Une chimiste recycle les vieux pots de peinture

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une jeune société fabrique de la peinture neuve à partir de celles abandonnées au fond des pots. Vendue en grande surface, elle a un impact non négligeable sur l’environnement. Elle empêche ainsi l'incinération de milliers de litres et le gaspillage des ressources…

Récupérer les vieilles peintures dans les déchetteries pour en faire de nouvelles. Photo : © Circouleur

 

Cette idée, haute en couleurs, est venue à Maïlys Grau, le jour où elle a repeint sa salle de bain. Se retrouvant avec des fonds de pots qu’elle allait devoir jeter, elle a pris conscience du gâchis engendré.

28 millions de litres à la décharge 

Ce sont en effet 28 millions de litres de peinture qui finissent à la décharge pour être incinérés chaque année. Cela équivaut à 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Maïlys a donc créé sa société Circouleur, pour récupérer ces veilles peintures, trop contente de donner du sens à son métier de chimiste.

Récupérer les pots dans les déchetteries

Par l’intermédiaire d'un prestataire, Circouleur récupère les pots principalement dans les déchetteries. Ensuite, ceux-ci sont ouverts afin de vérifier leur contenu. Les liquides sont rassemblés ensuite par typologie de couleurs. Les rouges avec les rouges, les bleus ensemble et ainsi de suite. Il ne s'agit pas de tout collecter dans un même contenant. Ce travail est réalisé par des personnes en insertion.

Un nuancier de peinture

Les peintures qui sortent des ateliers sont des peintures neuves. Ce ne sont pas les fonds de vieux pots qui ont été rassemblés dans un seul sceau. Maïlys Grau est bien fabricante. Au laboratoire, elle rajoute le moins possible de nouveaux éléments, afin que ses roses, ses bleus, ses gris ou blancs soient réalisés à partir de 70% de peinture recyclée.  L'objectif est de sortir chaque année un nouveau nuancier.

30 tonnes cette année

L'année dernière, la société a produit 5 tonnes de peinture. Cette année, elle en sortira 30 tonnes qui seront vendues en grande surface et aussi en ligne. Circouleur, en phase de développement, est suivie par "Les Audacieuses" un programme d'accompagnement réservé à des projets montés par des  femmes. Une campagne d'appel à candidatures est actuellement ouverte. 

Source : Emmanuel Moreau - Esprit d’Initiative*

 

*Sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h18

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme c'est encourageant, ces initiatives personnelles de plus en plus nombreuses; suffiront-elles à pallier l'incurie des pouvoirs publics? Dans l'émission sur France Inter "Carnets de campagne" nous continuons à découvrir ces belles personnes, certaines comme Maïlys Grau agissent en même temps sur l'environnement et l'insertion de personnes en difficulté; telle celle présentée en décembre dernier qui récupère une partie des 100 000 tonnes de jouets jetés en France chaque année !!!!! Trois volets dans son action: elle les recycle en donnant du travail à des personnes en insertion, permet d'en offrir à des enfants qui en sont privés, agissant ainsi à la fois sur l'environnement et la solidarité.
Répondre
C
Est-ce que ce marabout de ficelle...est une personne en insertion chez Jean-Louis?<br /> Et compte-t-il nous en faire voir de toutes les couleurs?
Répondre
J
Ça y est : je lui ai réglé son compte ! Direct au recyclage....
Z
Heureusement qu'y a des colibris pour repeindre le monde en moins moche!
Répondre
M
Une très bonne action qui va dans le bon sens.<br /> Toutes ces petites actions associées finiront par faire la différence.<br /> Comme toujours les solutions viennent d'initiatives privées et non des décideurs.
Répondre
J
Les personnes en insertion retrouvent une activité grâce à ces entreprises. C'est important.
Répondre
J
Encore une action de "Colibri" qui, certes, ne changera pas la face du monde mais qui a le mérite d'avoir vu le jour et de réduire (un tout petit peu) le volume des déchets...
Répondre