Confinement J.25

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Vendredi 10 Avril. Ce matin, à défaut de lever de soleil, je vous propose un coucher de lune ! C’était à l’heure de mon départ en balade et le satellite de notre bonne vieille planète était encore bien visible ! Evidemment, ce n’est pas la belle Lune rousse d’il y a peu mais, on fait ce qu’on peut…

Coucher de lune (10 avril). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Coucher de lune (10 avril). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au jardin, en fin de journée, c’est un concert magnifique qui nous est offert : un Merle noir chante à plein poumons et ses trilles mélodieuses sont absolument sublimes, un Rougequeue noir fait ce qu’il peut tandis que plusieurs Verdiers d’Europe répètent inlassablement leur note unique et chuintante. Un Étourneau sansonnet égrène divers sifflements entrecoupés de trilles avant de se lancer dans des imitations plutôt réussies puisque on y reconnaît des bribes du chant du Loriot : quelle mémoire… Enfin, il y a la Fauvette à tête noire qui vient de s’installer au sommet d’un saule tortueux non loin du banc où nous nous sommes installés ! Puissant, rapide et particulièrement flûté : son chant nous séduit tout particulièrement !

La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) revient de migration au mois d’avril…Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) revient de migration au mois d’avril…Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) revient de migration au mois d’avril…Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Son registre est varié et agréable et, comme l’oiseau est assez proche, il domine tous les autres… Je tente quelques photos à travers les branches : ce n’est pas évident de faire la netteté mais, finalement, on reconnait bien le chanteur, c’est l’essentiel… Merci à lui d’adoucir ainsi, de manière aussi énergique, notre confinement !

La fauvette à tête noire se nourrit d’insectes et de larves pendant la période de reproduction, mais cet oiseau se nourrit surtout de baies et de fruits le reste du temps… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La fauvette à tête noire se nourrit d’insectes et de larves pendant la période de reproduction, mais cet oiseau se nourrit surtout de baies et de fruits le reste du temps… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La fauvette à tête noire se nourrit d’insectes et de larves pendant la période de reproduction, mais cet oiseau se nourrit surtout de baies et de fruits le reste du temps… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La fauvette à tête noire se nourrit d’insectes et de larves pendant la période de reproduction, mais cet oiseau se nourrit surtout de baies et de fruits le reste du temps… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est un enchantement pour les yeux et les oreilles...
Répondre
J
Merci pour toutes ses informations et photos sur nos voisins dans la nature. J'ai toujours eu beaucoup de mal à retenir ce qui a trait à ce que nous appelions les Sciences Naturelles. Contrairement à l'Histoire et la Géographie. J'ai bien sûr fini par identifier les champignons, surtout ceux que j'aime, les arbres, plantes et oiseaux de mon jardin. Mais en bord de mer avec une terre très légère mélangée à du sable et des pins qui acidifient encore plus, la variété est beaucoup moindre que chez vous manifestement. La contrepartie est que je taille moins souvent ma pelouse, plutôt de l'herbe rustique avec bruyère, ajoncs et genêts. Chacun ses plaisirs mais c'est très agréable en ce moment de profiter du soleil et de superbes vues de la mer lors des promenades journalières de moins d'une heure dans un demi-cercle d'un kilomètre de rayon à l'est ou à l'ouest parce qu'une moitié est de toute façon toujours inaccessible sur la mer !
Répondre
V
En ville, le confinement a aussi un côté positif! Nous entendons les oiseaux et c’est tellement agréable!<br /> Pour les astres, malheureusement, nous ne voyons pas la lune de notre appartement en ce moment, par contre nous nous régalons avec Venus si lumineuse qu’elle brille malgré la pollution lumineuse de la ville. <br /> Merci pour ces belles incursions de la nature dans notre vie citadine!
Répondre
C
Superbe... comme toujours !<br /> J'ai été prise dans des lectures passionnantes et ai négligé votre blog durant quelques jours : je vais essayer de rattraper mon retard !<br /> Prenez soin de vous...
Répondre
Z
Très jolie mélodie de fauvette ! ici les concerts sont plutôt dés potron minet ! Et comme chez Sylvie, certains jours je maudis les voisins qui bricolent bruyamment ! <br /> Beau week-end au jardin!
Répondre
J
Aujourd'hui, ça devrait être calme : pas de tondeuses en tous cas ! En revanche pour les cris des gosses et autres joyeusetés, ce n'est pas gagné...<br /> Bonnes et affectueuses pensées à toi !
J
Nous avons aussi tous les soirs un concert magnifique. Le chant des étourneaux sont incroyable. Ils ont un superbe bec jaune en période de reproduction.
Répondre
S
La petite fauvette de notre jardin nous gâte aussi, mais cet après-midi, c'est plutôt concert de : karcher, scie circulaire, tondeuse à gazon à essence, et autres ; les voisins travaillent tous dans leur jardin, les gamins braillent, bref ce n'est pas le calme de la Nature. Tandis que Philippe fait de la maçonnerie, j'aperçois mon couple de geais qui ose venir se baigner furtivement malgré toute cette agitation ; toujours munie de mon appareil photo, je réussis à les filmer : ils sont trop drôles, j'adore leur bouille !
Répondre
J
Ahhh ! le voisinage ! Quelle plaie par moment... <br /> Il est vrai qu'une seule personne peut gâcher cette belle harmonie qu'on trouve dans nos jardin ! Il y a les bruits réguliers comme ceux des tondeuses : le mieux est encore de ce joindre à ce "concert" assez désagréable en passant également la sienne... Et puis, il y a les bruits totalement inutiles comme la musique trop forte ! Quand ça dure de trop, il n'est pas aisée de garder son calme... <br /> Je compatis !<br /> Au plaisir de découvrir vos geais... <br /> Belle journée à vous... malgré tout !
S
Une fauvette prise à la sauvette ! Joli coup d’œil !
Répondre
J
Toujours excellent, bravo !
C
C'est superbe d'avoir toute cette faune ailée chez vous! Merci de nous en faire profiter et j'adore le chant de cette fauvette! Bonne journée!
Répondre
J
Je suis évidemment conscient de la chance que nous avons et nous l'apprécions à chaque instant !<br /> Bien des choses à roi et... belles fêtes malgré tout...
D
une bien belle rubrique, charmant le chant de la fauvette
Répondre