Confinement J.13

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dimanche 29 mars. Le temps est gris et maussade. Les températures sont encore très basses : il y a même quelques giboulées de neige tôt le matin… Je me contente de faire le tour du jardin mais, le manque de lumière n’incite pas à la photographie, j’écoute les oiseaux bien moins nombreux aujourd’hui que les jours précédents : le froid, c’est évident, calme considérablement les ardeurs…

Au bord de l'eau, dans la luminosité des derniers jours d'hiver et des premiers jours de printemps, les fleurs et les oiseaux dansent... Photo : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)

Au bord de l'eau, dans la luminosité des derniers jours d'hiver et des premiers jours de printemps, les fleurs et les oiseaux dansent... Photo : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)

Je passe la matinée au téléphone à prendre des nouvelles de nos proches et de quelques amis : c’est devenu une des principales occupations : prendre et donner des nouvelles, rassurer, réconforter ceux qui en ont besoin… Nos parents et amis nous manquent et, plus que jamais, il importe de garder ce lien, ténu certes, mais tellement essentiel…

Une de mes autres occupations consiste, une fois la publication quotidienne du blog postée, à trier les mails et à répondre à ceux, nombreux, qui préfèrent donner de leurs nouvelles par cette voie ! C’est ainsi que je tombe sur cette petite et délicate vidéo de nos amis –virtuels- du Refuge de la Petite Bohème : je la visionne et, comme à chaque fois, l’émotion m’étreint ! Cette fois, point de sauvetage périlleux, juste de belles images reposantes, réconfortantes, bienfaisantes ! Bref, tout à fait ce qu’il nous faut en ces heures sombres et incertaines…

Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)
Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)
Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)

Photos : © Chewbyspirit (Cliquez pour agrandir)

Vidéo : Prémices du printemps au bord de l'eau (4 :04)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un grand merci cher Jean-Louis pour cet article. En cette période de confinement, nous nous sentons privilégiés de nous occuper de nos animaux rescapés et d'avoir la chance de passer du temps près de notre mare. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette petite vidéo dans les jolies luminosités du printemps. En ces temps troubles, il est plus que jamais important d'être dans le positif, d'avoir de la compassion et de rester en contact avec nos proches. Amitiés.
Répondre
J
C'est un plaisir, Séverine, de partager tes réalisations et de faire connaître "La Petite Bohème" : nous avons tant de choses en commun et notamment cet infini respect du vivant... Prenez soin l'un de l'autre : tant d'existences dépendent de vous...
K
Merci pour cette page magnifique !<br /> La vidéo est de toute beauté. Je vais la partager sur mon blog.<br /> Oui on passe beaucoup de temps à téléphoner... Prendre des nouvelles de ses proches c'est important...<br /> Belle soirée Jean-Louis
Répondre
J
Voilà encore qui devrait plaire à Séverine ! Merci à toi Kimcat : je donnerai régulièrement des nouvelles de ce refuge dont bêtes et gens m'ont littéralement conquis .
D
oui par mail, téléphone, se préoccuper des amis
Répondre
J
Nos blogs respectifs sont des outils également pour garder le lien ! La preuve...
D
Oui c'est du bonheur, surtout pour ceux qui sont éloignés de la nature, il est très beau ce canard multicolore( canard?????). Comme on nous y invite ici et je vois de belles réponses, un des aspects du confinement: pensons à l'angoisse des grands-parents d'enfants en garde alternée; la maman est obligée de les remettre au père qui dans certains cas refuse de dire où sera l'enfant; malgré appel à la gendarmerie qui confirme que ce devrait être sur son lieu de résidence habituel, qui renvoie à la préfecture qui renvoie à la cellule de crise qui confirme que le père est dans l'illégalité en l'emmenant loin, dans un département très atteint par l'épidémie par exemple; si le père n'obtempère pas il est impossible avec ce confinement d'aller voir, de savoir comment ils vont ...
Répondre
J
Cruelle situation en effet tout comme le sont toutes ces violences -aux femmes et épouses, aux enfants...- alors que nous n'en sommes qu'à 2 semaines de confinement ! Si cela dure des mois -ce qui est bien probable- il n'y aura pas que des morts dus au coronavirus...
J
J'ai depuis des années une collection de timbres de 1959 à 1990 avec leurs fiches explicatives. Je l'ai récupérée en vrac. J'ai débuté le tri ce dimanche. C'est passionnant. Je redécouvre de nombreux personnages, animaux et lieux. Le confinement peut durer. Ensuite, pour les postiers ou amateurs, ces anciens timbres sont gravés, en relief, à la différence des effigies de ces dernières années. Quel plaisir.
Répondre
J
Et pendant que tu es ainsi occupé, tu ne fais pas de bêtises (avec un S) et Michèle est tranquille aussi !
Z
Même sentiment qu'hier : cette belle vidéo et ce billet sont un baume pour moi en ce moment . Merci cher Jean-Louis!
Répondre
J
Si les disparus nous manquent toujours cruellement, c'est encore plus dur actuellement où, même les proches ne peuvent consoler ceux qui sont dans la peine !<br /> Je mesure combien mes mots de réconfort peuvent être vains mais, ils sont sincères …
M
5 minutes de bonheur <br /> Merci.
Répondre
J
Ravi d'avoir contribué à cela et, en ces temps incertains, ça n'a pas de prix !
C
Beau billet et belle vidéo au bord de l'eau! Qu'ils sont beaux ces canards! Bonne semaine!
Répondre
J
Séverine -l'auteure de la vidéo et présidente du refuge- appréciera certainement ton commentaire d'Outre Atlantique !<br /> Portes-toi bien...
S
quelles magnifiques couleurs !! merci pour ces beaux moments de douceur avec nos amis à plumes et à poils, nous qui les aimons tant ! ces balades "nature" me manquent tellement..
Répondre
J
En effet Simone, je comprends que les balades te manquent ! Moi-même, lorsque je peine à avancer-ce qui est de plus en plus fréquent- j'angoisse grave (comme disent les "d'jeuns"). Les balades, les sorties sont d'excellents dérivatifs pour tout oublier mais, il est vrai que la souffrance est parfois beaucoup forte...<br /> Avec mes pensées chaleureuses !
S
Pour nous, c'est aussi des coups de fil quotidiens aux enfants et aux proches; on a hâte de se revoir, surtout notre petit fils de 2 ans.<br /> Le refuge de la petite Bohême est tout près de l'autoroute qui nous mène depuis l'Alsace vers le sud et vers ma région natale; il sera facile alors de s'y arrêter lorsque nous descendrons (on dit comme ça dans le midi) sur Lyon, puis Grenoble, puis Gap.<br /> Vivement que le confinement soit terminé !
Répondre
S
merci Jean Louis ! C'est tout à fait ça, tu as envie de faire encore des choses, mais cela devient de plus en plus dur.. Et le temps des plantations arrive, mais cette année, ce sera juste un minimum.. Ma marraine, disparue aujourd'hui, disait que mon jardin était une vraie " mer de fleurs".. Mais nous sommes encore vivants donc courage.. Et à toi aussi. bises
J
Quelle bonne idée d'envisager une halte à "La Petite Bohème" : Séverine et Bruno en seront certainement ravis surtout si vous venez de ma part !<br /> C'est ce que nous avions prévu de faire à la fin de la semaine avant de nous rendre à Lamalou-les-Bains : le coronavirus en a décidé autrement !<br /> Peut-être que ce n'est que partie remise, on l'espère en tous cas...