Confinement J.15

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mardi 31 mars. Nous vivons une situation inédite et véritablement dramatique par le nombre de victimes que le Covid 19 laisse derrière lui… Ceux qui ont  la chance d’être encore en bonne santé disposent d’un peu plus de temps que d’habitude pour réfléchir à ce qui se passe et notamment à cet effondrement qui est en cours et que la crise sanitaire actuelle a totalement balayé ! Pourtant, n’est-il pas symptomatique que nos pays puissent s’arrêter quasi totalement à cause d’un minuscule virus alors que la pollution tue, rien qu’en France, quelques 100 000 personnes par an sans que, pour autant, on ne décide de lutter vraiment contre ce fléau ? « Grâce » au Coronavirus et aux mesures de confinement qu’il a entraîné, jamais, depuis près d’un siècle, la pollution n’a été aussi faible ! Voilà qui devrait nous inviter à une réflexion quant à ce qui est vraiment indispensable et ce qui ne l’est pas et nous inciter à changer nos modes de vie…

Moins 3° encore ce matin, le Lamier pourpre n’est pas à la fête… Photo : JLS 

Réfléchir : nous ne cessons bien sûr de le faire ! Malheureusement, nos gouvernants préfèrent quant à eux, toujours privilégier l’Economie et le court terme… Nous sommes face à une situation à la fois terrible mais qui, paradoxalement, peut-être une chance d’opérer un virage à 180° et aussi de reconsidérer nos priorités ! Certes, ce n’est pas avec un Trump ou un Bolsonaro que ce changement global pourra avoir lieu mais, qui sait ? peut-être que ce fichu virus va remettre les pendules à l’heure : notre planète en aurait grand besoin…

Le jardin, cet espace que nous envient probablement de nombreux citadins qui, pour certains, disposent de luxueux appartements tandis que d’autres sont entassés dans de véritables « cages à lapins » : tous, nantis ou pas, sont privés de ce lieu de liberté dont nous avons la chance de pouvoir disposer… Dans ces jardins, la forte baisse de la pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique, permet à la Vie de s’épanouir bien mieux et c’est un bonheur que de constater que les oiseaux sont là, nombreux, que les insectes, au moindre rayon de soleil, apparaissent et, frénétiquement, butinent et pollinisent !

La vie nocturne n’est pas en reste non plus et c’est avec une grande joie que j’ai accueilli le retour de « Goupil » ! Les hérissons, sortis de leur léthargie avec les belles et chaudes journées, sont présents également et, malgré les températures nocturnes négatives, s’activent pour reprendre des forces… Ne connaissant pas les frontières séparant les espaces protégés –comme les jardins- des routes, et bien que la circulation soit nettement réduite, certains se font malgré tout écraser… La fouine, fidèle aux lieux, y passe également très souvent un long moment ! Chez nous, tous sont pareillement bienvenus : le spécisme n’a pas cours ici et, si nous nous élevons contre certaines interventions humaines –comme la chasse et la pseudo ‘’régulation’’ des espèces- nous acceptons la prédation qui, elle, fait partie intégrante de la nature…

Confinement J.15
Confinement J.15Confinement J.15Confinement J.15
Confinement J.15Confinement J.15Confinement J.15
Quelques images d’une partie de nos visiteurs nocturnes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Quelques images d’une partie de nos visiteurs nocturnes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Quelques images d’une partie de nos visiteurs nocturnes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Quelques images d’une partie de nos visiteurs nocturnes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Quelques images d’une partie de nos visiteurs nocturnes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ces clichés nocturnes...<br /> Si seulement ce fichu virus pouvait remettre les pendules à l’heure : notre planète en aurait grand besoin...
Répondre
C
Bravo pour votre accueil des mal-aimés !<br /> Votre "Journal du confinement" est un vrai plaisir en ces temps difficiles : merci à vous de nous en faire ainsi profiter...
Répondre
J
A 150 mètres de mon jardin, un coupeur de gazon a entassé ses déchets de tonte depuis des années au bord d'unehaie qu'un autre a arraché. Bref , je récupère ce beau compost pour mon jardin. J'ai pris des nouvelles de mes anciens collègues de La Poste de Sarreguemines. Le situation est difficile. C'est l'un des seuls bureau ouvert dans l'est mosellan. Bitche, Forbach, Freyming-Merlebach sont fermés par sécurité; des agents sont malades. Ceux qui travaillent sont angoissés. Je les comprends.
Répondre
J
Non seulement tu n'as pas peur de mouiller ta chemise mais, en plus tu nettoies chez les voisins ! Tu es précieux Jacky !!! Précieux et soucieux des autres, j'apprécie...<br /> Bises à tous les deux !
R
Vu que je suis en télétravail, j'ai le temps de te suivre dans tes pérégrinations naturalistes, écologistes et philosophiques.<br /> C'est un plaisir de te lire et de voir et d'entendre des animaux que tout le monde n'a pas l'occasion de croiser.<br /> Continue comme ça et portez-vous bien !
Répondre
J
Merci, j'apprécie ce retour et j'espère que tu resteras avec nous, confinement ou pas !<br /> Amitiés à vous deux...
Z
Le confinement ne me gène pas étant aussi une privilégiée avec jardin et de nature plutôt silencieuse et solitaire aimant la lecture et le jardinage. Mais dés le début j'ai pensé à la torture que cela serait vite pour les gens dans des appartements exigus dans des immeubles pas de luxe. J'ai pensé aussi, aux gosses et aux femmes enfermés avec des hommes violents ou/et alcooliques... Quant à croire que cette crise aidera à une prise de conscience ... je suis loin d'y croire mais je le le souhaite . Je souhaite aussi que le gouvernement comprenne que l'hôpital public ne se gère pas comme une entreprise hôtelière ! J'ai vécu comme une honte l'appel aux dons de Darmanin, il me semble qu'il y a un truc qui s'appelle les impôts ...Amitiés Jean-Louis.
Répondre
J
Il y a un an, les infirmières étaient dans la rue pour faire connaître leurs conditions lamentables de travail, l'absence de matériel etc. Macron les avait snobé et n'a finalement rien lâché !<br /> Aujourd'hui les cartes sont rebattues mais peut-on vraiment faire confiance à des gens qui disent une chose le matin et son contraire le soir ?<br /> Quant à l'appel aux dons de Darmanin, c'est effectivement du grand n'importe quoi...
C
Tu as bien raison sur tout! Espérons que cette réflexion se fera aussi pour nos dirigeants. C'est superbe toute cette faune chez vous! Bises et belle journée.
Répondre
J
Bonjour Cléo et merci pour tes commentaires ! J'espère que la nouvelle publication te plaira tout autant...
O
16ème jour de confinement, première hirondelle et ce n'est pas un poisson d'avril. Sur une page voisine J. Louis nous annonce la disparition des plages. Il est là le poisson d'avril. Il y quelques semaines on nous apprenait la fin de la neige en montagne, pareil. Nous autres privilégiés lecteurs de ce blog qui passons nos hivers à Gtaad, nos printemps aux Seychelles et le reste de l'année confinés au Touquet ( je pouffe) ou encore à l'ile de Ré, savons bien que ce ne sont là que des foutaises, des élucubrations simplistes d'écologistes sectaires. Je profite donc de l'occasion pour le redire avec force, tout va bien.
Répondre
J
Merci pour toutes ces bonnes nouvelles : celle que je préfère, c'est évidemment l'arrivée de ta 1ère hirondelle ! Chez nous, on guette mais, on ne voit rien venir de ce côté-là... Bon, on ne désespère pas ! Bonne journée à toi.
S
Et oui, il faut espérer que les mentalités changent et qu'il y ait une prise de conscience généralisée pour le respect de l'environnement et des animaux, et pour l'urgence écologique et climatique.<br /> Pourriez-vous nous donner le nom de votre matériel pour faire les photos d'animaux de nuit, Jean-Louis ? Cela fait pas mal de temps que l'on pense à en acheter un , mais on n'y connait rien.<br /> Encore merci Jean-Louis.
Répondre
J
Merci pour votre commentaire Sylvie. Comme je l'ai dis en réponse à d'autres commentaires ci-dessous, je ne suis guère optimiste quant à l'"après"... J'espère bien sûr me tromper !<br /> Pour ce qui est de la caméra que j'utilise pour voir ce qui se passe dans le jardin principalement la nuit, je suis comme vous c'est à dire que je n'y connais pas grand-chose ! J'ai donc acheté un appareil pas trop cher (une centaine d'euros) "pour voir" ! J'avoue que cette caméra "Wildlife Camera" (modèle GEOD032AB) n'est sans doute pas la meilleure mais, pour l'usage que j'en fais, c'est suffisant ! Elle permet de prendre des séquences vidéos, des photos ou des séquences vidéos alternant avec des photos ! J'ai très vite arrêté de prendre des vidéos : comme il y a pas mal de passage chez nous -surtout de nombreux chats...- les piles (parce que, oui, hélas, il fonctionne avec 8 piles AA) étaient rapidement à plat... Depuis, je laisse donc l'appareil uniquement en mode "photo"... <br /> L'utilisation de l'appareil est assez simple mais les débuts étaient difficiles car, bien sûr, il n'était accompagné d'aucune notice ou, si je me souviens bien d'un bout de papier avec une mauvaise traduction de chinois en anglais. J'ai donc dû chercher un mode d'emploi en français sur internet (que te tiens à votre disposition si jamais vous optiez pour ce modèle-là...).<br /> Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
N
Nous vivons ce confinement en écoutant inlassablement le chant des oiseaux et en observant la nature dans notre jardin<br /> Nous nous considérons comme des privilégiés<br /> Pour l'instant nous ne sommes pas malades et nous apprécions la liberté que nous offre notre jardin<br /> On apprécie les choses simples de la vie <br /> Si seulement tous les gouvernements pouvaient comprendre que la plus grande richesse c'est la santé, la préservation de l'environnement, les achats locaux, le respect de toute vie<br /> Malheureusement l'être humain ne comprend rien. Il est dans une course au profit. Les plus riches ne veulent rien voir, ni entendre. C'est désespérant.<br /> Restons positif néanmoins<br /> Tes photos avec le goupil sont superbes. Nul doute qu'il trouve de quoi se nourrir aux joubardes. C'est tant mieux<br /> Bonne journée
Répondre
J
Merci Nadia : je savais que tu serais contente de voir nos "visiteurs nocturnes" que nous essayons d'aider comme nous le pouvons.<br /> Prenez soin de vous tous les deux...
A
ce virus est dans l'ordre des choses : l'humain détruit la planète, l'habitat des animaux et les animaux... <br /> ce n'est pas le premier virus qui est transmis de l'animal à l'homme, et ce ne sera pas le dernier puisque l'humain ne comprend toujours pas le message... <br /> la planète cherche un nouveau équilibre... aidons-la à trouver cet équilibre en équilibrant nos pensées, nos paroles et nos actes dans la vie de tous les jours, en revenant à l'essentiel... une pensée de lumière pour vous tous :-)
Répondre
J
Merci Anja d'être toujours là malgré la distance qui nous sépare désormais ! Merci aussi pour tes bonnes pensées qui sont un grand réconfort en ce moment...<br /> Pour le reste, tu as évidemment raison et je crains que, une fois sortie de ce cauchemar, "on" oublie bien vite et qu'on recommence comme avant...
D
et les actionnaires de dividendes....
Répondre
D
oui il faut réfléchir, mais quand je lis "nos gouvernants préfèrent quant à eux, toujours privilégier l’Economie et le court terme…" je dirai aussi que c'est aussi la conséquence de la demande populaire, syndicale, de la rue, car les français exigent plus de pouvoir d'achat...
Répondre
J
C'est exact Domi : j'aurai effectivement du écrire "nos sociétés..." qui sont très dures à faire évoluer d'autant plus qu'on les incite toujours et encore à consommer davantage ! Une des pubs qui m'horripile en ce moment sur France Inter -en fait, elles m'horripilent toutes- c'est la Zoé de Renault : les français n'ont-ils rien d'autres à faire et à penser actuellement que d'acheter une nouvelle bagnole ? <br /> Alors, oui, tu as raison : c'est notre société qui faut totalement changer mais nos gouvernants ont leur part de responsabilité aussi !
D
Ah le retour de Goupil, tu sais comme il me ravit moi aussi; il n'a pas l'air maigre....c'est bien. Je ne commenterai pas tout, simplement deux points sur lesquels je te rejoins complètement: l'inégalité entre les confinés, ceux comme nous disposant de maison et jardin, nous sommes des privilégiés et ceux qui vivent dans de minuscules appartements..avec des enfants souvent !<br /> Et puis oui, tout le monde lutte contre ce virus pour préserver des vies alors que l'on ne l'a pas fait contre la pollution qui tue plus encore; mais ce coup dur fera peut-être changer les mentalités.?
Répondre
J
"Changer les mentalités" : c'est à espérer, c'est même absolument crucial mais, pour ma part, je crains qu'après la crise sanitaire et malgré les nombreux décès, le naturel ne revienne au galop et que la frénésie de consommation ne redouble... J'espère me tromper mais, je connais trop le genre humain pour être vraiment optimiste !