Confinement J.21
Lundi 6 Avril. Un tigre du zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a annoncé l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme. Ce tigre malais -une femelle âgée de quatre ans appelée Nadia- ainsi que sa sœur Azul, deux tigres de l'Amour et trois lions d'Afrique souffrent tous de toux sèche, mais devraient se rétablir complètement, indique le zoo dans un communiqué…
Le Covid-19 ne connaît pas plus la barrière des espèces que les frontières… Pour ma part, je poursuis mes observations au jardin. Après le pinson des arbres, voici un vague cousin à lui : le Pinson du Nord encore appelé Pinson des Ardennes ! C’est un oiseau qui niche dans les forêts scandinaves ou du nord-est de l’Europe. Il est donc fort probable que le couple qui s’était mêlé aux Pinsons des arbres qui fréquentent régulièrement les lieux, ait effectué une halte lors de sa migration vers sa zone de reproduction…
Le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) –ici, un mâle- est exclusivement un visiteur de l'hiver… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Voix du Pinson du Nord
La population de pinsons du nord est en déclin permanent en Europe probablement à cause de l’usage en excès des pesticides auxquels il est sensible. Son piégeage, illégal, persiste dans certaines régions comme les Landes sous le couvert habituel et stupide de la ‘’tradition’’…
« Le peuple nomade des Pinsons du Nord se mue certains hivers en monstre tentaculaire obscurcissant le ciel de millions de sujets, s'abattant sur le sol des hêtraies pour engloutir les faines. Comme ravagé par un feu de brousse, le tapis de feuilles mortes paraît s'embraser sous l'assaut éclair des nuées orange qui s'évanouissent aussi vite qu'elles sont apparues. Les vols tournoyants tels des bancs de poissons au-dessus des dortoirs constituent un des spectacles les plus fascinants qui soient. De telles concentrations ne sont connues chez aucun autre oiseau en Suisse, un seul dortoir pouvant rassembler une partie importante de la population européenne. » (Source : Vogelwarte.ch)
Le Saviez-vous ?
Le pinson du Nord a du mal à résister aux faines des hêtres. Lorsque le sol est recouvert de neige, l’oiseau adopte une technique particulière pour accéder aux faînes tombées à terre : avec ses ailes semi-ouvertes, il secoue la neige pour dégager le sol. On peut alors observer dans la neige des cavités en forme d'entonnoir qui sont les traces de ces quêtes de graines de hêtres…
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !