Le vol du Fou de Bassan
Avec 1,80 m d’envergure, le Fou de Bassan est le plus grand oiseau de mer de France métropolitaine. Il niche en Bretagne au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) sur l’île Rouzic de la Réserve naturelle des Sept-Îles (20 000 couples). Il parcourt des centaines de kilomètres pour pêcher en mer…

Image extraite de la vidéo. Photo : © J.F. Cornuet
Voici de magnifiques images du photographe Jean-François Cornuet avec des ralentis somptueux et aussi quelques séquences de ces impressionnants plongeons qu’effectue le Fou de Bassan pour pêcher ! En effet, si l’oiseau est assez maladroit à terre, c’est un véritable virtuose de la pêche en mer : sa technique est véritablement imparable !
Un corps parfaitement adapté
Survolant l'océan à 40 mètres au-dessus de la surface, il repère sa proie puis s'élance en piqué et heurte ainsi l'eau à plus de 100 km/h. De plus, son corps est parfaitement adapté pour cette plongée extrême : il dispose d'un réseau de poches d'air sous la peau pour amortir le choc. Mâchoire étanche et bec sans narines. Ses yeux aussi sont adaptés : il a immédiatement une excellente vision sous-marine. Et si sa proie tente de fuir, il utilise ses ailes et ses pattes pour la poursuivre. Il peut nager jusqu'à plus de 15 mètres de profondeur.
Généralement, l'immersion ne dure pas plus de 5 à 7 secondes. Le poisson est englouti lors de la remontée à la surface. D'autres fois, sa pêche est encore plus facile : il suit des navires de pêche et profite des filets ou des captures accessoires… (Source : France Info)
Vidéo : Le vol du Fou de Bassan au ralenti (4 :09)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !