Confinement J.11
Vendredi 27 mars. Bonne nouvelle : après la Chine et l’Italie, c’est au tour de la France de voir les retombées du confinement sur la pollution et l’environnement. En effet, le confinement mis en place à partir du mardi 17 mars à midi a déjà eu un impact significatif sur la qualité de l’air en Ile-de-France…
La Cigogne blanche est un oiseau grégaire, formant des groupes de milliers d'individus sur les chemins migratoires et dans les aires d'hivernage en Afrique… Photo : © René Michaud (Cliquez pour agrandir)
Juste avant que ne soit instauré le confinement de la population, notre ami René m’avait fait parvenir un mail avec les photos prises lors d’une de ses dernières sorties : nous sommes, vous l’aurez compris, en Alsace où nos chères cigognes sont de retour… Enfin : pour celles qui migrent, nombreuses sont en effet celles qui sont désormais sédentaires et passent donc l’hiver sur place…
Cette sédentarisation est due au fait que, dans les années 1970, alors que l’oiseau symbole de notre contrée ne comptait plus que 9 couples, des opérations de réintroduction ont été menées notamment par l’APRECIAL (Association pour la Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace Lorraine). Des centres de réintroduction de cigognes furent établis sur plusieurs sites dans la région, autant dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin.
Après des années de déclin (1), grâce à ces réintroductions, la population de l’emblématique échassier a progressivement remonté. Ainsi, en 2017, estimait-on son nombre à 850 couples…
Désormais, l’espèce est à nouveau prospère en Alsace (en 2009 par exemple, ce sont 788 jeunes qui ont pu s'envoler dans les deux départements alsaciens). Partant de ce constat, et pour éviter que la cigogne blanche ne devienne trop dépendante de l'homme, la LPO Alsace avait pris en 2002 une résolution (2), demandant qu'une pause soit opérée dans la politique de renforcement des populations.
- Déclin principalement dû à l’électrocution des cigognes migrantes heurtant les lignes à haute tension, à la mortalité sur leur lieu d’hivernage (comme la sécheresse au Sahel…), à la chasse intensive au-dessus des pays traversés ainsi qu’à la disparition des zones humides en Alsace.
- Texte de la résolution ICI
Variations sur une cigogne
On reconnait la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), oiseau carnivore, à son plumage blanc avec du noir sur les ailes, et son bec rouge, long et étroit… .Photos : © René Michaud (Cliquez pour agrandir)
Toujours à propos des cigognes, vous pouvez observer en direct celles qui nichent au sommet de l’église Saint Martin de Sarralbbe (proche Moselle) en cliquant ICI !
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !