Confinement J.17

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jeudi 2 Avril. La COP 26, qui devait se tenir à Glasgow en novembre 2020 est reportée à 2021 au vu de la situation pandémique mondiale. Si les ONG et associations pour le climat comprennent ce geste, elles appellent néanmoins à ne pas oublier que la crise climatique reste la plus grande menace pour nos sociétés…

Lever du jour du 2 avril. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lever du jour du 2 avril. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Comme c’est parti, le confinement risque bien de durer encore un bon moment : l’Agence Régionale de Santé ne prévoit pas de baisse de la crise épidémique avant le 15, voire même le 25 avril… Essayons malgré tout de garder le moral !

Aussi, continuons notre affût au jardin avec, aujourd’hui, la petite cousine de la mésange charbonnière (voir Confinement J. 16), j’ai nommé : la mésange bleue ! Elle est aisément reconnaissable : un peu plus petite que la précédente et avec ce magnifique bleue sur la tête, les ailes et la queue, on ne peut vraiment pas la rater !

Très active dans les jardins, on la voit souvent évoluer en adoptant des positions sacrément acrobatiques : elle explore sans cesse et méticuleusement bourgeons, fleurs, feuilles et fruits à la recherche de nourriture (insectes, pucerons, chenilles…).

Malgré sa petite taille, elle se montre souvent agressive envers d’autres oiseaux y compris de son espèce : en fait, elle a un sacré caractère et se laisse difficilement impressionner… En hiver, elle fréquente volontiers les postes de nourrissages et sait, là aussi, se faire respecter par ses congénères !

Cris et chant de la Mésange bleue

La Mésange bleue possède un répertoire vocal très varié qui va de cris très aigus à un chant clair et fluide.

Cris et chants de la mésange bleue

Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le saviez-vous ?

En 1921, des oiseleurs de Southampton ont constaté que les mésanges bleues perçaient les capsules des bouteilles de lait pour accéder ainsi à la crème. Ce phénomène s’est en quelques années étendu à toute la Grande-Bretagne et à de nombreuses régions d’Europe. Il a aussi été copié par les mésanges charbonnières, les pies bavardes, les merles noirs et les étourneaux sansonnets. L’arrivée du lait écrémé et demi-écrémé a fait disparaître ce comportement. Les mésanges ne s’intéressent en effet pas au lait en tant que tel (donc sans crème) car elles ne possèdent pas certaines enzymes servant à la digestion du lactose. (Source : Horta.org)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'envie les lecteurs de ce blog qui ont des mésanges venant taper au carreau; comme je l'ai dit ici, si je sais qu'il en vient aux mangeoires, où les pigeons et moineaux ne leur laissent pas trop de place, pas trop de graines, on est en ville ici...je ne les vois que furtivement de loin.<br /> Et hier en fin d'après-midi venant de remettre des graines au fond du jardin, j'entends "pitpit, pitpit pitpit plus rarement pitpitpit. Immobile! Enfin je la vois: à la mangeoire, voletant, se posant ; prise en photo mais il faut faire vite et c'est avec mon téléphone...puis je l'ai laissée vivre la mignonne.<br /> Je vais envoyer qq photos à Jean-Louis qui sera indulgent et saura la repérer.
Répondre
J
Oui, je l'ai effectivement repéré : il s'agit d'une Mésange charbonnière (voir "Confinement J.16) ! A bientôt et pas d'imprudence...
J
J'ai aussi le problème des oiseaux contre les vitres. En particulier, une grande baie dans l'axe d'une porte-fenêtre. Quelquefois j'entends le bruit du choc et d'autres fois je les retrouve morts à terre. C'est heureusement rare et quelquefois aussi, ils s'en remettent. Une fois c'était un merle qui est resté perché, sans bouger, plus de dix minutes dans un charme près de la baie avant de s'envoler. Et la semaine dernière un pinsont est resté longtemps immobile sur la terrasse près de la porte-fenêtre après un choc bruyant. Je ne me suis pas approché parce qu'il se tenait sur ses pattes, inutile de le stresser plus, et effectivement il est reparti plus tard.
Répondre
K
Cette petite mésange bleue s'invite aussi sur mon balcon. J'aime bien les "saviez-vous"<br /> Belle soirée de samedi Jean-Louis
Répondre
J
Ce qui est plaisant dans ces publications c'est que j'en apprends toujours aussi. Je vais essayer de garder le cap car le confinement n'est pas prêt de s'arrêter...
D
oui essayons de garder le moral ; hier un passereau est à nouveau entré dans la maison, il était affolé mais a trouvé la fenêtre que j'avais ouverte, ouf ! j'ai toujours peur qu'il se blesse sur les vitres
Répondre
J
En effet, chaque années, nombreux sont les oiseaux qui se blessent ou se tuent en se fracassant contre des fenêtres et des baies vitrées : c'est un réel problème qui plus est difficile à solutionner...
J
Finalement, c'est pas les mésanges qui sont photographiées. C'est la vieille paire de chaussures de JL qui sont visées, symboles d'un marcheur confiné qui recycle ses semelles.
Répondre
J
Jaloux ! Ils sont trop beaux, mes godillots !
S
Les mésanges bleues ne se laissent pas marcher sur les pieds (euh... plutôt sur les pattes), et quelles petites dégourdies !<br /> Hier soir, j'ai entendu le geai dont j'ai parlé hier, siffler "Fa Fa Fa La Mi Fa" plusieurs fois, mais c'était à 20 h, et notre colonie de moineaux faisait en même temps son concert habituel accompagnant sa bataille de polochons quotidienne avant de dormir ; du coup, le son du geai était noyé dans les piaillements des moineaux, mais j'ai quand même enregistré avec le smartphone.<br /> Ensuite, on a guetté régulièrement les imitations de la veille, jusque à 23 h (après on avait envie de dormir), mais pas de chance cette fois-ci.<br /> On va guetter encore ce soir en espérant être présent au bon moment.
Répondre
J
On attend la suite des événements !
C
J'écoute sa mélodie en t'écrivant! J'adore! Merci et belle journée!
Répondre
J
D'autres belles "mélodies" suivront !
Z
Chez nous aussi ces petites visiteuses bleues viennent dans les mangeoires ! C'est un vrai bonheur que de les admirer !
Répondre
J
Les voir s'agiter ainsi me fatigue, d'où sans doute ces siestes !
S
Ma préférée : la mésange à longue queue, si jolie et rarement seule.
Répondre
J
J'en ai aussi photographié mais ce n'est pas facile : elles bougent sans arrêt ! On les voit surtout en forêt et toujours en petits groupes familiaux ! C'est vrai qu'elles sont très belles aussi...
O
Comme hier impossible de te trouver sur les photos. Décidément tu es très bien caché. Ici aussi les petites effrontées viennent très souvent me solliciter aux fenêtres. Je savais que les moineaux étaient des créatures psychopompes, j'ignorais que cela fût le cas pour les mésanges bleues, comme le suggère Anne. Si cela est vrai, il va falloir que je mette mes affaires en ordre, avec ce virus qui rode on est jamais assez prudent.
Répondre
J
De toute manière, il n'est jamais trop tôt pour "mettre ses affaires en ordre". Nous, c'est fait depuis un moment mais ce n'est pas pour autant qu'on ne tient pas à rester encore un peu ;-) !
A
Et à l’instant une bleue vient sortir de notre chambre qu’elle était venue visiter car fenêtre ouverte ????
Répondre
A
Merci encore pour tous ces billets qui donnent le moral<br /> Chez nous dans l’Ouest cette année nous avons presqu’autant de bleues que de charbonnières <br /> Les bleues « attaquent » gentiment nos vitres et je crois qu’il n’y a pas trop d’explication : il n’y a pas toujours leur reflet dans la vitre qd elles attaquent ( nous avons aussi des autocollants pour oiseaux) La légende dit que ce sont les âmes de nos défunts qui viennent nous dire bonjour. Je pense qu’elles réclament le remplissage des mangeoires car elles n’ont pas peur de nous derrière la vitre si on ne fait pas de geste brusque
Répondre
J
Je cherche désespérément une explication sensée à ces comportements mais je n'en trouve pas qui me convienne... Après, c'est bien aussi d'imaginer ce qui nous fait plaisir : ainsi, les âmes des défunts qui viennent dire bonjour, c'est joli !
D
En fin de journée hier un joli chant dans un arbre jouxtant notre jardin; je sais qu'il vient chez nous des mésanges mais je les vois subrepticement, dès que je sors elles s'enfuient ...j'écoute "ta" bleue, suis retournée à la page de la charbonnière; cette dernière non c'est sûr, mais la bleue peut-être , dans la tessiture si je puis dire; cependant le chant d'hier ressemblait à la mélodie du pinson avec une petite trille à la fin, mais pas un pinson sûr, tessiture plus fluette..Pensant au troglodyte mignon puisqu'un amas de branches mortes pourrait faire office de haie, je retourne l'écouter sur ce blog; il y a de ça dans la mélodie mais le chant de celui d'hier est un peu plus fluet
Répondre
J
Voilà une saine et passionnante occupation que d'essayer d'identifier les petits oiseaux sans les voir, juste d'après le chant ! Je reconnais que ce n'est pas évident pour les néophytes : la mésange bleue -comme d'autres passereaux- dispose d'un registre assez varié ce qui complique quelque peu ! Mais, l'important est d'essayer...<br /> Bon dimanche Dominique !