Portrait de sourcier

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Quand les maraîchers manquent d'eau, que les réserves s'assèchent, qu'une source se tarit dans un chalet isolé, c'est le plus vieux métier du monde qui entre en lice : le sourcier. Baguettes de cuivre ou branche de coudrier en mains, il arpente les endroits les plus improbables pour dénicher les sources les plus secrètes. Damien Evéquoz, pratique la sourcellerie depuis vingt ans. Une recherche de l'invisible sous nos pieds. Un élément subtil, secret, qui rappelle notre lien profond avec l'environnement et les éléments de vie....

Image extraite de la vidéo « Le chercheur d’invisible »

Image extraite de la vidéo « Le chercheur d’invisible »

Vidéo : « Le chercheur d'invisible » un film de Sabine Kennel (26 :32)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Insolite, Voir ou revoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Quel joli documentaire, on ressent toute la bienveillance de ces personnes...<br /> Merci !<br /> <br /> Ophélie
Répondre
J
En cherchant un peu Ophélie (rubrique "Voir ou revoir") vous devriez trouver de nombreux autres documentaires tout aussi intéressants et, tout particulièrement d'autres épisodes de "Passe-moi les jumelles" (PAJU pour les intimes)...<br /> Merci pour votre visite !
A
Je nage dans le bonheur avec ce joli documentaire !<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
J
Bonjour Damien : heureux de vous "croiser" sur mon blog ! J'espère que vous y reviendrez...<br /> Bien amicalement à vous !
D
Merci de votre message Aude.<br /> <br /> Damien
K
Oups ! Il faut lire "beau"
Répondre
J
J'avais rectifié :) !<br /> Merci
K
C'est un veau portrait.<br /> Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
C
Dire que j'ai hésité avant de regarder la vidéo : le sujet ne me "branchait" que très moyennement ! Au final, j'aurai passé un excellent moment et appris plein de choses sur les chercheurs d'eau autrement dit : les sourciers ! C'est passionnant !<br /> Grand merci de m'avoir fait découvrir cela !
Répondre
J
Encore une fois : c'est un plaisir de partager ! Ravi par ailleurs de vous avoir éclairé sur un sujet qui, c'est bien vrai, est assez méconnu... Et merci pour votre fidélité !
Z
C'est très beau ! Cette capacité à détecter- deviner- l'eau est étonnante . C'est un art extrêmement précis finalement . Une belle découverte pour moi .
Répondre
L
c'est l'abbé Bouly, près de Boulogne qui a inventé le mot radiesthésie ; il était appelé dans dans le monde entier pour ses talents de sourcier ; bien qu'il soit mort dans les années 50 il reste célèbre dans le boulonnais ; Premier curé d'Hardelot, l'abbé Bouly s'intéresse également à l'étude de domaines très variés, dont la radiesthésie, mot qu'il crée pour désigner les radiations perçues à travers la baguette de sourcier et qui lui vaudra une renommée internationale.
Répondre
J
Voilà de précieux et intéressants compléments d'informations : merci beaucoup ! Tout cela est passionnant...
J
Cet article est totalement magique. Merci.
Répondre
M
La sourcellerie est un "art" vraiment étonnant : la recherche de l’eau souterraine, par définition invisible, n’est évidemment pas une mince affaire et, surtout, ne doit rien au hasard ! Il s’agit, au contraire, d’un réel savoir-faire où le "don", cette étrange capacité de détecter les veines d’eau, se révèle et c’est aussi troublant qu’impressionnant !
Répondre
J
On reste en Suisse avec un sujet un peu plus léger ce matin : le portrait d’un sourcier ! C’est passionnant et peu de gens savent que cette pratique, reconnue et avérée, a de nombreux adeptes, tous généralement littéralement embrasés par cette activité !<br /> Les magnifiques paysages de ces Alpes suisses ajoutent évidemment à l’envoûtement ! A votre tour, laissez-vous emporter sur les pas de ce personnage fort attachant…
Répondre
E
Il ne faut pas confondre sorcier et sourcier ! <br /> Voilà un très beau portrait, tout en calme et sérénité…<br /> Une bien belle découverte pour moi !