Les forêts du Grand Nord

Publié le par Jean-Louis Schmitt

De l’Amérique du Nord au Japon en passant par la Finlande et la Russie, l’immense taïga, parsemée de pins enneigés et sillonnée de rivières impétueuses, abrite orignaux, loups et tigres de Sibérie. La forêt y possède une capacité inouïe et méconnue : le feu, parfois volontairement déclenché par ses gardiens, lui permet de se régénérer, à la façon d’un phénix qui renaît de ses cendres.

Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »
Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »
Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »

Images extraites du documentaire « Les forêts du Grand Nord »

La terre brûlée donne rapidement naissance à de jeunes pousses et stocke naturellement le carbone issu de ce processus. Mais selon plusieurs études, en raison de l'ampleur nouvelle des incendies, la forêt boréale tendrait désormais à libérer ce carbone dans l'atmosphère plutôt qu'à le conserver.

 

Ce documentaire revient sur l’histoire de cet étonnant écosystème et des individus qui en dépendent – sans oublier d’explorer ses effets sur le réchauffement climatique et de s’interroger sur l’avenir de la forêt boréale.

 

Disponible du 18/01/2020 au 29/06/2023

 

Documentaire : Les forêts du Grand Nord (52.00) ​​​​​​​

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tout comme Zoé, je mets de côté...
Répondre
Z
Je mets de côté ce lien pour une prochaine soirée . Merci Jean-Louis.
Répondre
C
Bonjour Jean-Louis! Malheureusement, cette vidéo ne fonctionne pas au Québec. Merci tout de même et joyeuses pâques aussi!
Répondre
C
Je met ce lien de coté pour finir de le regarder plus tard. Impressionnant ces arbres en feu et splendide tous ces animaux dans la neige. Bon après midi et bonne fete de Paques
Répondre
D
merci pour ce lien, bonnes pâques dans ton mini milieu naturel
Répondre
J
Arte nous est encore plus utile en ce moment et nous en profitons largement. Bonnes fêtes également.
Répondre
J
En dépit des circonstances, je vous souhaite, chers lecteurs et fidèles abonnés, de paisibles fêtes de Pâques ! Prenez le temps de la réflexion et de la détente : cette vidéo peut vous y aider un peu...<br /> A bientôt !
Répondre