Confinement J.6
Dimanche 22 mars 2020. Dehors, il y a toujours ce vent fort et froid d’Est (il fait à peine 1° ce matin) mais, la pluie a cessé et, selon la météo, le soleil devrait revenir ! Je viens d’écouter les infos de 6h30 et les nouvelles ne sont pas réjouissantes : dans le pays, il y a eu 112 décès de plus dus au Covid 19 rien que ces dernière 24 heures…
J’ai entendu également le ‘’coup de gueule’’ d’une femme médecin qui, se rendant à son travail au volant de sa voiture, observe, scandalisée, que ‘’en attendant l’ouverture de leur supermarché, il y a des gens qui papotent comme si de rien était et sans la moindre protection ‘’. Même scène devant un boucher ‘’alors que ces gens pourraient juste faire leurs courses et rentrer immédiatement chez eux’’. En colère, elle ajoute « Aux urgences, on attend la vague pour ce week-end : alors, sérieusement, rentrez tous chez vous, ayez un peu de respect pour nous, pour les gens que vous allez contaminer… Ce n’est pas possible de continuer comme ça : vous ne vous rendez pas compte de la vague qui va nous arriver dessus ! Nous (le personnel soignant) on commence juste à la voir au loin et on a extrêmement peur… Si vous ne voulez pas vous retrouver tous à l’hôpital et tous nous croiser avec nos masques dans les couloirs, sur des brancards, restez chez vous s’il vous plaît !’.
Parce que chaque geste compte…
En cette période de pénurie, le GORNA, centre de soins pour la faune sauvage dont je vous parle régulièrement ici, a mis l’intégralité de son stock de matériel sanitaire, masques, gants, combinaisons et charlottes à la disposition des personnels de santé.
‘’Certes, explique Guy Marchive, le responsable du centre, dans cette guerre contre la maladie, ce ne sont que quelques cartouches mais qui seront très utiles à ceux qui risquent leur vie pour les nôtres. C’est un modeste témoignage de toute notre reconnaissance et de notre admiration pour leur engagement sans faille et leur dévouement exemplaire. Il n’est pas inutile de rappeler que tout ce matériel nous avait été offert par… des infirmières, des pharmacies et des salariés de fournisseurs de laboratoires. La vraie solidarité n’est pas unilatérale mais doit aller dans les deux sens’’. Et péremptoire, Guy ajoute : ‘’Vous aussi, sauvez des vies : restez chez vous !’’
La majorité du matériel a été confié à l’hôpital proche d'Ingwiller et des masques ont été déposés chez une infirmière de Neuwiller-lès-Saverne qui n'avait plus rien ! Photo : GORNA (Cliquez pour agrandir)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !