Près de 70 animaux maltraités secourus par une association de défense animale dans le Finistère

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart s'est rendue dans une propriété de Saint-Hernin dans le Finistère. Environ 70 animaux y ont été laissés à l'abandon depuis plusieurs années. Ils vont désormais être soignés et placés dans différentes familles d'accueil…

Les bénévoles de l'association Stéphane Lamart ont coupé les sabots des chevaux, qui n'avaient pas été entretenus depuis plusieurs années. (Cliquez pour agrandir)

Les bénévoles de l'association Stéphane Lamart ont coupé les sabots des chevaux, qui n'avaient pas été entretenus depuis plusieurs années. (Cliquez pour agrandir)

L'association de défense animale Stéphane Lamart a été alertée par une autre association sur le sort de 70 animaux dans une propriété de sept hectares à Saint-Hernin, près de Carhaix (Finistère). En cause : le décès de la propriétaire et l'hospitalisation récente de sa fille, qui avait pris le relais.

Mais ce n'est pas une vraie raison pour Stéphane Lamart, le président de l'association : "En soi, les animaux avaient de quoi vivre correctement en terme d'espace, mais ce que l'on reproche, ce sont les conditions déplorables dans lesquelles ils étaient." Ces chevaux, poneys, chèvres, vaches, chiens, chats, etc., ont été laissés à l'abandon bien avant cette hospitalisation selon lui : "Nous avons par exemple constaté que les sabots des chevaux n'avaient pas été coupés, ni même entretenus depuis plusieurs années. Certains animaux sont même malheureusement décédés."

Manque de nourriture

Stéphane Lamart note que la plupart des animaux de cette propriété n'a pas eu assez de nourriture. "Les vaches sont maigres, à tel point que l'on voit les os à travers la peau, les moutons et les chèvres également, qui n'ont pas eu assez de granulés", précise-t-il. Le président de l'association de défense animale va même plus loin : "Ces animaux avaient véritablement besoin de soin et rien n'a été fait pour les aider". 

Photos : Association de défense animale Stéphane Lamart (Cliquez pour agrandir)Photos : Association de défense animale Stéphane Lamart (Cliquez pour agrandir)
Photos : Association de défense animale Stéphane Lamart (Cliquez pour agrandir)Photos : Association de défense animale Stéphane Lamart (Cliquez pour agrandir)

Photos : Association de défense animale Stéphane Lamart (Cliquez pour agrandir)

L'association a donc saisi le parquet de Brest pour pouvoir prendre en charge ces animaux. Ce jeudi, une vingtaine de bénévoles de l'association est venue les récupérer. D'abord pour les soigner, puis pour les confier à différentes familles d'accueil…

Adeline Divoux/France Bleu Breizh Izel (27.02.2020)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Cela me fait mal ! Pauvres animaux. Que de misère !!
Répondre
Z
C'est consternant et d'une grande tristesse mais comme tu le dis assez fréquent .<br /> A l'association où je suis bénévole , nous intervenons actuellement sur 2 sauvetage de 11 et 15 chats laissés à l'abandon aussi . Ce sont principalement des minettes , alors si on ne eut pas avoir autant de portée de chatons faut faire vite . mais pas facile d'y intervenir, pas façile de trouver de FA et pas facile de dégager les budgets véto!
Répondre
C
C'est désolant! Elle aurait dû vendre ces animaux plutôt que de les laisser ainsi, même s'ils étaient à sa mère. En tous les cas, une chance qu'il existe de telles associations. Comme tu le dis, ils ont les mains liées ces temps-ci... Bye!
Répondre
J
Des histoires qui, hélas, se répètent...<br /> Actuellement, avec le confinement, la tâche est difficile aussi pour les sauveteurs d'animaux qui n'ont pas beaucoup de latitudes pour agir...
Répondre