Un cueilleur de champignons tué par un chasseur en Charente.doc

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le chasseur de 34 ans pensait avoir entendu du gibier derrière des fourrés.

Un chasseur (illustration) –Photo : Jean-François Monier/AFP

Il cueillait tranquillement des champignons à Villars-les-Bois, en Charente-Maritime, quand il a été victime d'un tragique accident. Vendredi 15 novembre en fin de matinée, Franck Jarry, artisan menuisier âgé de 77 ans, a été tué par un jeune chasseur, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le chasseur aurait tiré alors que son chien avait aboyé en apercevant des mouvements derrière des fourrés. Persuadé qu'il s'agissait de gibier, l'homme de 34 ans a immédiatement alerté les secours en découvrant le corps du retraité.

Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime a fermement condamné "un acte contraire aux règles élémentaires de sécurité" et a demandé le retrait à vie du permis de chasse de l'auteur des tirs. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély.

 

Mélanie Rostagnat/BFM TV (16.11.2019)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On peut même pas se balader tranquille... et profiter de la nature...<br /> Assassins !
Répondre
C
Une vie de plus gâchée ! Tout cela parce que l’on a laissé déambuler un quelconque nigaud dans la nature avec une arme de destruction massive ! C’est terrifiant…<br /> Avec un permis de chasse au rabais il faudra s’attendre à plus en plus de bavures de ce genre !
Répondre
F
Pour ma part voilà des années que je ne supporte plus de randonner lorsqu'il y a des chasseurs à proximité et des coups de fusil qui nous font sursauter et qui nous gâchent tout.Certes nous sommes en groupe avec les amis du CAF Angoumois et nous sommes tous assurés... mais pas contre la bêtise humaine qui peut surgir à tout moment.
Répondre
J
Nous sommes nombreux à faire de même laissant ainsi le champ libre à nos vaillants justiciers de la nature ! Aucune assurance ne peut protéger contre la bêtise : après ce type de drame, on invoquera l’imprudence du promeneur (ou du ramasseur de champignons…), la fatalité, le destin… mais, rarement, on remettra en cause le danger permanent que représente ce "loisir" morbide !<br /> Puisque vous êtes là, je vous invite à prendre connaissance d’un de mes anciens articles : "La chasse endeuille mes balades…" (http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/10/la-chasse-endeuille-mes-balades.html )
Z
C'est dramatique d'être en danger en se promenant dans la nature parce qu'une bande de malfaisants s'octroie tous les droits, y compris celui de tirer à tout va ! Sois bien prudent Jean-Louis!
Répondre
F
Merci Jean-Louis, je viens de lire cet article très documenté et très intéressant sur ce triste sujet.
J
Même réponse qu'à Dominique... Non seulement, contre les armes, toute prudence semble superflue mais, de plus, "l'accident", puisque c'est ainsi que l'affaire sera relatée (et jugée) si, par malheur, vous prenez une balle, ne sera jamais considérée comme un meurtre alors que, pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit !
L
C'est vraiment désolant de voir régulièrement de tels actes.<br /> Les chasseurs doivent avoir besoin de lunettes !!!<br /> Je partage...
Répondre
K
Triste et consternant...
Répondre
O
Le cueilleur de champignons doit être un peu responsable aussi. Il doit parcourir la forêt avec son 4x4 blindé, en sortir avec vélocité à la vue de la girolle capricieuse vêtu d'une tenue orange fluorescent Guantanamo et d'un gilet en kevlar, et en plus du couteau, du petit panier, agiter des clochettes et souffler dans une trompe régulièrement, se saisir du cèpe et regagner sa voiture au pas de course. C'est pourtant simple, aucun risque, un petit effort suffit.
Répondre
J
Bravo ! Il est vrai que, avec un peu de bonne volonté, la cohabitation devient un jeu d'enfant ! Merci pour tes conseils avisés cher Pierre qui nous permettent de sourire un peu malgré le côté tragique du sujet !
C
on entend du bruit et on tire au hasard. Et voilà le résultat. Bon Dimanche
Répondre
D
oui il faut être prudent en forêt en période de chasse, mais ce sont surtout les nemrod qui doivent posséder cette vertu, et certains en sont loin, la triste preuve est là
Répondre
D
Je te l'ai déjà dit cher Jean-Louis, tu es bien au courant des risques dus à la bêtise, à un besoin compulsif de certains qui préfèrent risquer de tuer un innocent plutôt que rater une proie !!! Cependant comme c'est de plus en plus courant ces "accidents", je crains que quand tu te dissimules dans un fourré pour mieux admirer et photographier un chevreuil, un renard, un lièvre etc , tu deviennes toi aussi une cible ! Je suppose que tu t'assures auparavant qu'il n'y a pas un groupe de chasseurs dans le coin, mais ...un chasseur isolé que tu n'aurais pas vu venir ! ??? Sois de plus en plus prudent !<br /> Ici pays de chasse il y a longtemps que les habitants renoncent à se balader dans la Nature , pour cette raison. Outre la malfaisance sur les animaux en premier lieu, il y a cette main mise d'un petit groupe sur la majorité des citoyens qui doivent renoncer à leurs plaisirs innocents !!! Certes , je ne dis pas cesser tes balades matinales dont tu nous fais amplement profiter, ce serait "leur" donner raison, un peu comme changer nos habitudes à cause des terroristes, mais prudence prudence !!!
Répondre
J
Rien ne peut protéger contre la bêtise humaine : on a beau faire attention mais, le "danger" ne vient pas du promeneur (ou du photographe, ou du ramasseur de champignons...) mais bel et bien de ceux qui occupent l'espace et qui sont armés ! Alors, oui, lorsqu'"ils" sont là, on change automatiquement de coin en leur laissant le champ libre ! "Ils" le savent d'ailleurs parfaitement et en profitent pour monopoliser l'environnement, plaçant leur pancartes "Chasse en cours" un peu partout... On y reviendra puisque toute cette semaine, on parlera encore beaucoup de ce "loisirs" mortel à plus d'un titre !