Confinement J.39
Vendredi 24 avril. Une fois n’est pas coutume et malgré le confinement, je vous emmène faire un peu de tourisme ! Rendez-vous dans l’extrême Nord de l’Alsace, dans une charmante petite ville située à un jet de pierre de la frontière allemande, plus exactement avec le Land de Rhénanie-Palatinat, à Wissembourg, un peu plus de 7 500 âmes…
Wissembourg est traversée par la Lauter, un affluent du Rhin qui prend sa source en Allemagne… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
La petite ville est fort sympathique et, comme j’ai passé les 20 premières années de ma vie dans ce coin appelé ‘’Outre-Forêt’’, je pourrais l’évoquer longuement et avec beaucoup d’émotion et de tendresse –eh oui, c’était aussi le coin où j’ai eu mes premiers émois amoureux…- ! Mais, si je vous en parle aujourd’hui c’est pour une toute autre raison, nettement moins glamour ! Je viens en effet d’être contacté par des amis et plus particulièrement par Frédérique, membre de l’antenne locale de la LPO qui, ulcérée, m’a rapporté cette histoire qui mérite toute notre attention !
La veille (mercredi 22 avril) des riverains d’une des places de la ville, en l’occurrence la place du Tribunal joliment arborée avec des platanes, se sont étonnés de voir des employés, munis d’un camion-grue de location, affairés à la destruction des nids de corbeaux présents dans les arbres en question ! L’espèce n’est certes pas protégée –elle figure même sur la liste des oiseaux ‘’nuisibles’’- toutefois, en saison de reproduction, la loi interdit de toucher à leurs nids !
Or, les témoins ont noté que ‘’de jeunes oiseaux ont été jetés au sol’’ et d’autres ainsi que des œufs non encore éclos ont été ‘’enfermés dans des sacs poubelles’’ sans ménagement ! La mairie est aussitôt contactée et donne des instructions pour faire cesser le carnage : « Quelques nids ont été enlevés suite à une incompréhension au sein des services de la mairie, déplore le maire, Christian Gliech. Dès que l’on nous a signalé cette situation, on a réagi tout de suite et on a évité le pire. Il en reste une vingtaine ou une trentaine auxquels on ne touchera plus jusqu’à fin août. »… Fort bien !
Toutefois, selon Frédérique, il y avait 25 nids et 15 ont été détruits avant que l’ordre ne soit donné d’arrêter le massacre : contrairement aux affirmations de l’édile, il ne reste donc plus qu’une dizaine de nids intacts et seuls 6 bébés corbeaux ont pu être sauvés et ont été confiés au GORNA, le centre de soins le plus proche dont je vous donne régulièrement des nouvelles…
Cette histoire pose évidemment un certain nombre de questions ! Ainsi, par exemple, pourquoi cette intervention en plein confinement ? Etait-ce justement pour éviter d’éventuelles oppositions ? On peut également s’interroger sur la pertinence de l’opération alors même qu’aucune plainte de riverains n’avait été enregistrée pour des nuisances dues aux corvidés de la place…
Enfin, pourquoi cette brutalité dans l’action ? Qu’on n’aime pas les corbeaux peut se concevoir mais on n’est tout de même pas obligé d’agir de la sorte à savoir jeter les bébés au sol depuis leur nid ou les enfermer vivants dans des sacs poubelle ! Si c’est simplement pour ‘’obéir aux ordres’’, chacun dispose toutefois de son libre-arbitre et peut, dans une telle situation et en toute bonne conscience, refuser d’obéir…
Et, bien sûr, il y a ce manquement du respect de la législation de la part du donneur d’ordres qui est, en l’occurrence, la municipalité ! Tout cela est certes regrettable mais, on aimerait surtout un plus grand respect du vivant et, dans le cas présent, l’exemple donné par les différents intervenants est absolument déplorable !
Et voici des nouvelles des six rescapés pris en charge par le GORNA : ils vont bien, leurs stades de croissance sont différents (il y a notamment un grand, deux moyens et trois petits), par chance, il n’y a pas de fractures à signaler. Ils ont bien repris des forces depuis mercredi fin de journée, date de l’accueil. Merci à Coralie !
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !