Confinement J.42

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lundi 27 avril. Un commentaire de Dominique sur la publication d’hier (Confinement J.41) me fait penser à cette initiative d’une ferme alsacienne qui souhaite garder Géraldine, ex meneuse de troupeau, malgré sa mise à la ‘’retraite’’ ! Géraldine entame donc une seconde carrière, elle est désormais officiellement ‘’tondeuse vadrouilleuse’’, entendez par là que les propriétaires la mette à disposition de toutes les personnes qui souhaiteraient bénéficier de cette tondeuse écologique silencieuse ! Une condition d’importance toutefois pour pouvoir en profiter : se trouver dans les environs de la ferme en question… Un numéro de téléphone au cas où (me contacter)…

Géraldine de la Ferme Diebach, tondeuse vadrouilleuse…Photo : DR (Cliquez pour agrandir)Géraldine de la Ferme Diebach, tondeuse vadrouilleuse…Photo : DR (Cliquez pour agrandir)

Géraldine de la Ferme Diebach, tondeuse vadrouilleuse…Photo : DR (Cliquez pour agrandir)

Vous connaissez désormais mes petites habitudes matinales consistant à me ressourcer chaque matin dans la Nature : je partage régulièrement mes observations avec vous qui, en retour, me témoignez un vif intérêt ce dont je vous remercie chaleureusement ! Puisque nous sommes désormais quasi intimes, je vais vous livrer d’autres facettes de notre quotidien aux Joubarbes…

A mon retour de balade, je retrouve Michèle qui a préparé le petit déjeuner que nous prenons toujours ensemble : c’est un moment toujours délicieux où, plutôt que d’échanger sur la marche du monde qui n’est généralement pas formidable, je lui raconte dans le menu, mes éventuelles rencontres et autres observations ce qui entraîne presque toujours des digressions sur quantité d’autres thèmes ! Bon, je reconnais que parfois nous évoquons aussi des sujets plus en rapport avec l’actualité surtout ces dernières semaines qui sont tout de même assez préoccupantes…

Je vous passe les détails sur l’indispensable ménage, les coups de fil notamment à quelques proches pour en venir à un autre grand moment de la matinée…

Un peu de lecture, ‘’ça ne peut pas faire de mal’’ (*)

Depuis le début du confinement, nous consacrons régulièrement une heure au courant de la matinée à la lecture : en fait, c’est Michèle qui lit et Jaco, notre gris du Gabon, et moi nous l’écoutons quasi religieusement ! Nous devons tous les deux rester silencieux : si nous interrompons la lectrice, celle-ci nous décoche un regard agacé et, si cela se reproduit, elle ferme son livre et annonce : ‘’on verra la suite demain !’’… Généralement, il s’agit de l’ouvrage en cours mais cela peut varier selon que l’un ou l’autre ait envie de partager un de ses coups de cœur !

C’est un moment fort et privilégié où Jaco est absolument méconnaissable : souvent, il se blottit sur mes genoux sans bouger me faisant ainsi savoir que, tout en écoutant notre lectrice adorée, c’est également le moment du gros câlin ! Je lui passe alors un doigt dans les chev…, pardon : sous les plumes de la tête et du cou et le masse doucement… A priori, c’est l’extase pour notre bel emplumé car, durant de longues minutes, il ne bouge pas d’un poi… d’une plume.

Lorsque le câlin a assez duré, Jaco s’ébroue et manifeste son envie de bouger un peu : il monte alors sur la table et, toujours attentif à l’histoire qui se raconte, il se dégourdit un peu les pattes revenant peu après vers moi pour une nouvelle séance de ‘’zénitude’’… Ainsi se passe cette désormais douce heure de lecture que nous espérons bien pouvoir conserver ‘’après’’ !

Confinement J.42
Confinement J.42Confinement J.42
Confinement J.42Confinement J.42
Un peu de lecture… Ça se passe comme ça aux Joubarbes. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Un peu de lecture… Ça se passe comme ça aux Joubarbes. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Un peu de lecture… Ça se passe comme ça aux Joubarbes. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Un peu de lecture… Ça se passe comme ça aux Joubarbes. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

*En référence à l’émission de Guillaume Gallienne, le samedi de 18 à 19 h sur France Inter.

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

simone 11/05/2020 23:54

Beau moment de partage !! Jaco a voix au chapitre, je vois !! Pour ma part, je me régale avec Philippe Delerm, dont mon préféré est " la première gorgée de bière " qui nous fait revenir en enfance..ou "la sieste interrompue "..magnifique ode à ce moment sacré du dimanche..

Jean-Louis 12/05/2020 12:08

Merci pour ces conseils de lecture Simone !
Bonne journée et bises à toi.

Nadia 30/04/2020 19:05

Nous avons la chance de connaître de visu Jaco
Quel caractère ce perroquet. On l'adore. Les photos sont magnifiques et reflètent admirablement la réalité et la vie aux Joubardes. Michele est toujours à la recherche d'une curiosité intellectuelle qu'elle aime faire partager. Ce qui est attendrissant c'est la stimulation apportée par les propriétaires à leur animal. Jaco n'est pas seulement un perroquet c'est aussi un membre intégral de cette famille. On lui parle, on lui explique, on lui chante des chansons. Il réagit et communique avec ses maîtres. C'est extraordinaire
On lui consacre beaucoup de temps. Pour la petite histoire ce volatile n'a pas été acheté mais trouvé par Jean Louis et Michele il y a quelques années dans leur jardin. Ils ont ouvert leur coeur à ce petit perroquet en errance.
Ce petit partage d'intimité est magique. Merci

JJM 29/04/2020 05:51

Excellent le J.42
A classer dans la catégorie "doit être lu par le plus grand nombre et sans modération"...

Jean-Louis 29/04/2020 06:48

Merci cher JJ : je sais que tu préfères ce genre de publication mais il ne faut pas occulter non plus la "réalité" qui n'est hélas, pas toujours rose...
Belle journée à notre facteur préféré et à sa famille retrouvée le temps d'un confinement !

Claire 28/04/2020 21:38

Comme il est studieux votre Jaco !
Magnifique publication...
Prenez soin de vous 3 !

Jean-Louis 29/04/2020 06:53

Merci Claire,
Parfois studieux, parfois véritablement potache : Jaco est presqu’humain pour ce qui est de l’enseignement…

Chewbyspirit 28/04/2020 21:04

Quel plaisir de partager avec vous ces moments de vie aux Joubarbes... Avec Bruno nous vous embrassons très fort et nous envoyons un câlin à Jaco... Amitiés de notre tribu.

Jean-Louis 29/04/2020 06:57

Merci Séverine et Bruno,
Nous apprécions également beaucoup vos "teatimes" partagés avec vos protégés de la Petite Bohème… En espérant que, malgré le confinement, tout le monde va bien…
A bientôt.

kimcat 28/04/2020 19:21

Bien jolie Géraldine.
Merci pour ce partage de ta belle page de vie du matin.
J'ai apprécié...

kimcat 29/04/2020 16:44

Et j'en profite pour te dire que dans mon roman Lisabelle, Numa, un Gris du Gabon y occupe une belle place...

Jean-Louis 29/04/2020 06:59

Géraldine me rappelle Floriane, une vache jersiaise que nous avons accueilli durant un été ! Déjà très âgée à l'époque, elle est "partie" depuis...

Zoé 28/04/2020 18:40

L'activité réservée à Géraldine pour sa retraite est un bien beau choix. Que de telles belles personnes existent est réconfortant!
Quelle jolie scène que cette heure de lecture et je suis sûre que Jaco comprend tout! Ma douce Zaza qui ne manquait jamais l'occasion de venir sur mes genoux quand je lisais avait souvent droit à la lecture de passages de mon livre en cours , elle écoutait bien sagement puis me donnait son avis - non bien sûr, mais son regard me permettait d'imaginer ce qu'elle en pensait et cela ajoutait au plaisir du partage . Bonne et douce soirée aux Joubarbes!

Zoé 29/04/2020 11:48

Zaza était un petit être de lumière qui a illuminé notre vie pendant presque 13 ans . C'est un grand privilège d'avoir vécu cette relation mais c'est un déchirement de ne plus l'avoir à nos côtés.

Jean-Louis 29/04/2020 07:03

Je doute que Jaco comprenne tout mais, ce dont je suis certain, c'est qu'il a parfaitement conscience que ce temps de lecture est un moment quasi de recueillement et, à l’évidence, il l’apprécie beaucoup…
Zaza a eu beaucoup de chance de te rencontrer !

Cléo 28/04/2020 16:27

C'est superbe pour Géraldine : elle a trouvé un foyer où être heureuse! Je suis contente de votre confiance à vous deux pour nous délivrer une partie de votre intimité! Jaco, lui, n'est pas malheureux de ce confinement, surtout lors de ce moment lecture! Bises et belle journée à vous tous!

Jean-Louis 29/04/2020 07:06

Nous non plus nous ne souffrons pas du confinement si ce n’est qu’on ne voit personne : Pour Jaco c’est évidemment encore mieux que d’habitude puisque nous sommes là tous les jours et, ça, il apprécie beaucoup…

osswald Pierre 28/04/2020 15:16

Je vois bien que confinement ou pas ça file doux chez les S. à R. Michèle à raison, il faut bien que quelqu'un garde la boutique quand partout au dehors c'est la confusion, le chaos et le désordre. Il faut que quelqu'un tienne bon, fasse régner l'ordre et maintienne la sérénité. Luxe, calme et volupté ça se mérite. Jaco a bien de la chance c'est vrai. D'après ce que je crois savoir Michèle termine pour lui la lecture des pensées de Marc Aurèle avant d'entamer les mémoires d'Hadrien. Ça ne peut pas faire de mal effectivement en ces temps troublés. Mon conseil du jour, on respire à fond, on se concentre sur l'essentiel avant le grand carnaval du onze mai.

osswald Pierre 29/04/2020 14:27

Oui c'est très bien. Jaco aura son bac avec mention, hypokhâgne dans la foulée un parcours exemplaire, une petite année de bohème puis un premier roman rapidement publié chez G. et encensé par la critique. Et qui va être fier aux Joubarbes?

Jean-Louis 29/04/2020 07:09

Nous allons essayer d'inscrire Jaco dans un lycée pour la rentrée prochaine afin de lui faire passer bientôt le BAC Phylo... Tout un programme !
Dommage que tu ne puisses pas venir actuellement : je suis sûr qu'il apprécierait également que tu lui fasses un peu de lecture...

dominique 28/04/2020 15:12

Quel bonheur de revoir Jaco et de le savoir toujours heureux de vivre avec vous( il faut dire que tout est fait pour) et réciproquement ; voilà un confinement très réussi car pensé intelligemment et j'ai pris plaisir à imaginer le sourcil réprobateur de Michèle quand l'un de vous deux interrompt la lecture...Jaco semble pourtant bien plus posé ici que lors de ses multiples facéties; j'en déduis qu'il écoute attentivement !
Et cette superbe vache; comme c'est encourageant de savoir que de belles personnes sont capables de ça, et pourront servir d'exemple à beaucoup d'autres; elle a une tête de Tarine, les cornes un peu longues peut-être ...? et sur la photo de groupe elle n'est pas la moins fière; son expression est celle d'un animal heureux. Pas de nouvelles d'Olympia, ce sera difficile avant la fin du confinement ..

Jean-Louis 29/04/2020 07:16

Il y a toujours quelques petites "bonnes nouvelles" : parfois il faut vraiment fouiller pour les dégoter tant le reste de l'actualité est dense ! Pour rester dans ce registre : il y a ‘’Le carnet des solutions’’ de Philippe Bertrand (sur France Inter, du lundi au vendredi, juste avant le journal de 13h) qui remplace ses ‘’Carnets de campagne’’ pendant le temps du confinement : une mine de bonnes initiatives dont on ne parle, hélas, pas suffisamment !

Jacky 28/04/2020 14:34

Ce J 42 me semble le meilleur de la série. Ce confinement recèle d'excellentes choses. Recentrons nous sur des plaisirs simples et authentiques.

Jean-Louis 29/04/2020 07:18

A propos de plaisirs simples et authentiques, où en es-tu de tes lectures ? Là aussi, Jaco apprécierait que tu lui lises des histoires...

Sylvie 28/04/2020 14:29

Je suis très heureuse pour Géraldine qui aura une belle fin de vie et je ne peux m'empêcher de penser à celles qui vont à l'abattoir,ce mot qui est synonyme d'horreur.
Jaco a beaucoup de chance d'avoir de tels maîtres ; il a l'air d'être aux anges avec vous et très studieux à l'écoute de la lecture. Je ne résiste pas à lui faire des gros bisous.
Pour en revenir aux "soucis d'eau" de l'article d'hier, je me suis fait "grondée" par Philippe qui m'a rappelé qu'on en avait dans notre bassin et dans notre mare, il en avait même parlé au début de sa conférence de janvier dernier.
Bon, maintenant, je vais aller écouter le Premier Ministre pour savoir ce qui nous attend après le confinement.

Jean-Louis 29/04/2020 07:23

Bon, j'espère que Philippe n'a pas été jusqu'à vous punir sinon, vous connaissez les numéros d'urgence ! Je les rappelle à tout hasard : ça peut servir à d'autres, c'est le 119 pour les enfants et le 3919 pour les femmes victimes de violence !

Chantal33300 28/04/2020 14:22

des moment inoubliables et tendres. C'est super. Merci de nous les montrer

Jean-Louis 29/04/2020 07:25

Merci Chantal et bon confinement à toi dans le Sud-Ouest !
N'oublies pas de nous raconter tes éventuelles observations ornithologiques...

domi 28/04/2020 12:47

tu livres joliment un peu de votre intimité, bravo, c'est exemplaire

Jean-Louis 29/04/2020 07:28

Merci Domi, j'espère pouvoir livrer" bien d'autres anecdotes encore...
Bonne journée à l'ombre (ou presque) du Popo !