Le Gros-bec, un sacré caractère
Principalement forestier, le Gros-bec ne s’était pas montré de tout l’été ; il faut croire qu’il répugne à se laisser observer, préférant de loin les zones touffues à celles qui sont découvertes, c’est un gros pépère qui se laisse difficilement approcher…
Superbe portrait de Gros-bec Casse noyaux (Coccothraustes coccothraustes). Photo : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
Avec les premiers froids, le Gros-bec sort du bois et, avec un peu de chance, il viendra jusqu’à vous pour peu que vous ayez la bonne idée de garnir quelques mangeoires avec des graines de tournesol. Les enveloppes de celles-ci ne contrarient d’ailleurs guère ce casseur de noyaux autrement résistants : à le voir les décortiquer, on a l’impression qu’il a affaire à de simple chips ! Rien d’étonnant à cela puisque la pression exercée entre ses mandibules atteindraient quelques 30 kg/cm : normal, il faut bien cela pour venir à bout des amandes des fruits (noyaux de cerises ou cenelles d’aubépine par exemple) qu’il affectionne !
Au printemps, lorsque les graines viendront à manquer, le Gros-bec, guère contrariant, changera tout bonnement de régime alimentaire et deviendra insectivore, se nourrissant aussi bien de diverses chenilles que de gros insectes ou scarabées tel le Lucane cerf-volant qu’il attrape en plein vol…
Mais, en attendant, ce sera peut-être votre table de nourrissage que le Gros-bec fréquentera cet hiver ! Si vous avez cette aubaine, vous le verrez s’installer sur la mangeoire et, sûr de son physique imposant et de son impressionnant bec, il y imposera sa loi… sans se soucier d’un quelconque partage avec les autres visiteurs affamés ! D’où l’intérêt de multiplier les points de nourrissages…
Le Gros-bec Casse-noyaux se nourrit principalement de graines de charmes et de hêtres, mais il consomme aussi les graines d’autres espèces de plantes. Il peut aussi prendre des bourgeons de chênes, et en été, il se nourrit d’insectes. Il est capable d’ouvrir des noyaux de cerises grâce à son bec puissant… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !