Des toilettes écologiques sur l'Everest

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une malheureuse expérience lors de l’ascension du mont Everest a été à l’origine du développement d’une entreprise qui aide aujourd’hui des milliers de personnes à avoir accès à des toilettes décentes…

12 000 kilogrammes d’excréments ont été descendus par des porteurs, depuis le camp de base... Photo : © Getty / Frank Bienewald

Zuraina Zaharin est une aventurière originaire de Malaisie. Avec  l’entreprise EcoLoo, elle et son associé Imad Agi ont installé des toilettes écologiques dans 21 pays.

Se reconnecter avec la nature

Rien ne la destinait à cette noble cause. Zuraina a étudié aux Etats-Unis et a travaillé une dizaine d’années comme analyste dans l’informatique, entre Chicago et Kuala Lumpur. Au début des années 2000, elle veut changer d’air, se reconnecter avec la nature. Elle est partie faire de la plongée sous-marine et escalader les plus hauts sommets du monde.

12 000 kilos d’excréments descendus à dos d'homme

C’est lors d’une ascension dans la région de l’Everest qu’elle a pris conscience du problème méconnu qu’est l’accès aux toilettes. Au beau milieu de ce paysage grandiose, elle est tombée sur un spectacle moins réjouissant : la montagne d’excréments du camp de base de l’Everest. Selon une ONG locale, en 2018, plus de 12 000 kilogrammes d’excréments ont été descendus par des porteurs, depuis le camp de base jusqu’à une zone de dépôt en aval.

Un coup de foudre entrepreneurial 

Cette ascension dans l’Everest a durablement marqué Zuraina. En 2012, lors d’un forum, elle rencontre Imad Agi, un entrepreneur suédois qui cherchait des financements pour développer un système de traitement écologique des déchets humains pour les convertir en engrais. Il avait déjà construit un premier modèle.

Ce fut un coup de foudre entrepreneurial : Imad et Zuraina créèrent dans  la foulée EcoLoo (“loo” signifiant toilettes en anglais) afin d’équiper de toilettes écologiques les endroits les plus reculés. 

Modèle luxe ou low cost

Concrètement, les toilettes EcoLoo utilisent un système qui consiste à verser un peu de solution microbienne pour dégrader les excréments. Ce sont donc des toilettes sèches qui n’utilisent ni eau, ni énergie, et qui, cerise sur le gâteau, ne produisent pas d’odeur. Il faut compter entre 800 et 2500 dollars pour installer une unité, puis la recharge de solution microbienne coûte 60 dollars pour un an.

Le “co-produit” d’Ecoloo est un engrais liquide, très nutritif, excellent pour l’agriculture biologique selon Zuraina. Il y a un modèle low-cost pour les zones reculées, et un modèle plus luxueux, pour les complexes hôteliers…

Site de Petra en Jordanie

Ces toilettes sont utilisées sur des îles ou sont installés de luxueux hôtels ou sur des sites touristiques comme celui de Petra en Jordanie. ! Depuis 2013, 2000 unités ont été installées de la Sierra Leone à la Corée du Sud. Prochaine étape : équiper l’Everest !

Emmanuel Moreau*

 

Plus de détails avec Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

 

*Esprit d’Initiative, du lundi au vendredi à 6h18 sur France Inter

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est une bonne solution...<br /> Des toilettes sèches utilisées chez ma fille !!
Répondre
D
Un drôle de coup de foudre...!
Répondre
O
Un riche concept que ces toilettes sur l'Himalaya. Il est peu agréable de trouver un étron sous l'edelweiss tendre et argenté, si je peux me permettre cette image audacieuse. Le montagnard japonais aguerri ne me contredira pas. Il serait judicieux d'y adjoindre une station d'épuration pour être dans les clous, un parking de 500 places, une supérette, une aire de jeux, une pharmacie, un petit hôtel Formule 1, un centre de premiers soins, une bibliothèque, un tabac journaux loto avec dépôt Mondial Relay et pourquoi pas une morgue. L'alpiniste est parfois étourdi, avec ces aménagements bien utiles les ascensions se passeront au mieux.
Répondre
J
J'adore !
D
le problème est celui de la concentration humaine en un même lieu ; sinon poser culotte à l'écart du chemin dans la forêt vosgienne n'est pas forcément un problème, recyclage naturel sans difficulté !<br /> Au Sahara on me recommandais de brûler sur place le papier utilisé, à ne pas faire n'importe où. Et vivent les insectes bousiers
Répondre
J
Il est vrai que lors des randonnées pédestres au Sahara en Algérie le matin chacun allait faire un tour vers les rochers mais il restait le problème du papier même utilisé de manière parcimonieuse. Au Mexique, en début d'année j'ai trouvé des toilettes sèches. En France en montagne aussi d'ailleurs. C'est une bonne solution pour un tourisme responsable et des équipements peu développés mais cela reste très limité par rapport au tourisme de masse.
Z
Une belle allégorie de ce que nous sommes en fin de compte!!!
Répondre
J
Les toilettes les plus écologiques se trouvent au domicile de chacun.
Répondre