Confinement J.16
Mercredi 1er Avril. La bonne nouvelle du jour, c'est la distribution gratuite par le gouvernement d'engrais et de terreau de potager testés et approuvés par Monsanto pour faire face à la pénurie alimentaire qui se profile. Grâce aux conseils de Sibeth Ndiaye et à l'expertise de Bruno Le Maire, le jardin n'aura bientôt plus de secret pour vous…
En ce qui me concerne, frustré par les balades désormais trop courtes et ne pouvant plus passer autant de temps que je le souhaiterai à l’observation de la faune sauvage, je me suis décidé à faire de l’affût dans le jardin : pratique totalement nouvelle pour moi qui, jusque-là, allais à la rencontre de la faune et de la flore plutôt que d’attendre que quelque chose se présente devant mon objectif !
Le bon côté de la chose c’est que ce n’est guère fatiguant même si bien sûr, il est préférable de rester éveillé plutôt que de céder à la sieste : lorsqu’il ne se passe pas grand-chose, l’affût devient vite monotone et, on a beau lutter, on finit par sombrer dans une douce léthargie au final assez bienfaisante… En revanche, lorsque le jardin s’anime et que l’endroit choisi s’avère bien placé, on se régale de voir certains oiseaux à des distances très réduites par rapport à l’approche en pleine nature…
Je le répète : cette technique est toute nouvelle pour moi qui adore courir les prés et les bois et qui ne s’arrête que pour observer ce que le hasard me permet de croiser lors de ce que j’appelle volontiers « mes errances ». Là, en revanche, sous ma toile de camouflage, j’attends, je guette… et je finis par m’assoupir ! Il est vrai que le moment de la digestion n’est pas le mieux choisi pour s’adonner à ce genre d’activité… somme toute plutôt statique !
Au bout d’un moment, une mésange se pose sur le vieux tronc, exactement là où je l’espérais : c’est la charbonnière et, conciliante, elle pose comme une starlette… Voilà qui finit par me réveiller complètement ! Des photos de mésanges, j’en ai déjà beaucoup mais il est vrai qu’à cette distance c’est évidemment beaucoup mieux : je suis vraiment « aux premières loges » et le moral remonte aussitôt ! Durant les deux heures passées là, les oiseaux se succèdent et je mitraille… Je me dis que cela pourra toujours servir à commencer par proposer à mes lecteurs une petite révision des oiseaux vus dans « La Minute Nature » de Julien !
Voir ou revoir les oiseaux qui s’activent autour de nous et mieux les faire connaître est une distraction comme une autre… Vive donc l’affût dans le jardin !
Chants et cris de la Mésange charbonnière
La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau grégaire sauf en période de nidification… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !