Confinement J.25
Vendredi 10 Avril. Ce matin, à défaut de lever de soleil, je vous propose un coucher de lune ! C’était à l’heure de mon départ en balade et le satellite de notre bonne vieille planète était encore bien visible ! Evidemment, ce n’est pas la belle Lune rousse d’il y a peu mais, on fait ce qu’on peut…
Au jardin, en fin de journée, c’est un concert magnifique qui nous est offert : un Merle noir chante à plein poumons et ses trilles mélodieuses sont absolument sublimes, un Rougequeue noir fait ce qu’il peut tandis que plusieurs Verdiers d’Europe répètent inlassablement leur note unique et chuintante. Un Étourneau sansonnet égrène divers sifflements entrecoupés de trilles avant de se lancer dans des imitations plutôt réussies puisque on y reconnaît des bribes du chant du Loriot : quelle mémoire… Enfin, il y a la Fauvette à tête noire qui vient de s’installer au sommet d’un saule tortueux non loin du banc où nous nous sommes installés ! Puissant, rapide et particulièrement flûté : son chant nous séduit tout particulièrement !
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) revient de migration au mois d’avril…Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Son registre est varié et agréable et, comme l’oiseau est assez proche, il domine tous les autres… Je tente quelques photos à travers les branches : ce n’est pas évident de faire la netteté mais, finalement, on reconnait bien le chanteur, c’est l’essentiel… Merci à lui d’adoucir ainsi, de manière aussi énergique, notre confinement !
La fauvette à tête noire se nourrit d’insectes et de larves pendant la période de reproduction, mais cet oiseau se nourrit surtout de baies et de fruits le reste du temps… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !