Le Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rouge

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La demande d'ivoire rouge, qui se vend de trois à cinq fois le prix de l'ivoire d'éléphant, verra l'extinction du calao à casque d'Asie du Sud-Est, à moins que les réseaux commerciaux entre son habitat de forêt tropicale et le marché final en Chine puissent être perturbés et démonté…

Le Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rouge

Les articles fabriqués à partir du bec ou du casque du calao à casque, un oiseau tropical originaire d'Asie du Sud-Est, sont devenus la dernière chose incontournable dans le monde du commerce illégal d'espèces sauvages.

Avec une demande croissante pour son bec élargi et son casque, le braconnage de l'espèce a explosé au cours des cinq dernières années.

Le casque est une masse solide fusionnée le long du haut de son bec jaune foncé et sur son crâne. La couleur rouge doré de celui-ci ajoute à son attrait. De nombreuses espèces de calao sont ainsi pourvus de cet attribut, mais la plupart sont creux : le casque du calao est unique car il est solide.

L'oiseau est de plus en plus appelé « ivoire sur les ailes » car son casque rouge, comme la corne de rhinocéros, est fait de kératine solide. Il est plus doux que l'ivoire, ce qui le rend plus facile à sculpter dans les bijoux et les ornements. Les produits à base de casque de calao se vendent de trois à cinq fois le prix de l'ivoire d'éléphant. Cela a déclenché un boom du braconnage, conduisant l'oiseau à la quasi-extinction.

L'augmentation spectaculaire de la demande d'ivoire de calao, combinée à la diminution de ses habitats forestiers, a conduit à la catégorisation du calao à casque en 2015 sur la Liste rouge de l'UICN comme espèce en danger critique d'extinction, une espèce au bord de l'extinction.

Bien qu'il soit inscrit à l'Annexe 1 de la CITES depuis les années 1970 comme illégal, l'oiseau est très recherché sur le marché noir.

Le Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rouge
Le Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rougeLe Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rougeLe Calao casqué menacé d'extinction en raison de la demande chinoise d'ivoire rouge

Madhu Rao, conseiller régional pour le programme Asie à la Wildlife Conservation Society écrit dans Medium que la récente recrudescence du braconnage est susceptible de pousser le calao par-dessus bord. Selon l’association «leurs besoins importants en matière d'habitat, les densités de population naturellement faibles, un taux de reproduction relativement faible et l'habitude des calaos de s'assembler sur les arbres fruitiers où ils peuvent être facilement abattus par les chasseurs sont d'autres facteurs qui expliquent leur vulnérabilité aiguë».

Le commerce de l'ivoire de calao casqué est principalement limité à l'Asie du Sud-Est et à la Chine. Son seul espoir est que les réseaux commerciaux puissent être considérablement perturbés et démantelés…

ZO (Zululand Observer) (04.03.2020)

Vidéo : Ivory-Like "Helmets" Are Driving These Birds to ExtinctionVidéo : Ivory-Like "Helmets" Are Driving These Birds to Extinction | National Geographic (3:06) | National Geographic (3:06)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il a droit de vivre et de ne pas se faire massacre .
Répondre
C
Le Corona n'a pas assez bien travaillé chez les chinois
Répondre
P
C une merveille et le misérable inhumain continue de tout detruire .......nous avons une chance inouie d avoir de telles beautées.....il faut vraiment condamner tres tres severement tous les braconniers ....c trop important de pouvoir sauver toutes c espèces ......
Répondre
B
Quelle tristesse !!<br /> Un si bel oiseau convoité et massacré pour son bec...<br /> Quel dégoût...
Répondre
Z
Tant de beauté massacrée! Quelle monstruosité l'Humanité en général et la Chine en particulier!
Répondre
O
J'aime beaucoup les toucans et les calaos. Ce sont de faux cousins semble t'il. Le calao est un peu ridicule avec sa casquette à l'envers de rappeur. Mais au moins lui ne chante que pour sa belle contrairement aux autres qui nous emmerdent à longueur de journée sur les ondes. C'est bien triste pour le calao de finir ainsi, que ce soit en bijou ou autre. On pourra rajouter son nom à la longue liste des animaux détruits systématiquement pour satisfaire notre mauvais goût. Merci encore les chinois.
Répondre
D
La bêtise et la cruauté sont universelles mais quand même les Chinois ils font fort !
Répondre
S
Vivement l'extinction des trafiquants chinois !
Répondre
D
il est temps de cesser, en Asie surtout, le trafic animalier
Répondre
S
C'est bien malheureux : s'occuper de la nature s'est s'occuper de soi.
Répondre
J
Chine toujours : décidément on n'en sort pas de la connerie !
Répondre
A
Je suis bien d’accord....
D
un gros mot justifié