Joaquin Phoenix livre un discours émouvant pour la cause animale

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Récompensé pour son rôle dans "Joker", l'acteur s'est de nouveau transformé en activiste une fois sur scène.

Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour Joker - Oscars 2020. Crédit Image : AFP

"S'il vous plaît, arrêtez." C'est ainsi que Joaquin Phoenix a rapidement mis fin aux applaudissements du public des Oscars réunis au Dolby Theater d'Hollywood ce 10 février 2020. Mal à l'aise face aux louanges, l'acteur a utilisé son temps de parole pour faire un discours au profit des "sans voix". Lors de la cérémonie des Bafta, l'acteur récompensé pour son rôle dans Joker avait critiqué le racisme systémique de la société. Aux Etats-Unis, il a utilisé son discours pour défendre la cause animale tout particulièrement. 

"Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature. Nous avons l'impression d'être au centre de l'univers, commence-t-il. (...) Nous considérons que nous avons le droit l'inséminer artificiellement une vache et de la séparer de son veau malgré ses pleurs pour lui voler son lait et le verser dans nos céréales le matin... Nous avons peur du changement dans notre quotidien. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les humains sont très inventifs. Il faut faire usage d'amour et de compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous"

Et Joaquin Phoenix de rappeler : "J'ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle...  mais beaucoup ici m'ont donné une seconde chance et je pense que c'est là que l'on trouve le meilleur dans chacun. Quand on se soutient les uns les autres. (...) Quand il avait 17 ans, mon frère [River Phoenix, nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le drame musical À bout de course et mort à 23 ans d'une overdose] a écrit ces paroles de chanson : "Cours après l'amour et la paix suivra. Merci", a-t-il conclu, visiblement bouleversé. 

Aymeric Parthonnaud/RTL (10.02.2020)

Vidéo : Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour Joker - Oscars 2020 (3 :46)

Joaquin Phoenix fuit la soirée des SAG awards pour manifester devant un abattoir

Après avoir remporté le prix du meilleur acteur masculin pour son rôle dans "Joker" aux SAG Awards le 19 janvier 2020, Joaquin Phoenix a esquivé les after parties pour aller manifester devant un abattoir à cochons, situé près de Los Angeles.

Joaquin Phoenix a esquivé les after parties des Screen Actors Guild awards (SAG) qui avaient lieu le 19 janvier 2020 à Los Angeles. Au lieu de boire du champagne dans une salle pleine d'hommes en costard, l'acteur très engagé en faveur des causes environnementales est directement parti visiter un abattoir à cochons. Quelques heures avant, il remportait le prix du meilleur acteur masculin pour son rôle dans Joker.

Comme le rapporte aujourd'hui TMZ.com, photos à l'appui, Joaquin Phoenix s'est rendu au sein de la ferme Farmer John, qui s'occupe d'emballer la viande, située à 5 kilomètres de Los Angeles. Là-bas, il a rejoint une douzaine de manifestants qui viennent là deux fois par semaine, chaque mercredi et chaque dimanche, depuis plus de trois ans.

Les manifestants stoppent les camions remplis de porcs qui arrivent sur le site, afin de donner de l'eau aux animaux. Près de 7 000 cochons seraient tués chaque jour au sein de l'abattoir. "La plupart des gens ne savent pas vraiment comment ils torturent et tuent dans l'industrie de la viande et du lait", a confié Joaquin Phoenix à une journaliste présente sur place. "Nous avons des obligations morales d'en parler, de diffuser ça pour ce que c'est vraiment. On est endoctrinés avec ces images de ces animaux heureux dans les fermes, sur les boîtes de lait, dans les restaurants et c'est un mensonge", a-t-il poursuivi, comme le rapporte TMZ. Joaquin Phoenix a ainsi été présent du début à la fin de cette manifestation.

Joaquin Phoenix réalise de plus en plus d'actions pour changer les choses, dans l'industrie du cinéma comme pour les autres. Il aurait explicitement demandé à l'organisation des Golden Globes de créer un menu entièrement vegan. Quatre jours après, il prenait part aux manifestations hebdomadaires Fire Drill Fridays, à Washington DC, où il a été arrêté par les forces de l'ordre, tout comme le leader de ces rassemblements, Jane Fonda (…).

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je l'ai écouté hier. Très émouvant.<br /> Chapeau l'artiste !<br /> Bon dimanche après-midi Jean-Louis
Répondre
C
Quelle émotion ! Moi, j'ai fait la connaissance de cet acteur réellement atypique, ici, sur ce blog ! Ce que je sais de lui se résume aux divers articles que vous lui avez consacré et j'en suis bouleversé car les paroles de Joaquin Phoenix m'ont vraiment touché au cœur ! Merci à lui et à ceux qui, comme lui, s'engage pour les animaux et la planète !
Répondre
J
Loin du monde du show-biz et des Oscars, Césars et autres, je ne connaissais pas Joaquin Phoenix avant que notre chère Zoé ait la bonne idée de m'en parler ! Sur ses conseils, nous sommes allés voir "Joker" et nous avons été bluffés par l’acteur ! Mais, c’est son engagement en faveur des animaux –de tous les animaux- qui nous a surtout séduits : mettre sa notoriété au service de cette cause est, comme le souligne JPL, considérablement risqué dans ce monde où les carrières se font et se défont à la vitesse grand V ! Joaquin Phoenix est un magnifique acteur : il est donc parfaitement capable de "jouer la comédie" pour se démarquer de ses pairs… Toutefois, il semble vraiment sincère et, quoi qu’il arrive désormais, il aura essayé de faire bouger les lignes en mettant le projecteur sur les oubliés et les "sans voix" que sont ces milliards d'animaux sacrifiés quotidiennement à travers le monde ! Qu’il en soit ici sincèrement remercié !
Répondre
Z
Ce sont des discours de ce genre dont le monde a besoin , portés par des personnes comme lui qui n'ont effectivement rien à y gagner et rien à prouver . C'est pourquoi cela sonne si juste . <br /> J'ai pris la décision de devenir végétarienne il y a 17 ans , en entendant à la radio quelqu'un qui parlait des ignobles transports d'animaux de ferme , avec des mots justes et forts et cela a déverrouillé ma conscience . Alors oui, je crois en des actions comme celles que mènent Joaquin Phoenix pour dénoncer les mensonges du lobby agro alimentaire et faire avancer les mentalités. Je l'en remercie. C'est une vraie belle personne .
Répondre
J
Utiliser sa notoriété pour dénoncer de vrais grands scandales nuisibles pour tous est un art difficile et risqué et certainement dangereux pour lui. Mais il le fait! Milles bravos pour cette prise de position en direct, non tronquée ni déformée et sonnant donc juste dans ce monde plein de mensonges et de cette « com » volontairement trompeuse faite pour détourner des vrais problèmes nécessitant des vrais solutions face à des périls certains.
Répondre
D
On le sent sincère,il trouve les mots justes; en particulier avec un exemple précis: celui des vaches qu' on insémine, je crois une fois par an, pour prendre leur enfant et je le remercie d'avoir utilisé ce terme fort: enfant, qui est juste mais pas encore acquis par tous, et puis nous accaparer le lait qui lui était destiné; enfin tout ce qu'il dit est empreint de justice et compassion; il a aussi l'adresse de revenir ensuite à l'espèce humaine, parmi laquelle certains individus sont justes et bons ( même s'il évoque le milieu devant lequel il parle mais là j'ai du mal à y croire) disant que l'humanité peut être grande et belle, car il sait bien que si on ne ramène pas la condition animale au nombrilisme humain on sera moins entendu; d'ailleurs la salle l'applaudit surtout à ce moment-là, quand il évoque l'amour et la paix entre les humains....mais si dans cette salle il y a peu de sensibles à la cause animale, plus de persuadés que chaque humain a tous les droits dont celui à l'amour et au bonheur "parce que vous le valez bien ", ces paroles en étant diffusées dans le monde porteront leurs fruits. D'ailleurs les mentalités changent depuis quelques années....au moins dans la population !!!
Répondre
C
Qui sait, peut-être que ça porte fruit chez certaines personnes sans le savoir... Avec toutes les actions par ci, par là, dont ton blogue, c'est certain que vous devez toucher certains coeurs... @mitiés.
Répondre