Une femme enceinte tuée par une meute de chiens

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une jeune femme a perdu la vie après avoir été la cible de morsures de plus de 80 chiens, qui participaient à la chasse à courre dans une forêt de l’Aisne. La victime était partie promener son chien

La meute comptait plus de 80 chiens. Photo : AFP

Une femme qui promenait son chien dans une forêt du nord de la France a été tuée dans une attaque de chiens lors d'une chasse à courre. La meute comptait plus de 80 chiens.

Le décès de cette femme de 29 ans dans la forêt de Retz, à environ 150 km de la frontière belge, a «pour origine une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'à la tête», indique le procureur de Soissons, Frédéric Trinh, dans un communiqué.

«Des prélèvements ont été effectués sur 93 chiens, dont ceux appartenant à la victime», qui en possédait cinq au total, ainsi que d'autres «ayant participé à une chasse à courre organisée à proximité», selon le parquet. Il s'agit «notamment d'identifier le ou les chiens mordeurs», poursuit le parquet, précisant que les morsures sont à la fois «ante mortem» et «post mortem».

La victime, enceinte, originaire du Béarn, avait appelé son concubin pour, selon celui-ci, "lui signaler la présence de chiens menaçants" alors qu'elle "était partie promener son chien", selon le parquet. C'est lui qui a ensuite découvert le corps de sa compagne, samedi après-midi.

L’enquête ouverte pour « homicide involontaire par agression de chien » a été confiée à la SR d’Amiens.

Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot, s’est déclarée « bouleversée et profondément scandalisée » et demande, dans une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne, de suspendre « immédiatement toute autorisation de chasse à courre pour cette saison ».

La Société de Vénerie a souligné, dans un communiqué publié dans la soirée, que « rien ne démontre l’implication des chiens de chasse dans le décès de cette femme »Selon elle, les meutes de chasse à courre comptent en France plus de 30.000 chiens, répartis dans 390 équipages. « Ces chiens sont dressés pour chasser un animal particulier et obéir en toutes circonstances à l’homme », indique-t-elle.

Sud Info.be (19.11.2019)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est effrayant ! Ce genre de chose ne devrai pas arriver de nos jours.
Répondre
J
Pour les décès dus aux chiens faites des recherches sur internet ,vous allez les voir.<br /> Délation: connait pas .<br /> Pour la peur; je comprend; vous avez peut être des protections.<br /> Bouffer du non chasseur: suivant votre terme peu élégant, vous bouffer bien du chasseur.<br /> Pour le duel avec armes, je décline, vu votre métier mon espérance de vie est plus élevée que la mienne ,aussi je ne tient pas a la diminuer encore plus.<br /> Pour le duel en orthographe, vous avez ,de par votre métier une supériorité non négligeable, j'ai fait ma carrière avec mes bras, donc mon cerveau a moins fonctionné que le votre, et puis vous savez que les chasseurs sont des êtres limites ,votre avantage et donc trop important, je décline aussi .<br /> Si tous les soupçons sont dissiper, nous sommes sereins, vous et moi .
Répondre
D
Comme vous dites: "pourraient" puisque je dis espérer qu'il y aura honnêteté, pas de preuves à apporter quand il ne s'agit que d'une crainte; mais si ça vous arrange de le prendre ainsi pour me faire peur, allez-y je n'ai pas peur, j'assume; et nous avons encore la liberté d'opinion dans ce pays ! 35000 décès par an dus aux chiens; vous avez des preuves???? C'est très grave d'insinuer qu'on nous les cache car ces drames sont signalés en beaucoup moins nombreux !<br /> Maintenant si vous voulez vous lancer dans la délation allez-y je n'ai pas peur. Vous pointez un seul point de mon commentaire pas les autres, une envie soudaine de "bouffer du non chasseur " ????? J'espère que ça vous a fait du bien ! . Quelle mentalité !<br /> Si vous renoncez à la délation, j'ai pour vous un autre moyen d'en découdre; puisqu'il s'agit ici de pratiques d'un autre temps, pourquoi pas un duel? Je n'ai pas d'arme vous pouvez vous en sortir !!! Ou un duel en orthographe, je crois que j'aurais mes chances ......<br /> Annonce officielle: "Probablement désireux de dissiper tous soupçons sur l’impartialité de l’enquête dans cette affaire très médiatisée, le magistrat a finalement confié les investigations à un service de police. " Dissiper tous soupçons !!!!
Répondre
J
Vous dites que les pouvoirs public pourraient être malhonnête en donnant de faux résultats sur l'enquête effectuée par la gendarmerie ou la police scientifique sous la pression de la vènerie, ces écrits sont très graves ,j'espère quand même que vous pouvez apporter des preuves.il faut accepter les conséquences de tels écrits.
Répondre
D
Commentaire fallacieux, on ne peut laisser impunis des drames parce que d'autres se produisent aussi dans d'autres circonstances, ou alors soit on interdit tout soit on accepte tout...attendons le résultat des prélèvements pour juger !!! En attendant je lis dans les dénégations des chasseurs à la fois que cette dame était là avec un de ses chiens, qu'elle l'était avec ses 5 chiens; il ne reste qu'à espérer que les pouvoirs publics seront honnêtes et donneront les véritables résultats !? Mais la vénerie dont les adeptes sont souvent des gens influents a du pouvoir sinon pourquoi la France serait-elle un des rares états à la tolérer alors que la population est aux trois quarts contre?<br /> Carrément interdire la détention de chiens dont on sait bien que les agressifs l'ont été rendus par dressage...dans la plupart des cas!<br /> Interdire aussi les chiens de pompiers, de militaires , de sauveteurs en montagne qui sauvent des vies humaines....? et les chiens d'aveugle ???
Répondre
J
Ce fait viens de se passer, il est déjà jugé et sanctionné, interdire la chasse a courre suite au décès d'une personne; il faut par conséquent aussi interdire les chiens étant donner qu'ils produisent 35000 décès par an. Montrer de la compassion pour une personne c'est bien, mais que penser des enfants tués dans leurs lits par des chiens de compagnie, ou qui se retournent contre leurs maitres, ou qui attaquent des promeneurs, soyez logique demander a interdire la possession de chiens.
Répondre
D
Certes il peut paraître indécent de s'en prendre aux chasseurs après un tel drame, deux vies innocentes coupées net car le bébé était viable, et c'est à cette famille que s'adressent mes plus fortes pensées..<br /> Cela pourrait se reproduire car on sait bien que les chiens de meute sont entassés , maltraités, affamés avant la chasse pour les rendre agressifs, dressés à tuer l'animal acculé au sol; ils ont fait ce pour quoi ils sont entraînés......par des êtres humains !<br /> Ces drames nous laissent meurtris. Celui-là surtout .
Répondre
K
C'est horrible, épouvantable... <br /> Quelle tragédie !<br /> Pauvre femme tuée par des chiens, elle et le bébé qu'elle portait... Elle, qui aimait tant les chiens. Son chien est grièvement blessé. Retrouvé recroquevillé sur le corps de sa maîtresse.<br /> Il faudrait abolir ces chasses à cour...
Répondre
K
Merci Jean-Louis pour ce communiqué...<br /> Triste affaire à suivre...
J
La Société de Venerie a souligné, dans un communiqué publié dans la soirée, que "rien ne démontre l'implication des chiens de chasse dans le décès de cette femme". Selon elle, les meutes de chasse à courre comptent en France plus de 30.000 chiens, répartis dans 390 équipages. "Ces chiens sont dressés pour chasser un animal particulier et obéir en toute circonstance à l'homme", indique-t-elle.
J
"Elle m'a envoyé un message en me disant qu'elle était inquiète, qu'il y avait beaucoup de chiens", a raconté le compagnon de la jeune femme au micro de BFMTV mercredi. "Quand je suis arrivé, j'ai passé mon temps à la chercher. C'est là que j'ai croisé des chiens de chasse dans un premier temps, des cavaliers aussi. Quand je suis descendu pour continuer à chercher Élisa, j'ai appelé Curtis (leur chien, ndlr). C'est là qu'il m'a prévenu en aboyant. Quand je vais pour regarder dans le précipice, dans le ravin, je vois une trentaine de chiens arriver sur moi, donc je m'écarte. (...) J'ai décidé de descendre le précipice et d'aller le chercher (le chien, ndlr). Plus je me suis approché, plus je me suis aperçu que ce n'était pas un tronc d'arbre, c'était le ventre de ma femme qui était à découvert parce qu'elle a été déshabillée entièrement. J'ai récupéré la laisse de Curtis, je suis descendu auprès d'Élisa, j'ai relâché la laisse pour m'occuper d'Élisa. Elle était dévorée de partout", a-t-il poursuivi.
C
Terrible nouvelle et drame : bien sûr, il faut attendre les conclusions de l'enquête avant de s'emballer ! Il n'empêche que personne n'est vraiment en sécurité dans une forêt où l'on chasse à courre et ce n'ait pas forcément la meute de chiens la plus à redouter... Ce drame s'ajoute à tous les autres dont personne ne parle jamais ou presque : ces animaux traqués des heures durant puis "servi" comme ils disent, c'est à dire achevé au couteau et, enfin, dont on donne la dépouille en récompense aux chiens... C'est immonde !
Répondre
C
Une jeune femme enceinte a été tuée par des chiens en forêt de Retz (Aisne), alors qu'elle s'y promenait avec son chien, et que se déroulait à proximité une barbarie qui s’appelle chasse à courre. <br /> Se sentant menacée par la présence de chien, la jeune femme a eu le temps d'appeler son compagnon qui malheureusement la découvrit trop tard.<br /> <br /> Ce drame aurait dû faire là une d’une presse digne de ce nom.<br /> A cette heure, il est avéré que son décès a pour origine une hémorragie due à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête. <br /> Bien sûr, à ce stade de l’enquête judiciaire, il ne saurait être question de désigner un coupable.<br /> Mais la France vit sous la botte de la chasse et pouvoir et médias officiels font silence sur les incidents, accidents, altercations que suscite ce loisir en voie de marginalisation, loisir trop bien gardé.<br /> En France : « silence, on tue ».<br /> L’opinion doit savoir.<br /> A ce stade des investigations, savoir, non pas le nom d’un coupable non encore démasqué, mais les faits.<br /> Les analyses génétiques sur les 93 chiens parleront.<br /> Vont-elles parler dans le silence complice des censeurs ?<br /> Rappelons que 80% des Français demandent l’abolition de la chasse à courre, ce jeu cruel de « saigneurs ».
Répondre
Z
C'est vraiment l'horreur ! Espérons aussi que les conclusions de l'enquête ne seront pas escamotées!
Répondre
J
Il importe bien sûr d'attendre les conclusions de l'enquête en cours ! Cela dit, je suis, comme toi : assez dubitatif...
S
Et Macron qui protège cette chasse !<br /> Pfff !
Répondre
C
C'est affreux. J'ai lu ça tout à l'heure sur le journal. Ils faut arrêter la chasse à courre. C'est pas normal qu'une meute de chiens attaquent comme ça
Répondre
D
si les chiens de chasse sont impliqués, il faut interdire la chasse à courre car ce fait divers c'est l'horreur
Répondre