Voitures, attention chasseurs !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un coup de frein doublé d’une petite frayeur. Samedi matin, cet automobiliste parti d’Héricourt pour rejoindre Montbéliard n’en a pas cru ses yeux en apercevant un panneau rouge et blanc, en bord de la RD 438. « Attention, chasse en cours, tir à balles », était-il écrit en gros caractères.

La pancarte, placée en bord de route, a surpris sinon interpellé quelques automobilistes. Photo : ER/DR

Ce type de pancarte, installé en lisière d’une forêt, peut se comprendre et se justifier. C’est une manière d’avertir le potentiel promeneur qu’il entre sur un terrain sinon miné à tout le moins risqué. Mais là, en bordure d’une route départementale particulièrement fréquentée, c’est un peu plus insolite, pour ne pas dire inquiétant.

Que faut-il en déduire ? Que les automobilistes qui arrivent sur ce secteur sont invités soit à rebrousser chemin fissa (N.D.L.R. : ce qui engendrerait un demi-tour aussi périlleux qu’interdit), soit à passer dare-dare, soit enfin à baisser les têtes dans l’habitacle, serrer les fesses et numéroter leurs abattis en priant pour ne pas en essuyer un ?

Ne serait-ce pas plutôt aux chasseurs de prendre, eux-mêmes, leurs dispositions et les précautions de rigueur pour ne pas exposer autrui aux dangers inhérents à leur pratique, sachant que le tir en direction des habitations et des routes est interdit ?

Sam Bonjean/L’Est Républicain (04.11.2019)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Chasse, Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PerseaSia Terra Vivens 24/11/2019 21:30

Sur la RD438 du côté d' Héricourt et de Montbéliard vous êtes informés que vous pouvez prendre une balle réelle.
Une main-mise en campagne et un terrorisme rural qui n'en fini pas de semer la terreur et de tuer

jeanp 23/11/2019 18:30

ça veut dire d’après le code de la route"chasseur";en cas de rencontre avec une balle,c'est de votre faute!!!

kimcat 23/11/2019 18:20

Ce n'st vraiment pas rassurant !!
Il y a de quoi être en rage !!

dominique 23/11/2019 16:30

D'accord avec tous ces commentaires; oui ce serait aux promeneurs et automobolistes (pour le coup je l'apprends) à rester cloîtrés pour faire place aux seigneurs(saigneurs)
On parle beaucoup des méfaits de la chasse en ce moment car ça se multiplie, Jupiter va-t-il l'entendre sur son Olympe? J"en doute hélas. Ecoeurant et complètement anti démocratique !!! Illégal !

François 23/11/2019 14:18

Pulsion du chasseur : égoïsme, volonté de puissance, de domination, rapacité.... tous les ingrédients pour nuire ... que le chasseur « de base » n’en ai pas conscience peut se comprendre, mais le problème c’est que c’est tout un lobby puissant qui gangrène la société. Ces mêmes pulsions néfastes sont à l’oeuvre de la haute finance aux chasseur de base en passant par tous les niveaux de la politique et du management... Domination et rapacité ne sont pas les règles principales dans la nature, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Entre-aide et symbiose sont bien plus présentes et seraient bien plus efficientes pour gérer nos relations entre humains et avec la nature. La chasse est le symptôme de notre immaturité et de notre difficulté à évoluer vers un monde enfin humain...

osswald pierre 23/11/2019 14:15

Les chasseurs nous incitent à la prudence c'est bien. Plus jeune et irresponsable je volais souvent ces panneaux. J'en ai une collection du plus bel effet, en bois , en plastique ou en métal, imprimés ou peints à la main. Je les plante sur ma pelouse et quand je sors de chez moi c'est toujours avec circonspection. Ce faisant j'ai mis en danger de nombreux automobilistes qui du fait de mon inconséquence étaient ignorants du danger. j'ai honte. Une interrogation cependant, que faut-il faire à la vue de ces panneaux, accélérer pour prendre la balle de vitesse, ralentir pour la voir passer devant le pare-brise, ou faire demi tour et la recevoir dans le dos? Cette question me taraude.

Cléo 23/11/2019 14:01

Qu'ajouter de plus à tous les commentaires? C'est vraiment désolant pour toutes les personnes qui passent par là... Je rêve au jour où la chasse n'existera plus... @mitiés !

Zoé 23/11/2019 13:13

Cela m'est arrivé au printemps , j'étais verte de rage et pleine de larmes !

Françoise 23/11/2019 12:26

Je confirme qu'on voit beaucoup trop ce genre de pancartes pendant nos randonnées dans la campagne. Puisque rien ne semble pouvoir arrêter les chasseurs, on en verra bientôt peut-être sur les nationales ou, pourquoi pas, les autoroutes ?

Jpl 23/11/2019 09:04

Je ne sais pas ce qu’en dit le code de la route, ni la loi, sur ce genre de panneau que j’ai déjà vu dans une zone où la chasse à courre est pratiquée, mais c’est dans tous les cas particulièrement scandaleux.
Comme si le passant prenait sur lui la responsabilité de fréquenter les lieux en en acceptant les risques, comme si cela dédouanait les chasseurs du risque de tuer, comme si de se trouver face à une troupe de chevaux traversant la route devenait une priorité pour eux car pratiquant cette tradition millénaire mais néanmoins obsolète, comme si la fréquentation de la zone devenait leur propriété. C’est là encore une volonté de l’homme chasseur armé d’affirmer, que ce soit légal ou non, sa supériorité sur les autres : un syndrome psychiatrique mêlant perversion narcissique, psychorigidité et paranoïa...un peu comme nos politiciens non?

Claire 23/11/2019 07:15

Il est effectivement toujours angoissant de passer dans des zones ainsi matérialisées : à moins de mettre un gilet pare-balles et un casque intégral, il est bien difficile de parer à d’éventuels projectiles ! On découvre d’ailleurs régulièrement des faits divers sur le présent blog relatant des "accidents" pour le moins inquiétants : ainsi d’aucuns chasseurs tirent sans même avoir identifié leur cible ! "Dégâts collatéraux" aux conséquences dramatiques qui auraient pourtant, avec un minimum de bon sens, pu être facilement évités ! Mais, les chasseurs ont fait leur job : ils ont mis des pancartes !!!
A vous par conséquent de prendre vos responsabilités !

Clément 23/11/2019 07:04

La chasse, y'en a marre !

Jean-Louis 23/11/2019 06:14

Voilà une injonction qui m’interpelle systématiquement lorsque je vois le panneau "ATTENTION ! CHASSE EN COURS" ! Ainsi donc, c’est au promeneur, au randonneur, au ramasseur de champignons, au vététiste, à l’automobiliste… de "faire attention" à ce qu’aucun projectile ne l’atteigne ! C’est insensé ! Ne serait-ce pas plutôt aux gaillards lourdement armés de prendre garde à ne blesser ou, pire, à ne tuer personne ?
Bien sûr, les pancartes en question, sont mises en place de manière à dissuader les non-chasseurs et tout autre indésirable à ne pas fréquenter les lieux de chasse, histoire, en quelque sorte, de laisser le champ libre aux porteurs de fusil ! Il n’empêche que cette mainmise sur la nature, week-end après week-end, finit par être agaçante, voire même insupportable ! D’autant plus qu’on sait pertinemment qu’en plus de nous interdire implicitement l’accès à certaines zones, les chasseurs y détruisent la vie que, nous autres, nous aimons tant y admirer… De quoi évidemment littéralement enrager !