Confinement J.16

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mercredi 1er Avril. La bonne nouvelle du jour, c'est la distribution gratuite par le gouvernement d'engrais et de terreau de potager testés et approuvés par Monsanto pour faire face à la pénurie alimentaire qui se profile. Grâce aux conseils de Sibeth Ndiaye et à l'expertise de Bruno Le Maire, le jardin n'aura bientôt plus de secret pour vous…

Bien à l’abri des regards sous ma toile, j’attends… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Bien à l’abri des regards sous ma toile, j’attends… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

En ce qui me concerne, frustré par les balades désormais trop courtes et ne pouvant plus passer autant de temps que je le souhaiterai à l’observation de la faune sauvage, je me suis décidé à faire de l’affût dans le jardin : pratique totalement nouvelle pour moi qui, jusque-là, allais à la rencontre de la faune et de la flore plutôt que d’attendre que quelque chose se présente devant mon objectif !

Le bon côté de la chose c’est que ce n’est guère fatiguant même si bien sûr, il est préférable de rester éveillé plutôt que de céder à la sieste : lorsqu’il ne se passe pas grand-chose, l’affût devient vite monotone et, on a beau lutter, on finit par sombrer dans une douce léthargie au final assez bienfaisante… En revanche, lorsque le jardin s’anime et que l’endroit choisi s’avère bien placé, on se régale de voir certains oiseaux à des distances très réduites par rapport à l’approche en pleine nature…

Je le répète : cette technique est toute nouvelle pour moi qui adore courir les prés et les bois et qui ne s’arrête que pour observer ce que le hasard me permet de croiser lors de ce que j’appelle volontiers « mes errances ». Là, en revanche, sous ma toile de camouflage, j’attends, je guette… et je finis par m’assoupir ! Il est vrai que le moment de la digestion n’est pas le mieux choisi pour s’adonner à ce genre d’activité… somme toute plutôt statique !

Au bout d’un moment, une mésange se pose sur le vieux tronc, exactement là où je l’espérais : c’est la charbonnière et, conciliante, elle pose comme une starlette… Voilà qui finit par me réveiller complètement ! Des photos de mésanges, j’en ai déjà beaucoup mais il est vrai qu’à cette distance c’est évidemment beaucoup mieux : je suis vraiment « aux premières loges » et le moral remonte aussitôt ! Durant les deux heures passées là, les oiseaux se succèdent et je mitraille… Je me dis que cela pourra toujours servir à commencer par proposer à mes lecteurs une petite révision des oiseaux vus dans « La Minute Nature » de Julien !

Voir ou revoir les oiseaux qui s’activent autour de nous et mieux les faire connaître est une distraction comme une autre… Vive donc l’affût dans le jardin !

Chants et cris de la Mésange charbonnière

La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau grégaire sauf en période de nidification… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau grégaire sauf en période de nidification… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau grégaire sauf en période de nidification… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau grégaire sauf en période de nidification… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une mesange charbonnière nous toque à la fenêtre toute la journée....on lui a mis des graines sur le rebord de la fenêtre ....que veut elle nous dire???????????
Répondre
B
Vive l’affût dans le jardin !!<br /> La mésange charbonnière est bien présente sur mon balcon et je m'en réjouis<br /> Bonne fin de semaine Jean-Louis
Répondre
J
Merci Béa ! Prends soin de toi...<br /> A demain !
J
Finalement l'être humain s'adapte à tout grâce à son imagination. Même si, avec l'âge, on peut faire la sieste à tout moment. Et c'est bien aussi pour les oiseaux. Bon affût futé !
Répondre
J
Merci JC ! Oui, en effet, je me rends compte qu'effectivement, dès que je suis inactif, le sommeil me gagne... Ces petites siestes sont tout à fait innocentes et ne nuisent nullement à notre emploi du temps plutôt léger en ce moment !
C
Magnifiques photos : je crois que ça y est, je me sens capable de reconnaître la mésange charbonnière !
Répondre
J
Super ! on progresse, on progresse...
Z
Merci pour les sourires en lisant ton article! J'adore la petite godillote!
Répondre
J
Toujours ravi de te faire sourire : c'est toujours ça de pris !<br /> Bonnes pensées de la maisonnée...
J
J'ai oublié d'écrire ma première pensée en te lisant à l'affut ; je préfère l'affût de bière.....
Répondre
J
A la tienne l'Ami !
J
Très belles photos. Un couple d'étourneau construit un nid a côté de la maison. Ils sont magnifiques et bien organisés. Ma fille est en dernière année d'interne de médecine. Elle est en immunologie à Strasbourg. Elle était de garde cette nuit avec son chef de service pour 81 malades du coronavirus. Vous imaginez la situation ! Ils pensent que nous atteignons un plateau pour cette maladie. Il faut absolument rester confiner, ne pas relâcher pour se s'en sortir.
Répondre
J
Un couple d'étourneaux qui niche tout près de la maison : voilà qui pourra faire un excellent sujet sur le confinement à Dabo !<br /> Toutes nos pensées à Mathilde et l'ensemble des soignants : paradoxalement, il y a aussi des cas -heureusement rares- d'infirmières qui se font expulser manu-militari par leurs propriétaires ou par les autres locataires d'immeubles parce qu'ils craignent qu'elles ne les contaminent ! J'espère que ces imbéciles -qui ne prennent peut-être pas autant de précautions lorsqu'ils vont au supermarché ou au tabac- seront poursuivis et condamnés !
C
Supposément que tu aurais fait un poisson d'avril... Hi! Hi! Hi! Bonne idée pour le camouflage : ça a donné de belles photos! Quel joli chant! Bises et belle journée.
Répondre
J
Parfait, toi aussi tu auras rit et c'est excellent pour la santé ! Bonne journée à toi !
D
Monsanto...je ne comprenais rien ... et puis je vois que quelqu'un de plus futé pense au poisson d'avril...tout s'explique! Bonne idée de citer Sibeth Ndiaye dont nous apprenons qu'elle change de "plumes", là aussi ce sont les sous-fifres qui paient et du coup on est étonné d'apprendre qu'elle a besoin de plumes pour écrire les co- - -ries qu'elle sort !!! Bien heureuse de voir et entendre une charbonnière et votre jardin verdoyant et fleuri; mais quel éclat de rire devant ta tenue de camouflage, ah ça fait du bien aussi !
Répondre
J
C'était tout de même "un peu gros" cette histoire d'engrais et de terreau "approuvés Monsanto" ! Quant à ma tenue de camouflage -qui est en fait un simple abri plutôt confortable- je suis heureux qu'elle ait agrémenté ta journée : c'est déjà ça !
O
J'ai beau chercher je n'arrive pas à te trouver sur la photo, tu maîtrises parfaitement l'art du camouflage. Cela dit c'est très bien d'égayer ces pages par un jeu de devinette instructif pendant cette période de confinement, ça occupe intelligemment. Par contre j'ai parfaitement reconnu la mésange sur les autres photos. L'idéal serait peut-être d'offrir une petite récompense au lecteur perspicace. Une idée à creuser....
Répondre
J
Toujours de bonnes idées Pierre ! Je te laisse creuser et puis on en reparlera, OK ?
S
Merci beaucoup Jean-Louis de m'avoir donné la référence du modèle de caméra à vision nocturne.<br /> On a des hérissons et d'autres petits animaux qui vont et viennent dans notre jardin la nuit, mais dommage pas de renard.<br /> Philippe a assisté hier soir à minuit à quelque chose d'étonnant ( Il aime aller se ressourcer au jardin la nuit avant d'aller au lit, il "écoute les bruits de la nature" me dit-il ) :<br /> il y a un couple de geais qui niche dans les arbres du voisin qui jouxtent notre jardin, et je dis bien à minuit, il a entendu un des geais faire toute sa panoplie d'imitations : le coucou, le chat, la poule,...et même quelque chose qui ressemblait au chant tyrolien !<br /> Il m'a raconté ça ce matin, et j'ai bien envie maintenant de veiller tard chaque soir pour surveiller si le geai recommence.
Répondre
J
Merci Sylvie : j'attends avec intérêt la suite du feuilleton du Geai ! Ce serai intéressant de faire un enregistrement audio ! Ça doit bien être possible avec votre téléphone !
C
...dis-moi que c'est le poisson d'avril d'hier ???????
Répondre
J
Ben oui Coco ; évidemment que c'était un poisson d'avril ! Je te rappelle que j'ai un jour de décalage avec mes publications... C'était tout de même un peu gros ! Remarque avec Sibeth Ndiaye (non, non, je ne ferai pas de vilain jeu de mots), rien n'est impossible !
D
;-))) et comment as-tu fait pour faire la photo (signée ) de l'affût en étant dedans ?
Répondre
J
Oh, c'est très simple, il suffit de sortir de l'affût :-) !
M
En somme Jean Louis, tu deviens le Vincent Munier local !!!!
Répondre
J
Tu es trop bon mon cher Michel mais je n'ai aucune prétention de ce genre. D'ailleurs, comme le souligne Michèle, je serai plutôt le "Vincent Meunier... tu dors".<br /> Cela dit, l'affût commence à me plaire... et pas seulement à cause de la sieste !
M
Eh oui ! Jean-Louis devient le "Vincent Meunier tu dors" lors de ronflantes observations !