Le renard n'est plus un animal nuisible dans 117 communes du Doubs

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le préfet du Doubs a déclassé de la catégorie des nuisibles le renard sur une partie du territoire du Doubs. Dans les 117 communes concernées, l'animal n'est plus que "chassable" et il est désormais interdit de les déterrer ou de les piéger. 

Le renard roux (« Vulpes vulpes ») est le prédateur le plus persécuté en France. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le renard roux (« Vulpes vulpes ») est le prédateur le plus persécuté en France. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il pourra désormais, au moins pendant quelques mois et dans certaines communes du Doubs, dormir sur ses deux oreilles. Selon un arrêté préfectoral, entré en vigueur dès ce mois de novembre, sur une partie du territoire, le renard n'est plus considéré comme un animal nuisible, et ce jusqu'au mois de juin 2020.

« C'est un premier pas, et vraiment une prise de conscience qui, on l'espère, va faire boule de neige » Didier Pépin, collectif Renard Doubs

Concrètement, dans 117 communes du département, l'espèce n'est plus considérée comme "susceptible d'occasionner des dégâts", nouveau nom donné aux nuisibles, et passe dans la catégorie des animaux "chassables". C'est-à-dire qu'il ne pourra plus être tiré que pendant la période officielle de chasse, du 1er juin au 29 février. "Il n'aura comme répit que les mois de mars, avril et mai" concède Didier Pépin "mais ça n'a jamais été fait auparavant""Et il ne sera jamais lamentablement déterré ou piégé" ajoute-t-il. 

117 communes concernées 

Tout le département n'est pas concerné par cette mesure. Seules les communes au sein desquelles au moins un agriculteur a signé un contrat de lutte raisonnée contre le campagnol, en collaboration avec la FREDON font partie du périmètre de déclassement. "On leur donne un outil de plus dans cette lutte" explique Didier Pépin. Car plusieurs études prouvent l'impact positif du renard sur l'agriculture.

La carte des communes concernées par ce déclassement du renard de "nuisible" à "chassable" / Capture préfecture du Doubs

La carte des communes concernées par ce déclassement du renard de "nuisible" à "chassable" / Capture préfecture du Doubs

Cette mesure fait suite à une forte mobilisation pour l'animal sauvage. "1600 lettres ont été envoyées directement à la préfecture du Doubs" affirme Didier Pépin "en plus des pétitions qui ont été remplies". Mais pour le collectif, il s'agit aussi d'un "compromis qu'ont accepté les personnes qui jusqu'à présent participaient à la destruction du renard, comme les chasseurs, les piégeurs et des lieutenants de louveterie". En effet, dans le cadre du renouvellement tous les trois ans de la liste des animaux nuisibles, des discussions rassemblent tous les acteurs concernés autour de l'établissement de cette liste. En décembre 2018, si l'animal était resté dans cette catégorie, en échange, il avait été décidé de mettre en place une "gestion adaptative" de l'espèce. 

L'arrêté pris par la préfecture en ce début novembre pourra être renouvelé en 2020, avant un nouvel examen du statut du renard dans le Doubs, l'année suivante.

 

France3 Bourgogne-Franche-Comté/Johanna Albrecht (18/11/2019)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Chasse, Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
demi bonne nouvelle
Répondre
P
C’est bien , un début de prise de conscience et en même temps tellement peu
Répondre
L
un tout petit début
Répondre
L
Le plaisir de tuer est trop fort pour certains.<br /> J'ai du mal à croire que cela va faire évoluer les chose !!!<br /> Le laisser libre durant 3 mois seulement avant de le tuer m'attriste...
Répondre
K
On avance...<br /> Pauvres renards...
Répondre
C
J'aimerai me réjouir de cette nouvelle mais, à lire vos divers commentaires, je doute...
Répondre
F
Est-ce une petite avancée ou un nouveau piège ? Les renards qui auront passé tranquillement l'hiver seront-ils tués en plus grand nombre en mars parce qu'ils ne se méfieront plus ? Cette question est inquiétante.
Répondre
D
un préfet qui est "doux" au petit carnassier ?
Répondre
J
Beau jeu de mots.
Z
Une toute petite avancée dont on peut se réjouir mais j'y arrive à peine devant tous ces massacres .
Répondre
J
Le statut de Goupil évolue certes, et c’est appréciable, pour autant, il reste "chassable" et on peut faire confiance aux Nemrod : ils ne vont pas se priver de le mettre à leur tableau de chasse… Ces tueries –parfaitement gratuites puisque l’animal n’est pas consommé mais simplement abattu et, le plus souvent, laissé sur place- sont révoltantes et symptomatiques de l’ignorance crasse de nombre de porteurs de fusil pour qui le renard incarne, comme le loup, le lynx…, le mal absolu ! Il n’est décidément pas aisé de faire évoluer les mentalités surtout lorsque le "plaisir de tuer" est si intensément ancré dans les mœurs…
Répondre