Dormir dans la neige
Bivouaquer en pleine montagne en hiver est une expérience d'immersion en pleine nature exceptionnelle. Malheureusement chaque année le froid se fait de moins en moins présent. Récit d'une ascension en montagne et d'une nuit sous la neige…
« Cela fait une heure que je marche en forêt, en Valais près de Martigny. La mésange huppée chante dans les épicéas et je piste un groupe de chamois que j'espère voir bientôt. Petit à petit, les bruits de la civilisation s'estompent et je me retrouve de plus en plus seul au milieu de la montagne. J'aperçois enfin dans les jumelles un groupe de six chamois, je savais bien qu'ils n'étaient pas loin.
Je suis en montagne en plein hiver et il a neigé il y a deux jours. Mais le soleil est déjà de retour et fait fondre la neige. Avec elle, le royaume de froid s'évapore... et disparait doucement.
Je suis là pour atteindre un plateau en altitude et y passer la nuit dans la neige. A mes yeux, cela n'a rien d'héroïque, je suis bien équipé pour passer une nuit en n'ayant pas froid. D'ailleurs je n'ai jamais aimé le chaud, j'aime le froid. Ma préférence est peut-être à contre-courant, mais pour moi le froid est pur, sauvage et mystérieux. J'aime la neige et les ciels d'hivers cristallins avec la pleine lune ou les étoiles.
Mais j'ai du souci à me faire. Le royaume du froid est en déclin. C'est particulièrement vrai en montagne. Dans les Alpes suisses, 500 glaciers ont disparu depuis 1900. Le froid monte toujours plus haut et la neige arrive toujours plus tard. Cela va poser des problèmes aux hommes mais aussi aux animaux qui dépendent de la neige comme le lagopède ou le lièvre variable…
Ce sujet du froid, espèce en voie de disparition sera celui du prochain numéro de la Revue Salamandre. Vous pourrez notamment y retrouver le récit complet de ce bivouac sous la neige. » Julien Perrot
Vidéo : Dormir dans la neige (n°177) (5 :33)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !