Confinement J.35

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lundi 20 avril. La balade du jour a été considérablement assombrie par mes diverses « trouvailles » : encore sous le choc, je ne m’étendrai pas sur le sujet, les photos sont suffisamment éloquentes… Une interrogation néanmoins : certains seraient-ils moins confinés que d’autres ?

Lever du jour (lundi 20 avril). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lever du jour (lundi 20 avril). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Confinement J.35
Confinement J.35Confinement J.35
Une chevrette et un renard tirés, découverts en ce lundi matin : Moi qui, naïvement, pensais que les chasseurs étaient, comme nous, confinés… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Une chevrette et un renard tirés, découverts en ce lundi matin : Moi qui, naïvement, pensais que les chasseurs étaient, comme nous, confinés… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Une chevrette et un renard tirés, découverts en ce lundi matin : Moi qui, naïvement, pensais que les chasseurs étaient, comme nous, confinés… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Une chevrette et un renard tirés, découverts en ce lundi matin : Moi qui, naïvement, pensais que les chasseurs étaient, comme nous, confinés… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

albert 24/04/2020 13:02

Une balle de gros calibre tirer a 15 mètres, je vois un peu de sang coté droit mais rien coté gauche ou est elle passée a cette distance le diamètre de sortie doit être comme une balle de golf. Pour la chevrette ,vous vous poser en juge d'accusation ,il faut le prouver ,il y a un tas de suppositions.

albert 24/04/2020 11:07

Que répondre a des gens qui insultent les chasseurs de crétins et qui leurs souhaitent d'attraper le coronavirus, en plus de ne pas savoir les circonstances de ces animaux morts. Le renard ne présente pas de trace de balles, mais plutôt d'un choc, a t'il été heurter par un véhicule,possible.La chevrette a peut être subit un tir sanitaire, blessée ou malade. On peut faire un tas de suppositions. En revenant au renard il a été retourné, chose a ne pas faire , sans protection, pour les mains, et sans une certaine distance pour éviter les déjections en marchant dessus, j'espère que l'auteur des photos a bien désinfecté ses chaussures car l'échinococcose ne pardonne pas. Je vous souhaite ,bonne sante et surtout ne attraper ce virus ,cela vous permettra de continuer a pouvoir insulter les chasseurs.

Jean-Louis 24/04/2020 12:31

Merci Albert pour ces lumineuses précisions !
Tir sanitaire pour la chevrette pensez-vous ? Vous avez décidément l'âme d'un avocat qui, quelle que soit la situation, la retourne contre l'adversaire ! Mais qu'importe : vous êtes dans votre rôle...
Pour ce qui du renard, vous êtes vraiment fort : moi qui l'ai eu devant moi, j'ai bien vu l'impact d'une balle de gros calibre mais, vous, selon une simple photo, vous en déduisez un choc sans doute avec un véhicule ! Je n'y avais pas pensé et pour cause, vu le lieu, il n'y passe guère de voiture... Peut-être s’est-il simplement cogné violemment au mirador qui se trouve à quinze mètres ?
Quant à l'échinococcose alvéolaire, sans en nier les dangers bien réels, je pense qu’elle sert surtout de prétexte à certains pour se débarrasser des renards !
Merci tout de même d’avoir pris la peine de faire un petit passage sur mon blog : à choisir je préfère encore votre prose à celle de ces marabouts et autres illuminés qui, quasi quotidiennement nous proposent leurs services voir même leurs liquidités !

simone 22/04/2020 22:31

oh oui, comme nous devons nous retenir et rester " bien élevés"..heureusement qu'il existe autant, sinon plus, de belles histoires aussi.. autre chose : je ne sais pas si tu as connue la " fée LILIANE" de la SPA de Haguenau : elle est dcd. (82 ans) ..une héroïne de la protection animale ! tu peux voir les posts sur Fb.. bises

Jean-Louis 23/04/2020 05:50

Merci Simone,
Oui connu Liliane et j'ai appris son départ il y a deux jours... Encore une bien triste nouvelle !

Veronique 22/04/2020 10:54

Malheureusement, on a jamais réussi à confiner la bêtise!

simone 21/04/2020 23:51

Oh seigneur, comme tu as dû être malheureux ! Ignobles crétins , comme je suis heureuse de ne pas faire partie de ces individus !Chasseurs ? Ils auraient emporté leur " butin" non ? Ou juste par plaisir pour faire passer le confinement ? Comment peut-on effacer ainsi la beauté pure ?

Jean-Louis 22/04/2020 06:36

Comme je viens de le dire à JC, peut-être que la chevrette à été tirée et a encore pu fuir sur quelques centaines de mètres... Ça a dû se passer la nuit et l'animal n'a peut-être pas été retrouvé ! Comme la chasse au chevreuil est fermée, on a dû la confondre avec un sanglier : une bavure en quelque sorte...
Pour ce qui est d'être malheureux face à de telles découvertes, c'est un euphémisme ! Il y a une infinie tristesse mais aussi beaucoup de rancœur ravalée et, comme tu le sais : ces sentiments ne sont pas bons pour nous autres, ils nous empoisonnent !

JC 21/04/2020 23:44

Selon moi c'est du braconnage, parce que la chasse est interdite depuis le 17 mars. Mais ni les contrôles des gendarmes ni ceux de la police municipale ne doivent être orientés vers les chasseurs. Il serait intéressant de savoir s'il y a eu des amendes parce qu'il faut bien se rendre à pied ou en voiture sur les lieux de chasse et le motif n'est pas prévu sur l'attestation de sortie.

JC 22/04/2020 07:15

De toute façon c’est écœurant. Je ne connais qu’un seul chasseur et il serait sûrement autant désolé que moi. Vous avez sûrement vu l’action d’un individu anormal mais malheureusement armé qui ne représente tout de même qu’un pourcentage que j’espère infime des chasseurs.

Jean-Louis 22/04/2020 06:31

Peut-être est-ce du braconnage ! On n'en sait rien mais je vois mal des braconniers gâcher une balle -et donc risquer de se faire prendre- pour tirer un renard... au pied d'un mirador !
Pour la chevrette, je pense qu'elle a été mortellement blessé et que le tireur ne l'a pas retrouvé ! C'est une supposition : qu'importe s'il s'agit d'un chasseur ou d'un braco, il est dans l'illégalité !

Jacques et Françoise 21/04/2020 23:19

On reste sans voix devant un tel carnage. Il n'y a pas de mots pour qualifier de tels actes de barbarie.

Jean-Louis 22/04/2020 06:27

Sans voix et indigné : mais le mal, dans ce domaine, n'est pas prêt de disparaître...

Bruno-Gilles LIEBGOTT 21/04/2020 21:25

Celui qui n'a rien compris à la beauté de la vie ne pourra jamais ressentir tous les bienfaits que cela procure de laisser vivre. Si l'homme venait à disparaître de cette planète, qu'il n'y ait donc plus de chasseurs, la nature ne va attendre qu'une nouvelle espèce d'hominidé apparaisse pour assurer l'équilibre. Elle le fera seule avec une maîtrise inimitable...

Jean-Louis 22/04/2020 06:24

Voilà des propos sensés que je partage complètement !
C'est navrant, mais la Nature se porterai bien mieux sans les humains...

Evelyne Flurer 21/04/2020 20:58

C'est indigne, certains ne comprendrons jamais hélas...

Jean-Louis 22/04/2020 06:37

Je le crains malheureusement aussi !

Véronique Reisser 21/04/2020 20:58

Je ne peux pas comprendre que l'on éprouve du plaisir à tuer... Quelle tristesse.. Honte à eux...!!

Jean-Louis 22/04/2020 06:24

Devant tant de bêtise, y a-t-il quelque chose à comprendre ?

Claire 21/04/2020 20:42

J'avoue ne pas avoir de mots...
Vous nous montrez jour après jour la beauté de la nature ! Aujourd'hui, vous nous rappelez qu'il y a aussi un revers et qu'il est nettement moins agréable : il s'agit d'un des pans peu glorieux de la nature humaine...
Comme vous, je pleure car je devine, dans votre silence, l'affliction qui est la vôtre, vous qui aimez tant cette nature et tous ceux qui y vivent !
Nos larmes ne ferons hélas pas revenir les victimes de tant de cruauté mais, au moins laveront-elles un peu de cette bêtise qui nous entoure !
Même si cela peut sembler dérisoire, je suis de tout cœur avec vous...

Jean-Louis 21/04/2020 20:56

Vos paroles Claire, sont d'un grand réconfort et je vous en remercie sincèrement !
Nous avons de toute évidence la même sensibilité ce que d'autres, avec un manifeste dédain, nomme de la "sensiblerie"!
Qu'importe, je préfère verser des larmes de tristesse sur le cadavre d'un pauvre animal que me repaître d'une espèce jouissance à semer la mort...

Nadia 21/04/2020 19:34

Je suis révoltée, c'est juste immonde et totalement gratuit...

Jean-Louis 21/04/2020 20:36

Oui Nadia et je sais que tu te brides volontairement pour ne pas être aussi "ordurier" que le tueur qui est à l'origine de ce pitoyable tableau de chasse...

dominique 21/04/2020 18:58

Comme toi, comme vous, triste, très triste et ensuite l'interrogation : qui et pourquoi? ce besoin de tuer est-il vraiment une pulsion impossible à contenir, qui peut ainsi se laisser aller à ses pulsions destructrices et sauvages ? Nous sommes si nombreux à aimer les voir vivre, les savoir libres , à aimer la Vie en somme !

Jean-Louis 21/04/2020 20:34

Mon grand plaisir (pour ne pas dire l'extrême bonheur) que je ressens lorsque je partage quelques instants durant, la vie d'un animal sauvage que j'ai la chance de pouvoir observer, est indicible ! Aussi, d'être à même de supprimer d'une simple pression sur une gâchette ces existences, demeure pour moi un insondable mystère !
Comme tu le dis souvent, chère Dominique : nous ne devons pas être fait pareil que ces sinistres flingueurs...

kimcat 21/04/2020 18:33

C'est lamentable et horrible...

Jean-Louis 21/04/2020 20:28

Totale incompréhension, comme toi Kimcat : Ce genre d'individu doit trouver nos larmes de tristesse bien dérisoires voire même ridicules...

Manou 21/04/2020 18:10

Juste pour le plaisir , lamentable .

Jean-Louis 21/04/2020 20:26

Hélas, nous ne connaissons sans doute pas grand-chose à la vie puisque ce genre de "plaisirs" nous est étranger...

Jacky 21/04/2020 17:32

Albert, amis de la chasse, faites un commentaire, dites nous que tous les chasseurs n'agissent pas ainsi.

Jean-Louis 21/04/2020 20:24

Moi aussi j'attends que ce cher Albert -en avocat du diable- justifie ces actes imbéciles !

Sylvette 21/04/2020 17:15

Voilà même en plein confinement les chasseurs massacres et en toute impunité

Jean-Louis 21/04/2020 20:23

Et cela ne doit hélas pas être un cas isolé !
Quant on a le mal dans la peau...

domi 21/04/2020 16:52

incompréhensible et lamentable !

Jean-Louis 21/04/2020 20:23

...et révoltant (en ce qui me concerne) comme tu peux l'imaginer !

Cléo 21/04/2020 16:50

Ouf! C'est dur ça! Je suis sous le choc aussi : je compatis. C'est horrible! Et pour quel intérêt? Je ne comprends pas... Tu as avisé la police ou je ne sais qui d'autres : ils ne doivent même pas avoir le droit de chasser en plus! C'est si triste! :(

Jean-Louis 21/04/2020 20:21

Chère Cléo,
Que fait la Police ? Sans chercher d'excuses, on va dire que, en ces temps de confinement, ils ont "d'autres chats à fouetter"... Je suis "tombé" par hasard (?) sur ces deux cadavres frais mais, de tels actes doivent se répéter quotidiennement et c'est évidemment catastrophique ! Pour la faune sauvage bien sûr -notre "bien commun"- et la biodiversité dans son ensemble ! Cela rappelle -si besoin était- que de sinistres individus ne comprendront jamais rien et resteront définitivement d'absolus crétins...

Sylvie 21/04/2020 16:39

Pauvres bêtes innocentes !!!
C'est horrible !
Je souhaite à celui qui a fait ça, d'attraper le covid 19 et d'aller en réanimation !

Jean-Louis 21/04/2020 20:15

Personnellement, je m'abstient de souhaiter à quiconque ce que je ne voudrais pas pour moi-même ! Cela dit, vous me connaissez suffisamment maintenant : je partage bien évidemment votre colère et appelle de mes vœux une justice -une vraie...- qui vengerait tous ces crimes gratuits...

Stéphane 21/04/2020 16:26

Chacun a ses propres justifications et les croît tellement supérieures à celles des autres que cela justifie de dénigrer toute opinion divergente. Ainsi, petit à petit, aboutit-on aux massacres, au déni de l'altérité, au mépris de l'autre, à des catastrophes humanitaires et parfois écologiques. Donc je m'abstiendrais de tout jugement envers les chasseurs, quoique j'aimerais bien savoir ce qui a amené ces animaux à être ainsi tués, et laissés ainsi à pourrir, dans l'air du petit matin.

Jean-Louis 21/04/2020 20:11

On peut, comme vous Stéphane, trouver plein d'arguments à de tels actes et à ceux qui les commettent, il n'empêche que ce besoin semble-t-il irrépressible de tuer est particulièrement inquiétant... En ce qui me concerne, de savoir que de tels malades se baladent dans la nature, qui plus est : armés, me choque mais... il est vrai que je suis un "dangereux extrémiste" !

Michel 21/04/2020 15:49

Du grand N'IMPORTE QUOI !!!

Jean-Louis 21/04/2020 20:05

Toi qui me connais, tu imagines mon état devant ces "scènes de crimes" ?

Chantal33300 21/04/2020 15:24

oh quelle horreur. Je n'arrive pas à comprendre la cruauté des gens

Jean-Louis 21/04/2020 20:04

Comment pourrait-on comprendre : il faut être sacrément dérangé pour n'avoir que cette rage de tuer dans la peau....

Mario 21/04/2020 14:48

En principe suivant les endroits la chasse au sanglier est autorisée.(parait que c'est une urgence vitale ...)
Mais les gardes de l'ONCFS sont eux confinés donc les chasseurs peuvent faire ce qu'ils veulent pas de risque de contrôle et visiblement ils ne s'en privent pas.

Jean-Louis 21/04/2020 20:02

Oui Mario, pour les sangliers et autres "nuisibles" (comme cette pauvre renarde qui avait peut-être des jeunes quelque part dans un terrier...), la chasse de nuit est toujours tolérée (il y a des sacrées priorités dans notre pays...) mais, pour la chevrette, je comprends encore moins ! Peut-être avait-elle été blessée mortellement et que le tireur ne l'a pas retrouvé... Mais, à ma connaissance, la chasse aux chevreuils est actuellement prohibée : il s'agirait donc d'un acte de braconnage !
Qu'importe : le résultat -pour moi- ce sont deux vies supprimées par un (ou des) sinistre(s) imbécile(s) qui ne comprendra(ont) jamais que la vie est toujours plus belle que la mort...

Francis GROSSE 21/04/2020 14:46

Je sais que la procédure risque de ne rien donner, mais vous pourriez avertit l'office de la chasse et de la faune sauvage de votre département, prévenez aussi la LPO locale (elle s'occupe aussi des mammifères) si elle peut.veut intervenir. Quant aux "tueurs" autorisés, rien à attendre d'eux, en période de virus, leur plaisir morbide de tuer ne s'arrête pas.

Jean-Louis 21/04/2020 19:52

Merci Francis,
Dès hier matin, j'ai fait un signalement en Gendarmerie... pour la forme bien sûr car, ce genre "d'affaire" ne préoccupe pas la maréchaussée outre mesure comme on peut s'en douter !

Zoé 21/04/2020 14:18

Pas de mots! Juste je les hais et je leur souhaite le pire!

Jean-Louis 21/04/2020 20:51

Merci Francis,
Je pense être aussi "entêté" que vous et je n'abandonne pas facilement non plus : je n'ai jamais eu l'idée de calculer le pourcentage de réponses reçues à mes divers signalement mais, cela doit être du même ordre que pour vous ! Il est des jours où le découragement l'emporte, heureusement, il me suffit de me replonger dans la nature pour me ressourcer et, malgré l'adversité, de continuer le "combat" que je crois foncièrement juste !
Ce qui me révolte c'est que très souvent, c'est nous que l'on accuse d'être -comme je le dis par ailleurs- de "dangereux extrémistes" alors que nous n'aspirons qu'à la justice, la vraie !

Francis GROSSE 21/04/2020 20:17

Je sais pour avoir signalé à l'office des éleveurs de poulets qui tiraient sur les busards cendrés, soi-disant capturant leurs poulets, qu'il n'y a pas eu de suite, faute de flagrant délit, je l'ai aussi récemment signalé à la LPO dont je suis adhérent et donateur, pas eu de réponse, mais "Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu." - Berthold Brecht -". Je sais que tout cela peut sembler vain, l'inertie, la non-réponse des administrations que je connais bien, étant aussi membre du pôle juridique d'Anticor et ayant vécu ces situations administré contre administrations" qu'il y a peu de chances (dans mon cas, 23% de réponses à mes lettres) mais il faut tenter et ce que détestent ces gens complices des tueurs, c'est de médiatiser leur inertie et manque de volonté. Au moins, personnellement, je sais que j'ai tout tenté, pour cet éleveur de poulets, l'office est allé sur place et devait le raisonner mais ils ne l'ont pas vu et depuis, plus de réponse... je n'abandonne pas pour autant, je cherche comment faire.

Jean-Louis 21/04/2020 19:54

Idem... C'est bien pour cela que je me suis abstenu également de tout commentaire outre les photos...