Confinement J.26

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Samedi 11 Avril. Voilà deux matins que j’entends à nouveau son sublime chant : pas de doute, le Rossignol est de retour d’Afrique ! S’il est difficile à voir (et encore plus à photographier…) son chant, en revanche, est inratable : de jolies phrases flûtées, puissantes et très mélodiques (écoutez ICI) émises par ce virtuose légendaire dans un concerto dont je ne me lasse pas…

Aube du 11 avril… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Aube du 11 avril… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Autre belle découverte en ce samedi pascal, non loin des premières habitations du village : une jolie petite station de Tulipes sauvages découverte dans une prairie abandonnée ! Cette plante que l’on trouve généralement dans les champs de céréales, les vignes ou les vergers, aime beaucoup aussi les terrains en friche, les parcelles abandonnées et les talus… Comment est-elle arrivée ici ? Mystère ! Les Tulipes botaniques (autre nom de l’espèce) sont souvent plantées dans les parterres des jardins : peut-être y avait-il en cet espace jadis un potager ? Je préfère ne pas me renseigner pour ne pas avoir à révéler l’endroit en question ! L’important étant que cette magnifique petite tulipe qui exhale un doux parfum, vive tranquillement son existence, bien à l’abri…

Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on rencontre la Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) en particulier dans les vergers et les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on rencontre la Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) en particulier dans les vergers et les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on rencontre la Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) en particulier dans les vergers et les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Aussi, je ne donnerai bien évidemment pas davantage de détails sur le lieu exact de la découverte puisque cette plante est malheureusement souvent cueillie et vendue en dépit de la réglementation (c’est une espèce protégée), cette menace s’ajoutant aux autres qui pèsent sur elle (modifications des techniques agricoles, utilisation d’herbicides…) et qui fragilise un peu plus encore sa survie !

Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Tulipes des bois, Tulipes botaniques, Tulipes des forêts, Tulipes sauvages, Tulipes de Gaule, Tulipes d’Ayent (Suisse)… sont des noms communs de Tulipa sylvestris. Espèce végétale relativement rare, elle est protégée par la loi en France : afin de conserver cette jolie tulipe, le jardin des plantes de Nantes a implanté des bulbes au sein d’une vigne expérimentale en 1990 ! Depuis, chaque année, la population de tulipes fait l’objet d’un suivi des effectifs et des floraisons… Nombre d’autres initiatives de sauvetage ont été initiées depuis !

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kimcat 14/04/2020 17:47

Une jolie petite station de Tulipes sauvages !!
Un magnifique billet sur une merveilleuse fleur...

Claire 14/04/2020 06:13

Merveilleuse tulipe sauvage ! Merci pour ce billet et ces belles photos !

Zoé 13/04/2020 23:26

Ce n'est pas le ciel qui nous est tombé sur la tête ( quoique!) mais des petits soleils dans l'herbe !

Jean-Louis 14/04/2020 05:56

C'est joli ça !
On se console comme on peut de ce qui nous arrive et la découverte de ces tulipes est, pour moi, un vrai rayon de soleil !

Stéphane 13/04/2020 10:09

J'ignorais que la tulipe pouvait être sauvage. Du moment qu'elle ne mord pas...

Jean-Louis 14/04/2020 05:58

Je peut te rassurer à ce sujet : elles sont totalement inoffensives ! Aucune n'a montré les dents à mon approche et, au contraire, elles semblaient ravies que je les photographie sous tous les angles !

Jacky 12/04/2020 21:01

Tu est sûr de toi pour cette fleur jaune, tu ne penses pas que c'est une orchidée ? Il faudrait demander à Pierre. C'est un spécialiste de la toxicomanie.

Jean-Louis 14/04/2020 05:59

J'adore votre conversation : vous êtes fait pour vous entendre... Il faudra qu'on voit ça après le confinement !

Jacky 13/04/2020 08:02

Absolument, on reconnaît ici les vrais spécialistes.

osswald pierre 13/04/2020 00:04

Je ne voulais vexer personne, mais chacun aura reconnu des myosotis dans ces jolies fleurs bleues, c'est courant en cette saison.

Jacky 12/04/2020 20:21

Ces tulipes sont superbes. Je ne les connaissais pas. Merci de cette découverte. Je rejoins Pierre pour l'impression d'incendie pour cette première photo. Amitiés.

Jean-Louis 14/04/2020 06:01

Merci Jacky, Ravi de te l'avoir fait connaître !
Pour la photo du matin, j'aime beaucoup ces ambiances qui ne durent jamais plus de quelques instants...

osswald pierre 12/04/2020 18:40

Je suis toujours distrait, jamais assez attentif, J'ai cru une fois de plus en voyant la première photo que les dramatiques incendies en Australie étaient de retour. Et bien non, Dieu soit loué, il s'agit d'un éblouissant lever de soleil sur R. Magnifique. Et merci à toi Jean-Louis pour ces lumineuses tulipes botaniques qui vont éclairer nos sombres journées confinées.

Jean-Louis 14/04/2020 06:05

Merci Pierre, il va cependant falloir te ressaisir et reprendre le rôle que tout le monde adore ici -enfin, presque tout le monde...- : celui de la mouche du coche et du trublion ironique !

domi 12/04/2020 18:18

fleurs et voix d'or, merveilleux

Jean-Louis 14/04/2020 06:06

Concis mais parfaitement éloquent !

Sylvie 12/04/2020 18:00

Quand je vois toutes ces fleurs et oiseaux que l'on n'a pas chez nous, j'ai bien envie de déménager pour la campagne.
Ce matin, les petits voisins cherchaient les oeufs en chocolat dans leur jardin ; en parlant d'oeufs, les arbres et les nichoirs doivent en être pleins en ce moment, vivement que l'on voit les bébés.

Jean-Louis 14/04/2020 06:09

Oh Sylvie, n'idéalisez pas trop la campagne : il y a aussi souvent de quoi s'énerver -hier j'ai découvert un dépôt de 25 gros pneus provenant certainement d'engins imposants, en pleine nature...- et puis, comme vous, nous avons des voisins et, là aussi, parfois on enrage...

Cléo 12/04/2020 17:18

C'est superbe toutes ces découvertes! Ta première photo est sublime avec ce beau soleil et j'adore celles des fleurs! Bises et belle journée pascale!

Jean-Louis 14/04/2020 06:10

Merci Cléo ! Belle ambiance en effet... Je me dépêche souvent le matin pour ne pas rater ce court moment..

dominique 12/04/2020 15:35

Que de belles découvertes pour qui se lève tôt, sait marcher, écouter, observer ; et ce ciel embrasé, c'est sublime. Et un nouvel oiseau de retour; on dirait qu'ils se sont tous donné rendez-vous chez toi !

Jean-Louis 14/04/2020 06:12

Merci Dominique : ah, j'aimerai bien qu'ils viennent tous chez moi mais, non, il y en a certains qu'il me fait aller chercher... Ça a son charme aussi !