Brésil : la forêt oubliée

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cinq fois plus petite que la forêt amazonienne, la Mata Atlântica brésilienne abrite une biodiversité tout aussi foisonnante…

Pas plus grands que nos écureuils, les Tamarins lions dorés vivent en petit groupes familiaux… Image : ARTE

Grenouilles géantes se nourrissant de serpents, petits primates dotés d'une crinière de lion, fourmis paraissant venir d'une autre planète, singes supposément disparus depuis deux siècles… : près de la moitié de ses milliers d'espèces animales ne vit nulle part ailleurs. Comment cette forêt atlantique est-elle devenue l'un des plus hauts lieux de la biodiversité au monde ?

La déforestation sauvage

Malgré les efforts considérables de fondations comme SOS Mata Atlantica, la déforestation massive n’a toujours pas cessé. Après une période d’accalmie d’une dizaine d’années, la déforestation est repartie en forte hausse et les derniers chiffres inquiètent les associations. Entre 2015 et 2016, la déforestation a augmenté de 57,77%, et représente environ 30 000 hectares. C’est la pire année depuis 10 ans.

« Ce qui nous a le plus frappé, c’est l’énorme augmentation de la déforestation au cours de la dernière année. Nous avons subi un très gros revers, avec des taux comparables à ceux de 2005 », a déclaré Mario Mantovani, le directeur des politiques publiques de la Fondation SOS Mata Atlântica. Selon lui, cette situation est très grave et indique un renversement de la tendance à la baisse de la déforestation enregistrée ces dernières années.

Entre 2015 et 2016, d’après l’INPE, 7 410 hectares de forêts (équivalent à 9 000 terrains de football) sont partis en fumée dans le seul état de Minas Gerais. Dans cette région particulièrement pauvre, la conversion des forêts primaires en plantations d’eucalyptus, de bananes ou de café, et la production de charbon de bois, sont les principales causes de la déforestation. (…)

Comptant parmi les plus riches écosystèmes de la planète, la forêt atlantique est aujourd’hui également l’une des plus menacées. En ces temps de recul général des environnements naturels, elle a totalement été occultée par sa grande sœur voisine. Sa disparition sur le plan médiatique pourrait mener à sa quasi-disparition sur le terrain. (Source : Fishipedia)

 

[Documentaire d’ARTE disponible jusqu'au 5 mai 2020]

Vidéo : Brésil : la forêt oubliée | Mystérieuse planète | ARTE (43 :00)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai pas encore pris le temps visionner la vidéo mais c'est au programme...
Répondre
K
Oui il y a de quoi s'inquiéter...
Répondre
Z
Il y a de quoi être inquiet ! Le nombre d'espèces qui doivent disparaître ou souffrir à cause de cette déforestation est terrifiant.
Répondre
C
Oh! C'est dommage! Pour le documentaire, je n'ai pas l'autorisation au Canada (il ne veut pas ouvrir). Bises et belle journée.
Répondre
S
Il y a de quoi s'inquiéter pour cette forêt primaire, avec un fou comme Bolsonaro.
Répondre
S
Effrayant !
Répondre
D
le Brésil a de quoi effrayer la planète
Répondre
J
Je l'ai vu sur Arte. Etonnante effectivement, cette forêt dont je n'avais jamais entendu parler. Arte est vraiment la chaîne à voir et particulièrement en ce moment.
Répondre
J
Si vous avez un peu de temps, regardez ce magnifique documentaire... Des images étonnantes d'une nature méconnue et, hélas, en grand danger !
Répondre