Le Machaon, joyau de nos papillons

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Alors que les chrysalides du Grand porte-queue hivernent actuellement et vont, si tout va bien, éclore au printemps prochain, le talentueux JPL m’a adressé une de ses récentes réalisations que je m’empresse de partager avec vous : après tout, un petit air d’été, en ces jours sombres, ne peut nous faire que le plus grand bien…

Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon). Aquarelle : ©JPL (2019) (Cliquez pour agrandir)

Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon). Aquarelle : ©JPL (2019) (Cliquez pour agrandir)

« Comme toutes les chenilles, celle du Machaon mue plusieurs fois avant d’atteindre sa taille définitive et elle change d’aspect. D’abord noire ornée de macules orangées et de petits picots, elle arbore alors une « selle » blanche sur le dos imitant une fiente d’oiseau et susceptible de tromper les prédateurs. Trois semaines seulement après son éclosion, elle a terminé sa croissance. Elle est alors vert clair ornée de dessins noirs et orange. Cette association de couleurs, tout comme le jaune et noir de la guêpe, du frelon ou de la salamandre, indique aux prédateurs que la proie qu’ils convoitent est dangereuse ou n’est pas comestible. La chenille du Machaon ne cherche donc pas à se dissimuler, d’autant plus qu‘elle dispose d’une protection supplémentaire pour le moins originale, un organe bifide orangé gonflable particulièrement malodorant qui s’érige en arrière de la tête lorsque la chenille est saisie par un prédateur. Redoutablement efficace sauf, bien sûr, contre les pesticides et les semelles des jardiniers qui craindraient pour leur récolte. Espérons que la lecture de cet article en incitera plus d’un à préserver l’un des joyaux de nos papillons… ».Gérard Rolin (LPO Champagne-Ardenne)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel plaisir de voir des larves de machaons sur nos planches de carottes...
Répondre
C
Magnifique aquarelle qui sublime encore ce beau papillon ! Bravo à l'auteur dont j'ai beaucoup apprécié le travail présenté sur ce blog (renard, geai, mésanges, pics...) : quel talent ! Merci de partager avec nous de si jolies réalisations ! Et merci à l'auteur du blog pour ces bons moments...
Répondre
Z
Il est vraiment superbe ! Et cette aquarelle aussi . En 30 ans depuis que j'ai un jardin, je ne vois presque plus de papillons , hélas.
Répondre
K
Un superbe papillon !
Répondre
C
C'est un bien beau papillon! Nous en avons aussi au Québec. @mitiés et bonne journée !
Répondre
C
que j'aimerai en voir un ! il est très beau. Bon après midi
Répondre
D
Je n'en ai hélas jamais vu, il n'y a plus aucun papillon dans mon jardin de ville; alors merci à l'artiste délicat et à Jean-Louis de nous instruire une fois encore !
Répondre
D
le plus exotique de nos papillons hexagonaux, laissez quelques chenilles dans notre carré de carottes !
Répondre
D
pardon, dans votre carré de carottes
H
Merci pour cet article<br /> Je trépigne d'impatience de le voir voler en 2020 !
Répondre
C
Quelle belle présentation de ce magnifique papillon qu'est le Machaon !<br /> Merci à vous et à JPL pour son oeuvre.
Répondre
J
Superbe aquarelle.
Répondre
J
Merci à Jean-Paul pour cette nouvelle contribution à Nature d’Ici et d’Ailleurs ! Les réalisations qu’il me fait l’honneur de partager avec moi, sont toujours un pur bonheur, bonheur dont j’ai grand plaisir à vous faire profiter à mon tour, vous, mes fidèles lecteurs et visiteurs ! <br /> Jean-Paul est un "vieux" complice –entendez par là que nous nous connaissons depuis quelques décennies- dont les idées et convictions rejoignent globalement les miennes ! Malgré la distance –lui en Île-de-France, moi en Alsace- ça rapproche considérablement et nous conservons un contact très étroit : je suis personnellement très fier de le compter au nombre de mes amis ! <br /> Encore merci à lui d’être là tout simplement…
Répondre