Foie gras : la nouvelle vidéo choc de L214

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'association de défense des animaux L214 a publié mercredi des images d'un élevage de canards, au sein d'une exploitation de Dordogne fabriquant du foie gras.

Images extraites de la vidéo de L214. (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la vidéo de L214. (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la vidéo de L214. (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la vidéo de L214. (Cliquez pour agrandir)

L'association animaliste L214 a publié ce mercredi matin une nouvelle vidéo dénonçant le traitement des animaux dans l'agriculture. A l'approche des fêtes, elle met en lumière la façon dont les canards sont élevés et gavés avant d'être abattus pour produire du foie gras.

L214 explique que "les images ont été tournées en octobre et novembre au Domaine de la Peyrouse, en Dordogne. Le Domaine de la Peyrouse, rattaché au lycée agricole de Périgueux, produit du foie gras et sert également de centre de formation pour la filière. C’est une des plus grosses exploitations du département avec couvoir, élevage, salles de gavage et abattoir".

Des canards qui reprennent conscience après avoir été vidés

Sur les images mises en ligne, on voit notamment que la pointe des becs des canetons mâles est brûlée ou que ceux "jugés inaptes sont laissés dans des caisses où ils vont agoniser". La vidéo montre aussi des œufs qui éclosent dans une poubelle, et certains canards -gavés par des apprentis- reprenant conscience après avoir été saignés.

L214 insiste sur le fait que cette exploitation, certifiée IGP Périgord, a reçu la Médaille d'or du concours général agricole 2019. Elle demande le retrait de cette distinction, mais aussi "l'interdiction de former des apprentis" et "des sanctions pénales" contre le Domaine de la Peyrouse.

Ce n'est pas la première fois que l'association L214, qui milite pour un arrêt de la consommation de viande et de "produits animaux", profite de Noël et du Nouvel an pour évoquer le sort des canards gavés.

Ces dernières années, elle a aussi publié de nombreuses vidéos tournées clandestinement dans des élevages pour dénoncer les conditions de vie et d'abattage des cochons, des poules, des bovins, des lapins ou des poussins.

Le Dauphiné (11.12.2019)

Vidéo : Foie gras médaille d'or 2019 : des milliers de canetons jetés vivants à la poubelle (3 :38)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cela fait plus de vingt ans que je ne mange plus de "foie gras". Aujourd'hui, je suis déçue et triste car<br /> l' "humain" n'a pas changé, il reste englué dans la tradition... Où est la conscience de tous ces êtres<br /> remplis d'argent et sans état d' âme ? A l'horizon pointe une nouvelle génération et l'espoir du RESPECT pour la VIE, toute la VIE !<br /> "Si vous ne respectez pas toutes les formes de vie de la même manière que la vôtre, vous devenez<br /> un destructeur, un meurtrier." Chef Joseph Nez Percé
Répondre
J
Horreur. Il y a des années que je zappe le foie gras. Depuis que j'ai découvert une partie de ce qui est ici l'horreur absolue
Répondre
F
Ce qui est terrible, c'est que l'on donne beaucoup de leçons aux autres pays. On s'insurge sur telle ou telle pratique, on critique, on pointe du doigt mais on ne vaut pas mieux dans notre beau pays ! Et ce qui est terrible, ce sont les gens qui ferment les yeux car cela gêne leur petit confort, leurs petites habitudes. C'est à chacun d'agir et d'être acteur de sa consommation et de mettre de la conscience ! J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo car ces horreurs ne sont pas nouvelles et que cela est bouleversant de voir la barbarie dont l'homme est capable. Ne plus avoir conscience que l'on a des êtres vivants dans les élevages, ne plus respecter le Vivant, c'est affligeant, enfin, il n'y a même pas de mots pour cela.
Répondre
J
L’indifférence du plus grand nombre et le manque d’empathie et de sensibilité de nos décideurs constituent autant de freins pour faire bouger les lignes… L214 fait un travail remarquable en dénonçant, images fortes à l’appui, les dérives inacceptables de ces pratiques : continuons, comme le suggère Françoise plus bas, de faire notre modeste travail de "colibri" et relayons encore et encore nos cris de révolte. Ceux des animaux sont, eux, largement étouffés : à nous de les répercuter…
K
Abominable. Je viens de recevoir la pétition que j'ai partagée.<br /> Inacceptable !!
Répondre
J
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdire-gavage-canards-oies-production-foie/30854
F
De toutes façons la solution efficace pour les mangeurs de foie gras, c'est une loi qui interdise le gavage. Il faut que ces pratiques disparaissent. On peut continuer à essayer de les convaincre, mais avec une loi, ça irait beaucoup plus vite.
Répondre
J
Les "autres" justement, le plus grand nombre, ceux qui ne veulent à aucun prix être dérangés lors de leurs monstrueuses agapes, sont totalement imperméables, hermétiques à tout argumentaire… Aussi, vous avez parfaitement raison Françoise : seule la législation est à même de faire évoluer cette pratique… ou de l’interdire puisque le gavage constitue tout de même un acte de maltraitance perpétré sur des animaux ! Le reconnaître enfin signerai la fin de cette barbarie ! Mais, il n’est pas sûr que nos parlementaires, totalement insensibles à la souffrance animale (ce ne sont que des bêtes…) aient envie de se priver d’un met qu’ils semblent apprécier tout particulièrement… Bref, on tourne désespérément en rond !
F
Je ne me souviens pas avoir un jour mangé du foie gras et ces images sont insoutenables. J'ai toujours eu la chance de ne pas pouvoir digérer ce genre de choses. D'une cause à l'autre, je suis passée d'un problème digestif à une prise de conscience il y a de longues années. Et je continuerai à dire ce que j'en pense à ceux qui veulent bien en discuter. Mais le problème, c'est les autres, ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles et qui semblent inaccessibles surtout quand ils sont en groupes. Mais il ne faut pas baisser les bras. Il faut continuer notre travail de " colibri ". Il n'y a pas de petite victoire. Toute vie sauvée de la torture est aussi importante que toute vie sauvée de la mort.
Répondre
Z
Je suis entièrement d'accord avec Dominique : il faut asséner ces images avec leur slogan, chaque personne qui décroche est une victoire , une goutte d'eau vers la délivrance des animaux. Un jour il y le reportage qui déverrouille la conscience : j'en suis un exemple car j'étais une viandarde qui ne se posait aucune question et puis il y a eu LE reportage , il y a presque 20 ans maintenant et mon estomac n'a plus pu en avaler une miette .
Répondre
D
Il faut montrer ces images et les remontrer , les asséner jusqu'à la prise de conscience de tous !<br /> Nous sommes longtemps restés dans l'idée que cela se pratiquait toujours par gavage manuel dans de petites fermes, c'était déjà indigne mais ça.....je pense que les consommateurs à force de voir ça cesseront comme nous avons cessé alors; il faut aussi insister sur le fait que ce foie gras là est une saleté pour leur santé, ça marchera sans doute sur les nombreux individualistes que notre société a créés !...et le slogan tant de souffrances pour une minute de petit plaisir, l'asséner aussi....
Répondre
S
On parle souvent de " crimes contre l'humanité ".<br /> Pour moi, torturer les animaux est au moins aussi grave.
Répondre
P
Ceux qui devraient regarder ça ne le font pas, c'est toujours ainsi. Et il y a aussi ceux qui sont choqués sur le coup et qui "oublient"...
Répondre
G
Définitivement, l'homme est un être malsain, et totalement dépourvu de ce qui est inclus chez les autres espèces... compassion... amour.
Répondre
J
Je doute fort que ces images émeuvent les consommateurs habituels de foie gras : au contraire, je suis même profondément persuadé que rien ne peut faire vaciller leur conviction tant ils sont intimement attachés à leur "plaisir" gustatif ! Dès lors, toute tentative de rétablissement de la vérité quant au mode d’élevage et de production est aussitôt érigée en "campagne de diffamation" voire qualifiée de "totalement mensongère" ! Qu’importe : les faits sont là et il faudra bien qu’un jour de telles pratiques soient réellement sanctionnées ! En attendant cette (heureuse) évolution de nos mentalités (et de notre système judiciaire) ce sont les lanceurs d’alerte comme les militants de L214 qu’on diabolise : c’est beaucoup plus facile que de remettre un système économique –puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit- en question !
Répondre