Confinement J.26
Samedi 11 Avril. Voilà deux matins que j’entends à nouveau son sublime chant : pas de doute, le Rossignol est de retour d’Afrique ! S’il est difficile à voir (et encore plus à photographier…) son chant, en revanche, est inratable : de jolies phrases flûtées, puissantes et très mélodiques (écoutez ICI) émises par ce virtuose légendaire dans un concerto dont je ne me lasse pas…
Autre belle découverte en ce samedi pascal, non loin des premières habitations du village : une jolie petite station de Tulipes sauvages découverte dans une prairie abandonnée ! Cette plante que l’on trouve généralement dans les champs de céréales, les vignes ou les vergers, aime beaucoup aussi les terrains en friche, les parcelles abandonnées et les talus… Comment est-elle arrivée ici ? Mystère ! Les Tulipes botaniques (autre nom de l’espèce) sont souvent plantées dans les parterres des jardins : peut-être y avait-il en cet espace jadis un potager ? Je préfère ne pas me renseigner pour ne pas avoir à révéler l’endroit en question ! L’important étant que cette magnifique petite tulipe qui exhale un doux parfum, vive tranquillement son existence, bien à l’abri…
Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on rencontre la Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) en particulier dans les vergers et les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Aussi, je ne donnerai bien évidemment pas davantage de détails sur le lieu exact de la découverte puisque cette plante est malheureusement souvent cueillie et vendue en dépit de la réglementation (c’est une espèce protégée), cette menace s’ajoutant aux autres qui pèsent sur elle (modifications des techniques agricoles, utilisation d’herbicides…) et qui fragilise un peu plus encore sa survie !
Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, notamment dans les vignes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Tulipes des bois, Tulipes botaniques, Tulipes des forêts, Tulipes sauvages, Tulipes de Gaule, Tulipes d’Ayent (Suisse)… sont des noms communs de Tulipa sylvestris. Espèce végétale relativement rare, elle est protégée par la loi en France : afin de conserver cette jolie tulipe, le jardin des plantes de Nantes a implanté des bulbes au sein d’une vigne expérimentale en 1990 ! Depuis, chaque année, la population de tulipes fait l’objet d’un suivi des effectifs et des floraisons… Nombre d’autres initiatives de sauvetage ont été initiées depuis !
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !