Confinement J.14

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lundi 30 mars. Retour du soleil ce matin mais, il gèle toujours (-3° au point du jour) et le vent du Nord-Est est de retour. "Semaine décisive" concernant le Coronavirus lit-on dans la presse locale car on saura bientôt si les mesures de confinement portent leurs fruits et si le pic de la pandémie arrive à son point le plus élevé… En tout cas, rien n’est gagné et la liste des victimes s’allonge de jour en jour ! Le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu : "Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles." En clair : le plus dur serait à venir…

Primevère officinale (Primula veris). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Primevère officinale (Primula veris). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il faut malgré tout essayer de garder le moral… Pour moi, comme toujours, c’est par l’immersion dans la nature que j’essaie de trouver un semblant d’équilibre ! Bien sûr, impossible de se défaire totalement de cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de nos têtes mais, je dois reconnaître qu’une balade, ne serait-ce que d’une heure, permet de se vider un tant soit peu la tête !

Sans que je ne vois quelque chose d’extraordinaire, ces quelques moments passés à marcher sans but autre que de saluer le soleil et de m’extasier devant quelques primevères bravant le froid, me font un bien fou… et, au fond, ce qui peut sembler « ordinaire » à tout un chacun, ne l’est pas tant que ça ! Ce sont en fait autant de « petits miracles » qui, aujourd’hui, prennent peut-être encore plus de valeur…

Depuis des semaines, même lors de ces balades que je trouve toujours trop courtes, j’observe régulièrement les merveilleuses Alouettes des champs, impossible à repérer lorsqu’elles sont au sol mais qui s’élèvent sur mon passage, montent haut dans le ciel en égrainant leur magnifique chant avant de se laisser tomber comme une pierre et de disparaître comme par enchantement ! C’est impressionnant et, à moins d’être bien équipé –ce que je ne suis pas…- il est impossible de photographier correctement une telle scène. Aussi, pour voir ces étonnants oiseaux, il faut attendre que l’un d’eux se pose ! Pas au sol bien sûr puisque son camouflage est si parfait qu’il est quasi invisible dans les herbes ou les céréales naissantes !

Je connais quelques endroits où, de temps à autre, j’ai la chance de voir se poser une de ces Alouettes sur de vieux piquets de parc en bois. Aussi, lorsque je traverse les secteurs en question, je guette chaque perchoir potentiel de loin, avant mon approche… et, parfois, j’ai l’heur de voir une de ces virtuoses du chant posée là, comme pour répondre à mon attente !

Le chant de l'Alouette des champs est absolument unique. Sa qualité, sa variété et sa longueur ont inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations (Ecoutez ci-dessous)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le chant de l'Alouette des champs est absolument unique. Sa qualité, sa variété et sa longueur ont inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations (Ecoutez ci-dessous)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Chant de l’Alouette des champs

« Aux heures chaudes de la journée, lorsque la plupart des oiseaux sont accablés par le soleil, l'infatigable Alouette des champs grisolle encore haut dans le ciel comme pour affirmer son ardeur à vivre. Le flot continu de trilles et de babils ponctués d'imitations est délivré par le mâle en vol nuptial ascensionnel, montant si haut qu'il n'est plus qu'un point imperceptible à l'œil nu, avant de retomber comme une pierre jusqu'à son point de départ. » (Source : Vogelwarte)

L’alouette est présente principalement dans les campagnes ouvertes où les arbres sont absents... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
L’alouette est présente principalement dans les campagnes ouvertes où les arbres sont absents... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)L’alouette est présente principalement dans les campagnes ouvertes où les arbres sont absents... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)L’alouette est présente principalement dans les campagnes ouvertes où les arbres sont absents... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

L’alouette est présente principalement dans les campagnes ouvertes où les arbres sont absents... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

L’Alouette

Au cœur de l’été

Quand les blés mûrissent

Dans les verts bosquets

Les trembles frémissent

A peine résignés

L’Alouette prend son envol

Monte vers le ciel

Pour dessiner une clé de sol

Au-dessus des blés couleur de miel

Pour célébrer

Le triomphe de l’été.

 

Marc Boos*

 

*En hommage à un ami hélas perdu de vue depuis quelques années…

Espèce protégée, la population des Alouettes est en forte baisse en Europe (moins 30% en 15 ans) en raison de la présence des pesticides qui altèrent sa nourriture, mais aussi de la chasse. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Espèce protégée, la population des Alouettes est en forte baisse en Europe (moins 30% en 15 ans) en raison de la présence des pesticides qui altèrent sa nourriture, mais aussi de la chasse. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En plus avec les primevères on fait de bonnes tisanes parfumées, et une belle couleur jaune pour colorer les oeufs de Pâques! Amicalement §
Répondre
C
Oh, c'est une superbe rencontre cette alouette! Ta patience a été récompensée! Merci de ce beau partage! Belle soirée!
Répondre
D
Heureuse de la revoir et la réentendre; naguère on en repérait souvent une dans le ciel au-dessus des champs, grâce à son chant justement et c'était une attente délicieuse pour la voir ensuite descendre en petite boule tel un bolide.
Répondre
J
C'est drôle comme l'alouette a la faculté d'éveiller des souvenirs ! Cela me fait bien plaisir...<br /> A demain pour d'autres émotions peut-être...
M
Quel joli chant, la jolie alouette a su poser, j'aimerai la rencontrer et surtout la reconnaitre...<br /> Heureusement notre grand jardin rend le confinement supportable...
Répondre
J
C'est effectivement le moment de regarder d'un autre œil tout ce qui nous entoure ! Peut-être que, comme moi, vous aurez de belles surprises ! <br /> Le cas échéant, n'oubliez pas de les partager avec nous !
K
Oui, il faut malgré tout essayer de garder le moral…<br /> Et c'est un bonheur de venir ici ! De nous faire profiter de tes petites balades.<br /> Si belle alouette au chant tout en harmonie...<br /> Merci !
Répondre
J
Et c'est un réel plaisir de passer ces quelques moments avec vous, mes fidèles lecteurs. On va essayer de garder le cap malgré les circonstances...
L
Laissons de côté l’actualité et régalons-nous des récits et des photographies que notre naturaliste et beau conteur nous fait le plaisir de partager chaque jour.<br /> Merci Jean-Louis
Répondre
J
Merci à vous, mes amis, d'être là malgré le fait qu'on ne puisse se voir : le souvenir de tous les bons moments passés ensemble est d'autant plus précieux ! Gardez-vous en bonne santé, c'est tout ce que je souhaite !
D
Bravo, non seulement tu te fais du bien dans la nature, mais tu partages sans te priver ; c'est la multiplication des pains ; j'ai apprécié le chant de l'alouette
Répondre
J
Et en plus je prend mon pied ce qui, par les temps qui courent est un réel cadeau ! En revanche, je ne marche pas encore sur l'eau : je vais essayer de m'entraîner !
Z
Beau poème et jolies photos. La citadine que je suis n'a pas vu d'alouette depuis son enfance ---ouh la la c'est loin ça! Merci de nous émerveiller!
Répondre
J
Si ça peut te changer les idées l'espace de quelques instants durant chère Zoé, j'en suis ravi : la tristesse revient bien assez vite tout comme la réalité qui nous rattrape inexorablement !
O
Merci pour ce beau moment de poésie champêtre. J'apprends que l'alouette grisolle, cela fait un bien fou, on n'a pas souvent l'occasion de grisoller ces temps-ci, pardon elle est un peu facile. Pour le reste il est certain que le plus dur est à venir comme nous le rappelle justement notre divertissant premier ministre. Il nous faut apprendre l' humilité, que tout n'est que vanité, qu'il faut se repentir et que la fin des temps est proche. Je change de cilice et je suis à vous.
Répondre
J
Rigoler, grisoller... on a bien aimé depuis notre grotte avec jardin ! En revanche, je ne connaissais pas la fonction de ta "cilice" : on en apprend tous les jours mais, inutile que tu fasse pénitence pour si peu !
S
J'adore ces fleurs jaunes !<br /> Les alouettes des champs sont une espèce en voie de disparition , je ne pensais pas qu'il était encore possible d'en voir ; c'est un cadeau magnifique en cette période très triste.<br /> Chez nous, le merle est très en forme aujourd'hui et son chant nous fait un peu oublier les mauvaises nouvelles de l'actualité.
Répondre
J
Merci Sylvie. Bien sûr, j'aimerai beaucoup pouvoir restituer l'envol puis le chant fantastique de ce petit passereau mais, il faudra se contenter de mes images beaucoup plus terre-à-terre ! <br /> Pour le moment nous n'avons toujours pas le "temps long" malgré le confinement ! Nous avons toujours beaucoup d'activités ce qui nous occupe considérablement...
J
Tiens, j'ai trouvé un timbre d'alouette de 1958 de 1000 francs. Bon, c'est un hélicoptère, il vole aussi. Je continue mon tri.
Répondre
M
Tu nous as bien fait rissoler, heu... rigoler, avec ton "Alouette" de 1958 : cela mérite bien un petit dicton !<br /> 31 mars "A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin"<br /> Reste à vérifier dans les temps à venir si c'est exact !<br /> Bises à vous deux de nous deux.