Les petits bonheurs…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les temps sont durs ! Quel que soit le lieu où se porte le regard, lorsqu’on ouvre le journal, qu’on regarde les infos ou que l’on sorte tout simplement de chez soi… il y a mille motifs amenant à s’interroger, à douter, à angoisser, à désespérer… Il n’est pas facile dans de telles conditions de garder le moral ! Pour lutter contre la morosité ambiante, je m’accroche à ces « petits riens » qui, de temps à autre, illuminent notre journée : ça peut être le chant d’un oiseau, la vision furtive d’un écureuil qui, tel un acrobate, passe d’arbre en arbre, un sourire, quelques mots échangés avec un inconnu, des nouvelles d’un ami, une carte postale, un coup de fil…

« Renards, mes amis ». Cadeau de notre ami JPL, cette aquarelle que je m’empresse de partager avec l’ensemble des lecteurs de « Nature d’Ici et d’Ailleurs ». Dessin : © JPL (12.2019) (Cliquez pour agrandir)

« Renards, mes amis ». Cadeau de notre ami JPL, cette aquarelle que je m’empresse de partager avec l’ensemble des lecteurs de « Nature d’Ici et d’Ailleurs ». Dessin : © JPL (12.2019) (Cliquez pour agrandir)

Tout ce qui n’est pas donné est perdu

Le partage aussi est source de bonheur et j’en ai régulièrement l’illustration éclatante grâce à ce blog "Nature d’Ici et d’Ailleurs" que j’anime depuis février 2016 et qui comptabilise à ce jour plus de 600 000 visiteurs ! Si, dans le lot, on trouve naturellement quelques mécontents chroniques –certains chasseurs viennent de temps à autre voir ce qui se dit sur leur compte et, je pense  qu’ils ne doivent généralement pas être déçus…- il y a également de magnifiques rencontres –dont quelques-unes se sont même concrétisées, passant de virtuelles à bel et bien réelles…- et des échanges certes vifs à l’occasion mais toujours d’un grand intérêt !

Car, à l’image de ce qui se passe autour d’une grande tablée lors d’un repas familial, de polis et modérés, les échanges peuvent aussi, selon le thème abordé, s’exacerber et aboutir à une fracture pouvant parfois s’avérer définitive : les différences de point de vue qui sont aussi la richesse de notre société sont en effet parfois mal tolérées… Cet extrême est heureusement rare et, le simple fait de passer à un autre sujet moins clivant, calme la plupart du temps rapidement les esprits quelque peu échauffés !

Tout cela pour vous dire, chers lecteurs, que si je me donne beaucoup de mal pour faire vivre "Nature d’Ici et d’Ailleurs", vous m’apportez énormément en retour : la situation de notre environnement et de ceux qui tentent d’y survivre, le sort réservés aux animaux dits "de rente", la condition animale en général est telle que, bien souvent, j’ai "le moral dans les chaussettes" ! Grâce à vos commentaires et autres messages et retours parfois enthousiastes, souvent empathiques, la plupart du temps le "blues" ne dure pas et, grâce à votre soutien, je retrouve la force de continuer mon modeste travail de passeur et, parfois, de lanceur d’alerte !

Ensemble, nous sommes plus forts

C’est naturellement une litote mais c’est surtout une évidence : mutualiser nos différents savoirs, dispenser nos opinions et nos différences, nos joies et nos peines, nos petits bonheurs et nos gros chagrins… Continuons à partager tout cela, poursuivons notre modeste labeur de petit colibri et soyons d’authentiques exemples à suivre… Tels sont mes souhaits à l’aube de cette nouvelle année que, je l’espère, nous continuerons à passer ensemble à travers ces pages !

Bien cordialement à vous, JL

Encore un cadeau… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Encore un cadeau… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique : je partage votre enchantement pour ces "petits bonheurs" à savourer sans modération !
Répondre
M
Merci à J.Louis et Michèle qui essayent de réenchanter le monde. Mon enfance au milieu de la nature a été un enchantement et ce qui me comble de bonheur, c'est que mes petits enfants vivent la même chose; donc tout espoir n'est pas perdu!
A tous nous vous souhaitons une bonne année 2020.
Répondre
Z
Merci Jean-Louis et Michèle , pour ce blog et l'amour du vivant qu'il transmet , merci pour ces coups de cœur et coups de gueule indispensables! Vous êtes assurément devenus un rouage essentiel de ma vie! Que 2020 voit un peu d'espoir pour nos amis les animaux et notre mère Nature! Et qu'une marée de "petits riens" nous submerge de bonheur, malgré tout.
Répondre
D
Mon passage n' est pas toujours aussi éloquent que vous tous mais je reste fidèle et que cette année reste dans la continuité de l' année dernière. Merci à Jean Louis et Michèle qui me donnent la nourriture pour mes journées difficiles.Merci de ne pas trop les noircir également .Bonne Année 2020 à vous tous administrateurs et blogueurs. Que n' ai-je appris depuis mon entrée. Amicalement.
Répondre
M
Comme toujours : votre page est emplie d'espoir ! Sans doute avez-vous raison : il nous faut nous accrocher à ces petites joies et ces bonheurs parfois presque insignifiants !
Merci pour ce que vous faites et merci à JPL pour ces beaux renards !
Répondre
K
Merci Jean-Louis pour ce bel article avec tes petits bonheurs.
Oui continuons à partager autour de la nature, des animaux...
Plein de bonnes choses pour 2020.
Répondre
J
Je sais bien que les "petits bonheurs" n'effaceront pas les "grands malheurs" mais, peut-être contribuent-ils à les rendre plus supportables ! Avec mes bonnes pensées Kimcat...
D
Que de jolis commentaires à la hauteur de ce que vous êtes Michèle et Jean-Louis; on le savait déjà mais on constate que vous avez beaucoup d'amis et ça ça se mérite, vous les méritez donc. Merci de nous informer, parfois nous enchanter tout au long de l'année...Merci aussi pour nous transmettre parfois comme ce jour le billet de Gérard Charollois. Un maître à penser! Oui prenons les petits bonheurs, pour ce jour oublions les grands malheurs, pour ce jour seulement afin de continuer avec vous à les dénoncer avec espoir de faire changer le Monde ?? Bonne année à vous, elle le sera avec de plus en plus d'écoute, d'abonnés, de rencontres; avec ce bonheur d'être tous les deux sur la "même longueur d'onde" . Bonne année aussi à tous vos amis de ce blog.
Répondre
J
Chère Dominique,
Oh oui, nous sommes en phase et c'est un de ces "petits bonheurs" qu'il convient d'apprécier jour après jour... ce que nous nous efforçons de faire !
Et, vous, vous êtes tous là pour nous rappeler que nous avons une mission et qu'il ne faut surtout pas baisser les bras, jamais, et ce malgré l'adversité et le découragement... Merci à vous !
J
Je vous souhaite une très heureuse année 2020 avec une multitude de pages réconfortantes pour ce blog « nature » Merci Jean-Louis et Michèle pour votre lutte incessante et on ne peut plus hélas, d’actualité !
Répondre
J
Ah, JP, je ne suis pas sûr de ne passer que des bonnes nouvelles mais, promis, je vais essayer de ne pas (trop) noircir le tableau et de privilégier le beau, le bon, le juste... Je sens que ça ne va pas être facile...
Bien des choses encore à vous deux !
F
Merci à Jean-Louis, Michèle et à toutes celles et ceux qui font vivre ce magnifique blog. Et que chacun continue son travail de colibri ! Bonne année à toutes et tous !
Répondre
J
Oui, les petits colibris continuent leur labeur : ils fatiguent certes mais, soutenus comme ils le sont, ça booste... Merci à vous Françoise !
P
Tous mes vœux cher Jean-Louis et bravo encore pour votre blog, qui donne de la saveur à votre vie, je pense. Vous êtes formidable !
Répondre
J
C'est très gentil à vous, merci...
S
Cher Jean-Louis , chère Michèle ,

Toute l’équipe du comité scientifique Pro Anima se joint à moi pour vous souhaiter une paisible année 2020 , en bonne santé et la réalisation de vos voeux les plus chers.
Un grand merci aussi pour la beauté et la bonté que vous partagez quotidiennement avec nous, avec les articles de votre blog.
Bien amicalement
Sylvia Hecker
Répondre
J
Merci Sylvia et Pro Anima pour ces mots réconfortants : on ne lâche rien même si la lutte est très inégale...
M
Merci JPL pour ces adorables frimousses. Je suis toujours époustouflée par ta dextérité à nous présenter faune et flore dans toute leur splendeur ! Si ce n’était la distance qui nous sépare, je serais volontiers ton élève…
Merci pour ta sympathique coopération qui ravit, je n’en doute pas, les lecteurs de ce blog : ne lâche surtout pas tes pinceaux car ton talent réjouit nos cœurs dans ce monde parfois bien sombre qui nous entoure.
Belles futures réalisations et meilleurs vœux à partager avec ta famille !
Répondre
J
Bien sûr, on n'oublie pas JPL, ami de longue date et toujours d'accord pour exécuter mes demandes parfois saugrenues : c'est ça les copains !
O
En 2020 tout ira mieux.

En vrac,

Greta aura 17 ans et deviendra enfin raisonnable.

Les 36000 maires élus en mars seront tous responsables, intègres, compétents même éventuellement écologistes.

Mme Lambert fera son chemin de Damas et se convertira à l'agriculture bio-dynamique en emmenant ses troupes dans un bel élan.

Les chasseurs renonceront à leurs loisirs pervers et troqueront leurs fusils contre des appareils photos et des loupes de botanistes.

Les abattoirs seront fermés et remplacés par des cinémas d'art et d'essai, des centres de thalassothérapie ou des cafés solidaires.

Messieurs Trump, Xi, Bolsonaro et d'autres prendront enfin en compte la réalité du changement climatique et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Mr. Bolsonaro aurait même décidé d'adopter un ours blanc.

Les guerres seront interdites, non pas à cause de la cruauté inhérente aux conflits, mais parce qu'elle sont extrêmement polluantes et de ce fait nuisent gravement à l'environnement.

Il sera interdit de faire des enfants, même par inadvertance.

Il y aura bien d'autres améliorations, mais je ne veux pas trop entrer dans les détails ici.

Bonne année.
Répondre
Z
Vos annonces me ravissent Pierre mais n'auriez vous pas trop consommé de nectar venu de cette belle contrée d'Utopia?
O
J'ai oublié. Le président Macron guérira les scrofuleux assis dans un grand fauteuil sous un bel arbre dans les jardins de l'Elysée, cela dès le retour des beaux jours. Il distribuera aussi quelques piècettes aux nécessiteux, Mais uniquement le mardi. Pour les provinces il faudra attendre un petit peu, les déplacements se feront uniquement en carosse pour des raisons écologiques évidentes. C'est aussi une bonne nouvelle.
J
Il ne faut bien évidemment pas trop en dire sinon ces bonnes "surprises" n'en seront plus ! Au plaisir de partager quelques moments et de refaire le monde autour d'un potage !
C
:-)
N
Nous souhaitons une tres belle et heureuse année a tous ceux qui vont sur ce blog remarquable
Bien sûr nous ne changerons pas les mentalités des abrutis tels que les chasseurs mais bon. Que tous ceux qui protègent l'environnement et les animaux restent solidaires et droit dans leur botte.
Il y a tant à faire
Merci Jean Louis de nous cultiver au jour le jour
Merci à Michèle pour ses poèmes remarquables.
Bonne santé a tous les lecteurs et lectrices. Restons soudés pour la protection de la nature et tenons tête a tous ceux qui la détruisent. Bonne et heureuse année
Répondre
J
Merci à vous pour ce que vous êtes et faites : les petits hérissons en particulier vous doivent beaucoup...
Au plaisir !
N
Un blog important et instructif , bonne année à vous et merci !
Répondre
J
Merci Nadezda : vos "Petits Papiers" ne sont pas mal non plus ! Avec mes bonnes pensées...
S
Merci et bravo pour votre blog Jean--Louis.
Le printemps prochain, si ca ne vous dérange pas, mon mari et moi viendrons visiter votre jardin et faire votre connaissance.
Répondre
J
Merci Sylvie : pas de souci pour ce qui est de venir jusqu'à nous : ce sera un plaisir de vous rencontrer enfin "pour de vrai" !
C
Le bonheur, disait Gandhi, "c"est quand nos pensées sont en accord avec nos actes". Vous êtes sur le bon chemin avec ce blog quotidien.
Je souhaite plein de petits et grands bonheurs pour cette décennie, à vous Jean-Louis , à Michèle la poétesse et tous les fréquenteurs de ce blog.
Répondre
J
C'est gentil, merci ! Mais n'hésitez pas de votre côté à vous "lâcher" de temps en temps comme vous savez si bien le faire... et, à l'instar de l'Ami JPL, faites-nous de belles aquarelles !
D
oui continuons à partager, je te souhaite plein de petits bonheurs
Répondre
J
A toi aussi Domi, des petits bonheurs franco-mexicains à foison !
M
Merci pour ce blog qui nous apporte tant d'informations intéressantes.
Bonne continuation et meilleurs vœux pour 2020.
Répondre
J
C'est moi qui vous remercie de suivre et d'apprécier "Nature d'Ici et d'Ailleurs" : au plaisir d'autres échanges...
S
BONNE ANNEE 2020 J.L Depuis notre rencontre lors d'une promenade avec mes loulous au Sandplatz à St Jean les Saverne, je ne passe pas une journée sans lire le message du blog du jour !! et je fais passer à mes amis de connaissance . C'est chaque jour une surprise !! Je ne regarde plus la télé, j'ai pas de journal non plus c'est donc un peu grâce à vous que je vois l'évolution de la mentalité de notre civilisation actuelle : il y a du bon comme l'envers de la médaille le mauvais !!En ouvrant notre coeur et surtout en l'écoutant nous arriverons à avoir un monde meilleur Je vous remercie du fond du coeur pour ce que vous faites
Répondre
J
Merci, Michèle et moi nous nous souvenons bien de cette rencontre qui, comme beaucoup d'autres du même genre, laisse des traces pour le moins sympathiques : on en revient à l'objet du sujet du jour, ces "petits bonheurs" que sont de véritables bienfaits dans notre quotidien ! Continuons ensemble à les semer, les arroser et les récolter nombreux : ils ne pourront que nous aider à supporter les nombreuses vicissitudes qui sont le lot commun de chacun d'entre nous... Au plaisir d'autres rencontres impromptues mais toujours enrichissantes !
J
Bonne année à tous. Première décision pour 2020. Je continue ma lecture quotidienne de ce blog après mon petit déjeuner. C'est un rayon de soleil.
Répondre
J
Voilà qui me va droit au cœur l'Ami !
C
Je vous remercie infiniment pour ces petits bonheurs... Il y a tant de merveilles à contempler, à entendre, à vivre... Une fleur, le givre, la luminosité d'une aube, un chant d'oiseau, le vagabondage d'un ruisseau... Notre société matérialiste et souvent négative et destructrice fait que beaucoup de personnes n'ouvrent plus leurs yeux, leurs sens et leur cœur pour cela. Le côté sacré de la vie n'est plus pris en compte, et pourtant, une prise de conscience est possible, et même, vitale...Merci pour ce blog qui est militant, et qui nous rappelle à quel point il faut amour, compassion, respect et action, dans le sens noble du terme. Je vous souhaite ce qu'il y a de meilleur pour cette nouvelle année. Amitié.
Répondre
J
Je vous retourne volontiers le compliment à vous qui donnez, sans compter, votre temps, votre énergie, votre tendresse... aux nombreux animaux que vous prenez en charge ! "Nature d'Ici et d'Ailleurs" reviendra plus longuement -et certainement plus d'une fois- sur votre structure afin de la faire connaître à ses lecteurs : ce sera indéniablement et à chaque fois un très bon et intense moment d'affection et de sérénité et ce en dépit des cas souvent dramatiques qu'incarnent vos nombreux protégés...
A bientôt donc !
G
Mes chers amis militants et lecteurs,
Recevez mes vœux pour cette nouvelle année avec mes remerciements pour votre fidélité et votre engagement en faveur de la cause de l’arbre, l’animal et l’homme.
Essayons, ensemble, de faire de nos vies le meilleur usage possible malgré les maux individuels et collectifs qui se présentent à nous.
Aimez ceux qui vous aiment et n’oubliez pas que la vie est fragile et que notre devoir individuel est d’ajouter de la douceur, de la bienveillance à une société encore brutale.
Les gouvernants appartiennent à la secte néo-conservatrice et dite « libérale » triomphante en Angleterre et aux USA depuis l’an 1980.
Cette secte sert la finance et la thanatophilie.
Amusons-nous, pour ne pas être accablés par sa nuisance et ses délires qui accompagnent sa servitude envers les lobbies et les grandes fortunes qui font les petits rois du jour.
Ainsi, la dernière élucubration, toute récente, du ministre de l’intérieur porte sur la « répression des animalistes et écologistes", avec création d’une cellule d’investigation dédiée de la gendarmerie.
Que les plus crédules, s’il y en a, se rassurent.
Ce n’est que gesticulation sans conséquence mais révélatrice de la soumission du pouvoir politique à des intérêts mafieux.
Car, si aimer la vie ne peut au pire constituer qu’un délit d’opinion, que dire des crimes perpétrés par les agro-pollueurs qui propagent des poisons cancérogènes et mutagènes pour faire du vulgaire profit ?
Qui mérite la prison ferme ?
Celui qui dénonce la torture des animaux et qui veut des coquelicots dans les champs ou le voyou meurtrier qui se cramponne à son poison et à ses pratiques barbares ?
Je souhaite participer encore, en cette année, aux réflexions qui préparent les combats pour une société plus empathique, moins violente, moins exhalant la cupidité érigée en système.
Je vous remercie de maintenir votre adhésion, donc votre cotisation annuelle à la CONVENTION VIE ET NATURE qui soutient des actions dans le domaine qui est le nôtre.
Ainsi, vous pouvez participer financièrement, par vos dons, à des luttes telles que celle contre la chasse ou, très ponctuellement, pour le sauvetage d’une mare en PERIGORD.
La nature a besoin de notre mobilisation.
Avec mon amitié.
Gérard CHAROLLOIS
Répondre
J
Je relaie toujours avec plaisirs les chroniques de Gérard dont je me suis toujours senti très proche...
M
Merci pour ce "petit bonheur" que vous nous offrez là !
Répondre
J
C'est sympa : j'apprécie !
Que ne nombreux "petits miracles" illuminent notre quotidien...
C
Merci pour cette page sous forme de carte de vœux tout en tendresse : vous avez parfaitement raison ! Cultivons nos différences pour en faire des atouts et soyons solidaires ! Vous le dites très bien : "Ensemble nous sommes plus fort" !
Merci aussi pour cette belle et touchante image de renards de JPL : continuons le combat pour lui mais aussi pour toutes les autres bêtes malmenées par les humains...
Répondre
J
Merci à vous, fidèle d'entre les fidèles ! Merci d'apprécier ces pages et de laisser régulièrement une trace de votre passage...