Confinement J.17
Jeudi 2 Avril. La COP 26, qui devait se tenir à Glasgow en novembre 2020 est reportée à 2021 au vu de la situation pandémique mondiale. Si les ONG et associations pour le climat comprennent ce geste, elles appellent néanmoins à ne pas oublier que la crise climatique reste la plus grande menace pour nos sociétés…
Comme c’est parti, le confinement risque bien de durer encore un bon moment : l’Agence Régionale de Santé ne prévoit pas de baisse de la crise épidémique avant le 15, voire même le 25 avril… Essayons malgré tout de garder le moral !
Aussi, continuons notre affût au jardin avec, aujourd’hui, la petite cousine de la mésange charbonnière (voir Confinement J. 16), j’ai nommé : la mésange bleue ! Elle est aisément reconnaissable : un peu plus petite que la précédente et avec ce magnifique bleue sur la tête, les ailes et la queue, on ne peut vraiment pas la rater !
Très active dans les jardins, on la voit souvent évoluer en adoptant des positions sacrément acrobatiques : elle explore sans cesse et méticuleusement bourgeons, fleurs, feuilles et fruits à la recherche de nourriture (insectes, pucerons, chenilles…).
Malgré sa petite taille, elle se montre souvent agressive envers d’autres oiseaux y compris de son espèce : en fait, elle a un sacré caractère et se laisse difficilement impressionner… En hiver, elle fréquente volontiers les postes de nourrissages et sait, là aussi, se faire respecter par ses congénères !
Cris et chant de la Mésange bleue
La Mésange bleue possède un répertoire vocal très varié qui va de cris très aigus à un chant clair et fluide.
Cris et chants de la mésange bleue
Les mésanges bleues de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est migrent généralement en direction du sud-ouest du continent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le saviez-vous ?
En 1921, des oiseleurs de Southampton ont constaté que les mésanges bleues perçaient les capsules des bouteilles de lait pour accéder ainsi à la crème. Ce phénomène s’est en quelques années étendu à toute la Grande-Bretagne et à de nombreuses régions d’Europe. Il a aussi été copié par les mésanges charbonnières, les pies bavardes, les merles noirs et les étourneaux sansonnets. L’arrivée du lait écrémé et demi-écrémé a fait disparaître ce comportement. Les mésanges ne s’intéressent en effet pas au lait en tant que tel (donc sans crème) car elles ne possèdent pas certaines enzymes servant à la digestion du lactose. (Source : Horta.org)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !