Le protecteur des papillons Monarque assassiné au Mexique

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le militant écologiste mexicain qui se battait pour protéger les aires d’hivernage du papillon monarque a été retrouvé mort, noyé, deux semaines après sa disparition.

Homero Gómez González était également administrateur du sanctuaire pour papillons el Rosario situé dans la réserve de biosphère du papillon monarque, dans l'État du Michoacán. Photo : Remezcla

 

Cheveux poivre et sel et épaisse moustache, Homero Gómez González, 50 ans, est un ancien bûcheron qui avait créé et dirigeait la réserve de papillons d’El Rosario, un hameau dans les collines de l’ouest du Michoacán, où les papillons monarques hivernent au milieu de forêts denses de sapins et de pins. Il avait réussi à faire classer la forêt au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’exploitation forestière y est interdite. Il postait souvent des vidéos magiques de papillons monarques sur les réseaux sociaux.

Il a disparu le 13 janvier. Son corps a été retrouvé le 29 flottant dans un puits, portant des signes de torture. Le motif de son meurtre reste inconnu, mais certains militants ont émis l’hypothèse que cela pourrait être lié à des disputes concernant l’exploitation forestière illégale dans la zone protégée.

Des millions de papillons font chaque année un voyage de 3.220 km entre le Canada et le centre du Mexique où ils passent l’hiver au chaud. Mais les forêts et les monarques sont menacés par le changement climatique, par les bûcherons illégaux et par les producteurs d’avocats.

Quatorze activistes de l’environnement ont été tués au Mexique en 2018, d’après l’ONG Global Witness. Les autorités mexicaines ont annoncé au début de janvier que plus de 61.000 personnes sont portées disparues au Mexique depuis dix ans, l’un des chiffres le plus élevé d’Amérique latine, la majorité probablement victime d’organisations criminelles.

 

Reporterre (01.02.2020)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Biodiversité, Disparition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Terrible nouvelle et crime odieux ! Je rejoins tout ceux qui s'indignent face à ces assassinats d'hommes et de femmes qui ne font qu'essayer de sauver ce qui peut encore l'être...
Répondre
O
Etonnants ces papillons monarque qui parcourent 3000 km. Notre machaon à nous est une feignasse à côté. Il passe d'un plant de carotte à un plant de fenouil pour ce que j'en sais. Mais peut-être va t'il jusqu'à Vesoul si sa belle le lui demande. Pour ce qui est de Mr. Gonzalez, il est certain qu'il ne fait pas bon être militant écologiste dans ces pays et ça ne s'arrangera pas dans l'avenir probablement.
Répondre
C
Les papillons sont une merveille de la nature. Ils migrent sur plusieurs générations, un savoir faire de la nature bien supérieur à celui des humains car en parfaite harmonie avec la nature ; le seul problème dans cette migration, c'est l'humain et ses inventions meurtrières !
Répondre
Z
C'est terrible!
Répondre
J
61000 personnes disparues en 10 ans. Le chiffre est énorme.
Répondre
J
On assassine les protecteurs et les lanceurs d'alerte, quant aux individus maléfiques, on les protège...
Répondre
C
Je suis aussi sans mots... :-(
Répondre
F
Pas de mot pour qualifier ces assassinats
Répondre
L
c'est d'une tristesse :(
Répondre
K
C'est triste et désolant...
Répondre
J
Honteux, révoltant.
Répondre