Joaquin Phoenix livre un discours émouvant pour la cause animale
Récompensé pour son rôle dans "Joker", l'acteur s'est de nouveau transformé en activiste une fois sur scène.

Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour Joker - Oscars 2020. Crédit Image : AFP
"S'il vous plaît, arrêtez." C'est ainsi que Joaquin Phoenix a rapidement mis fin aux applaudissements du public des Oscars réunis au Dolby Theater d'Hollywood ce 10 février 2020. Mal à l'aise face aux louanges, l'acteur a utilisé son temps de parole pour faire un discours au profit des "sans voix". Lors de la cérémonie des Bafta, l'acteur récompensé pour son rôle dans Joker avait critiqué le racisme systémique de la société. Aux Etats-Unis, il a utilisé son discours pour défendre la cause animale tout particulièrement.
"Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature. Nous avons l'impression d'être au centre de l'univers, commence-t-il. (...) Nous considérons que nous avons le droit l'inséminer artificiellement une vache et de la séparer de son veau malgré ses pleurs pour lui voler son lait et le verser dans nos céréales le matin... Nous avons peur du changement dans notre quotidien. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les humains sont très inventifs. Il faut faire usage d'amour et de compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous".
Et Joaquin Phoenix de rappeler : "J'ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle... mais beaucoup ici m'ont donné une seconde chance et je pense que c'est là que l'on trouve le meilleur dans chacun. Quand on se soutient les uns les autres. (...) Quand il avait 17 ans, mon frère [River Phoenix, nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le drame musical À bout de course et mort à 23 ans d'une overdose] a écrit ces paroles de chanson : "Cours après l'amour et la paix suivra. Merci", a-t-il conclu, visiblement bouleversé.
Aymeric Parthonnaud/RTL (10.02.2020)
Vidéo : Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour Joker - Oscars 2020 (3 :46)
Joaquin Phoenix fuit la soirée des SAG awards pour manifester devant un abattoir
Après avoir remporté le prix du meilleur acteur masculin pour son rôle dans "Joker" aux SAG Awards le 19 janvier 2020, Joaquin Phoenix a esquivé les after parties pour aller manifester devant un abattoir à cochons, situé près de Los Angeles.

Joaquin Phoenix a esquivé les after parties des Screen Actors Guild awards (SAG) qui avaient lieu le 19 janvier 2020 à Los Angeles. Au lieu de boire du champagne dans une salle pleine d'hommes en costard, l'acteur très engagé en faveur des causes environnementales est directement parti visiter un abattoir à cochons. Quelques heures avant, il remportait le prix du meilleur acteur masculin pour son rôle dans Joker.
Comme le rapporte aujourd'hui TMZ.com, photos à l'appui, Joaquin Phoenix s'est rendu au sein de la ferme Farmer John, qui s'occupe d'emballer la viande, située à 5 kilomètres de Los Angeles. Là-bas, il a rejoint une douzaine de manifestants qui viennent là deux fois par semaine, chaque mercredi et chaque dimanche, depuis plus de trois ans.
Les manifestants stoppent les camions remplis de porcs qui arrivent sur le site, afin de donner de l'eau aux animaux. Près de 7 000 cochons seraient tués chaque jour au sein de l'abattoir. "La plupart des gens ne savent pas vraiment comment ils torturent et tuent dans l'industrie de la viande et du lait", a confié Joaquin Phoenix à une journaliste présente sur place. "Nous avons des obligations morales d'en parler, de diffuser ça pour ce que c'est vraiment. On est endoctrinés avec ces images de ces animaux heureux dans les fermes, sur les boîtes de lait, dans les restaurants et c'est un mensonge", a-t-il poursuivi, comme le rapporte TMZ. Joaquin Phoenix a ainsi été présent du début à la fin de cette manifestation.
Joaquin Phoenix réalise de plus en plus d'actions pour changer les choses, dans l'industrie du cinéma comme pour les autres. Il aurait explicitement demandé à l'organisation des Golden Globes de créer un menu entièrement vegan. Quatre jours après, il prenait part aux manifestations hebdomadaires Fire Drill Fridays, à Washington DC, où il a été arrêté par les forces de l'ordre, tout comme le leader de ces rassemblements, Jane Fonda (…).
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !