exterminer les cétacés au nom de la tradition, le jour où l'on considèrera la chasse comme activité inhumaine : j'y croirai le jour où les poules auront des dents... <br /> En attendant la prochaine "bombe atomique", balayons devant notre porte ! Si les Chinois sont "coupables", la cupidité pure et dure qui laisse, au nom du profit, crever de faim 1/4 de l'humanité ne l'est pas moins. Alors on va voir défiler devant les Tribunaux Internationaux pas mal de salauds qui, impunément, saccagent selon leur spécialité notre quotidien et hypothèquent dangereusement l’avenir de la planète.<br /> Et là comme à Nuremberg "on dénazifiera les betteraves" autrement dit on arrachera les petites et on laissera les grosses et ça repartira comme si de rien n'était…<br /> Bon confinement quand-même
Répondre
A
tiens, il n'a rien dit sur les gens qui voyagent partout autour du monde et qui ont distribué le virus un peu partout...
Répondre
S
J'avais cru (pas cuit) comprendre que cette interdiction avait déjà été décidée suite à la pandémie (pas pain de mie).
Répondre
J
Il semble que la Chine soit revenue assez rapidement sur sa décision d'interdire la consommation de nombre d'animaux sauvages prélevés dans la nature ! Affaire à creuser donc et, si quelqu'un dispose d'éléments de réponses, n'hésitez pas à les partager avec nous...
C
J'avais besoin tellement d'argent que j'ai voulue faire un prêt auprès d'une banque et cela me causait trop d'ennuis. J'ai été plusieurs fois victimes d’arnaque par des particuliers et dieu merci que j'’ai reçu un témoignage d'un homme formidable , Mr Thierry CROQUETTE de nationalité Belge qui aide les gens en leurs faisant des prêts Mr Thierry CROQUETTE est vraiment un homme avec un grand cœur, les témoignages de lui sont justifiés. Ce matin , je viens de recevoir mon virement de 18.000€ suite à ma demande de prêt. Je vous suggère de le contacter si vous souhaitez obtenir votre prêt et surtout éviter les arnaques. <br /> E-mail: thierry.croquette11@outlook.fr
Répondre
P
Incroyable, au sens strict. (on n'y croit pas)
J
Voila des croquettes pas cher. Merci à vous. Moi, j'irais au Georges VI.
J
D'habitude, je vire très rapidement les messages de ce genre ou faisant référence à un pseudo gourou : ils "polluent" quasi quotidiennement les commentaires... Aujourd’hui, l’Ami Pierre m’a pris de court et comme la suppression du commentaire en question supprimerait automatiquement le sien, je le laisse et j’en profite pour adresser ce message à cette prétendue "Clémence" : merci de cesser vos intrusions qui n'ont rien à faire sur ce blog ! Votre baratin ni vos combines fumeuses ne nous intéressent pas ! Quant à M. Croquette, pour peu qu'il existât -mais j'en doute...- qu'il garde son précieux argent ou alors, qu'il le distribue à ceux qui ont besoin -ce n'est pas ce qui manque dans notre pays- mais qu'il fasse preuve de philanthropie discrète et qu’il nous fiche la paix ! <br /> Merci d’avance…
O
Merci Clémence, Je viens d'emprunter 10.000.000€ à M. Croquette, tout est parfait, mon crédit à été accepté, je vais pouvoir continuer de louer ma suite au Georges V et poursuivre ma vie de feignasse.
J
Quand une personnalité s'engage, ça a parfois plus de poids !<br /> Contre les us et coutume de la Chine, c'est une autre histoire et je crois qu'on n'en a pas fini avec tout ça... Hélas !
Répondre