Black, le célèbre cerf de la forêt de Laigue (Oise), a été abattu lors d'une chasse à courre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Par sa ramure et son âge, il était devenu une figure de la forêt de Laigue, près de Compiègne. Le cerf surnommé Black a été abattu lors d'une chasse à courre le 4 janvier 2020 à Saint-Crépin-des-Bois (Oise). L'association Abolir la vénerie aujourd'hui (AVA) dénonce le "sacrifice d'un symbole".

Le fameux Black, immortalisé lors du brame par un photographe en forêt de Laigue. Photo : © Gaëtan Martin

L'un des animaux les plus imposants et rares de la forêt de Laigue s'est éteint ce 4 janvier. Un cerf âgé de 8 à 9 ans, surnommé Black, a été abattu au terme d'une chasse à courre ce jour-là. L'association Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA), qui dénonce le "sacrifice d'un symbole", estime de même que la chasse de l'animal n'a pas été réalisée selon les règles de la vénerie.

Selon deux témoins présents en forêt de Laigue ce jour-là, les chasseurs de l'équipage de Rivecourt (Oise) pourchassaient un jeune cerf lorsqu'ils croisent le chemin de Black. "Il est plus beau que celui qu'ils chassaient, alors ils décident de le débusquer lui, raconte Stanislas Broniszewski, membre d'AVA. « Aucun statut particulier ne protège ce genre d'animal : il est justement plus vulnérable en raison de sa beauté ». Le majestueux cerf, doté d'une ramure de 18 cors, prend alors la fuite face aux chiens. Il traverse à la nage un étang, vient se coincer les bois contre un grillage, avant d'être mis à mort.

Une pratique étroitement surveillée

"Normalement, la vénerie interdit de poursuivre plus d'un animal par chasse," lance Stanislas Broniszewski. Une obligation que réfute la Fédération des chasseurs de l'Oise, interrogée par nos confrères d'Oise Hebdo, qui explique que cette règle n'est que "de bon sens" destinée à optimiser la forme des chiens d'un équipage.

« On a été alertés par deux personnes qui suivent habituellement la chasse à courre. Ils se disent révoltés, » souligne le militant de la cause animale. Une opinion partagée par l'ex-ministre et sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol, qui a fait part de son "écoeurement" face à la nouvelle.

La pratique de la chasse à courre est étroitement surveillée en forêt de Laigue et de Compiègne, notamment par les membres d'AVA. Ces derniers suivent, munis de caméras ou de téléphones portables et sans faire preuve de violence verbale ou physique, les chasseurs afin de rapporter d'éventuelles infractions…

France3 Hauts-de-France/Valentin Pasquier (11/01/2020)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
https://www.ladepeche.fr/2020/01/27/landes-le-cerf-charge-le-chasseur-et-lui-arrache-la-moitie-du-visage,8690204.php<br /> black est un peu vengé,mais la "victime" n'a pas encore changé de distraction!!
Répondre
D
Moi aussi "que les animaux prennent le pouvoir" comme dans "La ferme des Animaux" de Georges Orwell ( celui de "1984", Bib Brother is watching you). Mais pas comme dans cet ouvrage car il s'agit d'une métaphore, et comme chez les humains une "caste" va pendre le pouvoir, les cochons si je me rappelle bien..Un pouvoir sans dominés et dominants....ah si: peut-être avec certains humains en dominés, rien que pour "inverser la vapeur !
Répondre
F
Parfois je rêve que les animaux prennent le pouvoir et qu'ils rendent à l'Homme ce que ce dernier leur a fait subir. Mais l'animal a plus de noblesse que notre humanité. Quand il tue, c'est pour se nourrir. Les hommes tuent par plaisir pour prouver leur force, leur domination sur la Nature ! Mais enlevez leur leurs 4x4, leurs fusils, leurs moyens de communication et leurs fidèles compagnons (qu'ils traitent sans respect d'ailleurs), ils ne sont rien, et encore rien c'est déjà trop ! A tous les Black de nos forêts, un profond respect
Répondre
V
Je ne fais jamais de commentaires sur la chasse parce que je ne comprends pas la haine mais là! C’est de la bêtise à l’état pure ou des personnes qui sont dans une telle misère affective qu’ils en oublient la notion du bien et du mal.<br /> Je les plains beaucoup
Répondre
F
Réaction magnifique trouvée sur FB que je partage :<br /> LE GARDIEN DE LA FORÊT EST TOMBÉ <br /> ....ADIEU BLACK <br /> Ils ont des noms à particules <br /> mais aucun n’est vraiment noble<br /> fiers de leurs traditions ridicules<br /> dans leurs cercles de gentilshommes <br /> Traquer le Cerf est l’apanage des scélérats <br /> ces tristes bouchers, ces « saigneurs »<br /> engoncés dans leurs redingotes sans éclats<br /> Jamais n’auront ta splendeur <br /> Ils auront beau monter sur le plus grand cheval <br /> User de tous les artifices<br /> Pour avoir ton allure Royale <br /> Il faudrait qu’ils parviennent à masquer leurs vices<br /> Il faudrait qu’ils aient un cœur et une âme<br /> et sur la poitrine autre chose qu’une arme<br /> Il aurait fallu qu’ils soient des braves<br /> quand ils agissent comme des larves... <br /> 18 cors sont tombés épuisés sur le sol<br /> pour le plaisir d’imbéciles avinés<br /> les diables au sang bleu ont sonné la mort d’un symbole<br /> l’hallali Cruelle ne t’a pas épargnée <br /> Rien ne sera jamais plus pareil <br /> dans la Forêt de Laigue prêt de Compiègne<br /> Ils ont mis fin à ton règne <br /> Au nom d’un loisir obscène…#KreezyR<br /> ADIEU #BLACK ???? ils te préfèrent en trophée quand nous t’aimons libres, quand ferons nous tomber la #vénerie mère de tous les crimes....<br /> Voici un article relatant les fais documenté grâce au collectif AVA https://www.google.com/…/celebre-cerf-foret-laigue-oise-bla…
Répondre
J
Bien d’accord avec ce beau texte qui ne mâche pas ses mots.
C
Comment ne pas être triste : Black était un symbole et, les symboles, ces gens-là n'y sont guère sensibles ! De toute manière, lorsque l'on voit leur conception du "beau" et du "noble" (regardez comment ils mettent fin à la vie d'un cerf en le noyant par exemple...), on a tout compris : on est face à d'authentiques monstres ! Et tout cela est totalement légal... Ça fait peur !
Répondre
J
Pour moi, qu’il s’agisse de "Black" ou de n’importe quel autre animal aussi sauvagement massacré –fut-il moins "noble"-, le sentiment de révolte est rigoureusement le même et totale est mon incompréhension face à ces monstres qui s’adonnent à de telles pratiques ! Le fait qu’un pays se prétendant civilisé, autorise ce genre de cruelles mascarades en dit long sur le degré d’inhumanité de notre société… Outre l’exaspération c’est donc surtout un sentiment de honte qui m’habite : honte d’être de la même espèce que ces saigneurs et de ceux qui les protègent et qui, bien sûr, ne valent guère mieux que les premiers !
Répondre
D
A force on ne sait plus que dire; alors simplement, je ne peux pas comprendre, les humains à la sensibilité normale ne peuvent comprendre !
Répondre
D
je suis de plus en plus écoeurée de cette gent humaine qui assassine la beauté, la vie !<br /> ce sont des meurtriers.
Répondre
K
Ecoeurant... <br /> Un si noble animal assassiné...<br /> C'est criminel !
Répondre
E
Je suis de plus en plus écœurée devant de tels actes où l'animal ne peut même pas se défendre.<br /> Honte à tous ses enragés qui jouissent devant la mort !
Répondre
J
Oui c’est écœurant, et de nos jours, bien sombres, je n’hésiterai pas à qualifier les auteurs de toutes ces tueries de criminels.<br /> Continuer de détruire ce monde alors que l’on en connaît les problèmes et les risques pour le vivant y compris l’homme est assimilable à : meurtre avec préméditation. <br /> Continuer de consommer encore plus de pesticides alors que l’on en connaît les effets et que l’on prétend les interdire, c’est criminel.<br /> Les prévisions de fabrication de matières plastiques est à la hausse… c’est criminel dans le contexte actuel...si l’on veut conserver une petite chance de s’en sortir, il faut culpabiliser les cinglés qui se croient plus forts que les scientifiques et qui continuent de diriger le monde pour des profits inavouables.<br /> Le jour où l’on osera les traiter publiquement d’imbéciles, de crétins, de pantins dangereux , le monde pourra envisager de changer (ceci dit pour le président américain les noms d’oiseaux fusent déjà pas mal dans sa direction, il faut mondialiser).
Répondre
J
Oui Jean Louis, j’ai pensé à ce que tu explique en écrivant ce texte, probablement nous serons traqués et il deviendra difficile de même écrire sur ces sujets qui nous concernent pourtant tous. Je vois de plus en plus dans le groupe lrem (ça ne vaut même pas de majuscule), des extrêmistes luttant contre la liberté qui ne sont plus depuis longtemps dans une logique de fraternité ni d’égalité. Mais tu a raison cela leur reviendra en pleine tête et si nous ne pouvons plus écrire sur le net, il restera les pinceaux et les bombes sur les murs avec de belles couleurs rouges comme le sang que ces individus répandent et pas que dans les forêts…
J
Bientôt, les "criminels" ce sera nous ! Nous qui nous permettons de critiquer, de vilipender, de dénoncer… de tels actes et de demander que l’on respecte davantage le vivant ! Bientôt nous serons traqués comme le sont actuellement de nombreuses bêtes sauvages : Castaner et sa cellule DEMETER va s’y employer et, par tous les moyens possibles, tentera de nous museler… Aujourd’hui, il est question de "protéger" les agriculteurs, malheureuses victimes d’animalistes présentés comme de "dangereux extrémistes" : en effet, montrer au grand jour le sort réservé aux animaux élevés en batterie, c’est mal, très mal ! Demain, ceux qui, même de manière pacifique, tenteront de s’opposer à une chasse, seront traités de la même manière ! Castaner ne s’en cache nullement et, dans son dossier de presse présentant la cellule DEMETER, il est même très explicite : « les actions menées par certains groupes antispécistes vis-à-vis du monde de la chasse, intimement lié au monde agricole (…) peuvent être intégrées à la cellule DEMETER en fonction des circonstances ». Qu’on se le dise…<br /> Pour autant, n’ayez pas peur face à de telles gesticulations : pour le moment, l’opinion publique semble indifférente, préoccupée par d’autres sujets… Un jour viendra cependant où tout cela, tel un boomerang, reviendra fatalement dans la figure de ceux qui initient de telles inepties…
D
tuer un animal coincé par un grillage, ce n'est pas glorieux ! de là à parler d'assassinat... ce qui est excessif devient insignifiant...au sens propre du terme
Répondre
Z
Un assassinat est un meurtre commis avec préméditation dit le dictionnaire et c'est bien ce qui s'est passé contre cet être vivant , le fait qu'il ne soit pas une personne ne change rien à l'affaire, c'est un être vivant doué de sensibilité et d'intelligence . Qui sont-ils et de quel droit s'arrogent-ils le droit de vie et de mort si ce n'est parce qu'ils ont des armes ? Vous m'avez déjà répondu que c'était légal : L'éthique m'importe plus que la légalité et je ne me sens pas excessive dans mes propos.
Z
Ce sont des assassins à la recherche de trophées Une si belle créature, toute la beauté du monde flinguée en toute impunité .Ils me donnent envie de vomir! Je les hais!
Répondre