Confinement J.23

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mercredi 8 Avril. Le ciel est parfaitement bleu ce matin encore : pas l’ombre d’un nuage à l’horizon… Déjà, la sécheresse commence à se voir : le manque d’eau ralentit en effet considérablement la pousse de l’herbe des prairies et des végétaux en général. Seule la rosée matinale apporte un peu de ce liquide indispensable à toute vie…

Un chemin qui invite à le suivre… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Un chemin qui invite à le suivre… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Fidèle au rendez-vous, un Rougegorge égrène ses douces notes à mon passage avec l’air de se moquer de mes préoccupations : contrairement à nous -et c’est heureux-, les animaux ne se projettent pas dans un quelconque avenir, ils vivent simplement le moment présent qui, seul compte pour eux… Les oiseaux chantent parce que c’est leur manière de dire à leurs congénères qu’ils sont ici chez eux, ils chantent aussi pour faire savoir à d’éventuelles candidates qu’il y a un cœur à pendre ! En dehors de cela, ils luttent pour se nourrir, ils dorment lorsque l’heure est venue de se reposer… Nos centaines de victimes du Covid-19 les laissent de marbre et, finalement, pourquoi s’y intéresseraient-ils ? Parfois j’envie cette forme de nonchalance mais, on ne se refait pas et, lorsqu’on arrive à « décrocher » l’espace de quelques instants, le réel nous rattrape très vite…

J’en suis là dans mes pensées lorsque je vois une petite boule de plumes se déplacer dans la haie vers laquelle je me dirige : l’oiseau est discret et je peine à le localiser lorsqu’il ne bouge pas… Il finit par se mettre à découvert et j’ai à peine le temps de faire la mise au point qu’il se déplace encore : je finis par le repérer à nouveau, ai juste le temps de faire deux photos et, voilà qu’il a disparu comme par enchantement ! J’ai tout de même eu le temps de l’identifier : il s’agit du Rougequeue à front blanc également surnommé autrefois « Rossignol des murailles » !

C’est un oiseau magnifique aux couleurs caractéristiques : croupion et queue d’un roux profond, poitrine orangée et bandeau blanc pour le mâle. C’est un migrateur qui revient dans nos régions à partir du mois d’avril ! Son chant est plutôt mélancolique (écoutez ci-dessous).

Chant du Rougequeue à front blanc

Le Rougequeue à front blanc est un oiseau farouche et discret. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Rougequeue à front blanc est un oiseau farouche et discret. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Une fois de plus c’est l’intensification de l’agriculture et l’urbanisation qui ont provoqué un sérieux déclin des populations de Rougequeue à front blanc : le recul remonte à la fin des années 1960 qui correspondent également à des années de sécheresse dans les quartiers d’hivernage d’Afrique de l’ouest ! et puis, bien sûr, il y a l’usage de pesticides et d’insecticides qui limite considérablement l’abondance de sa nourriture…

Si vous aussi vous faites de belles observations, n’hésitez pas à les partager avec nous via les commentaires ci-dessous. A bientôt !

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Il est magnifique! Quelle belle rencontre ! Oui la sécheresse commence! Au jardin faut déjà arroser .
Répondre
S
Indéniable qu'il y a moins de " zouazos " ! dans les années 90 quand nous avons emménagé, nous avions des nids tous les ans ! plus rien aujourd'hui..même si j'ai la chance de voir encore quelques mésanges, rouge queue et surtout merles !
Répondre
S
Un article plein de rêverie où finalement la plume parle de plumes, et la boucle est bouclée.
Répondre
D
nous ne sommes qu'en avril, j'espère que ns n'aurons pas le fléau (de plus) de la sécheresse
Répondre
C
Eh bien : tu fais de belles rencontres à chaque matin et c'est tant mieux! C'est un bien bel oiseau! Tu as raison : il faudrait vivre le moment présent, dans l'inconscience, comme les oiseaux... Comme tu le dis si bien, c'est plutôt difficile, puisque nous sommes plus conscients des autres qu'eux... Merci de tes beaux partages! Bises à vous deux!
Répondre
A
Merci je ne connaissais pas du tout cet oiseau qui est effectivement très beau.
Répondre
K
C'est un oiseau magnifique que j'ai eu la chance de voir l'an dernier lors d'une observation organisée par la LPO de la Creuse...<br /> Oui, les animaux vivent simplement le moment présent... Rien d'autre... Et nous les Hommes, nous ne devrions pas oublier l'essentiel.
Répondre
S
Ce n'est pas un oiseau fréquent ce rougequeue à front blanc; Il doit traverser tout le Sahara pour venir jusque chez nous.<br /> Ce matin, en étendant mon linge au jardin, j'entends des petits sons typiques de mon geai farceur ou de sa copine ; je le vois dans un arbre, hésitant à quelques mètres de moi, puis finalement venir piquer quelques graines dans la mangeoire tout près, n'ayant pas peur de ma présence, <br /> Jusque là, on rationnait nos oiseaux par peur de manquer de graines, on en a enfin trouvé dans un comptoir agricole pas très loin à moins d'1 euro le kg, du coup on recommence à les gâter nos petits protégés.
Répondre
R
Hier dans mon jardin un pinson du Nord dans son beau costume nuptial. Il est resté environ 1 heure; Asez tard pour la saison à mon avis
Répondre
D
Bonne idée le couvercle comme piscine à oiseaux merci Jacky; en effet ici "on " se baigne dans les coupelles pour boire..et elles sont vite à sec.
Répondre
J
Cet oiseau est magnifique. La sécheresse devient sévère. J'ai installé une piscine à oiseaux depuis la semaine dernière avec un couvercle de poubelle retourné. Les oiseaux viennent s'abreuver, comme les abeilles. C'est un vrai spectacle. La météo de cette année pose question . Les températures font du yoyo. Nous avons beaucoup de vent. Nous avons déjà la sécheresse.
Répondre