La plaine des grues
De mi-octobre à mi-mars, quelques 200 000 Grues cendrées s’arrêtent dans la Marne pour se reposer de leur longue migration. Depuis quelques années, nombreuses sont même celles qui passent l’hiver sur le Lac de Der, un des plus grands lacs artificiels d’Europe ! Pour les ornithologues, le site est également devenu un lieu de ralliement incontournable…
Au petit matin, le spectacle est fabuleux : après le silence de la nuit, doucement, les premiers « krourr, krourr… » des grues qui s’éveillent commencent à se faire entendre. Puis, progressivement, elles sont des dizaines, puis des centaines à trompeter en même temps : bientôt, des rives du lac montent cet incroyable chant des grues qui, à leur manière, saluent l’apparition de l’astre du jour !
Et puis c’est l’envol
Reposés par leur nuit sur le Lac du Der qui, avec ses presque 5 000 hectares de superficie offre calme et sécurité, les oiseaux quittent progressivement leur dortoir pour rejoindre les champs voisins pour se nourrir (1) ou pour poursuivre leur long voyage vers le Sud…
Migrant de la Scandinavie vers l’Espagne, quelques 200 000 Grues cendrées font ainsi étape chaque année dans ce petit coin de la Marne où elles peuvent se reposer et reprendre de précieuses forces. Le 30 octobre dernier, les observateurs ont pu assister à un pic exceptionnel puisque 268 120 grues (2) ont été dénombrées ce jour-là : un record inégalé depuis 2014 ! Le nombre total des grues transitant par la France est estimé à quelques 360 000 individus…
- La Ferme aux Grues, située à Saint-Rémy-en-Bouzemont, est installée sur une ancienne exploitation agricole, principale zone d’alimentation des Grues cendrées. Chaque année, de mi-février à mi-mars, un agrainage de grains biologiques est réalisé pour les attirer et éviter qu’elles ne se nourrissent dans les champs voisins. Un observatoire est à la disposition des visiteurs.
- L’Est Eclair (4.11.2019)
Le Lac du Der, un lac artificiel pour contenir les crues de Paris
Inauguré en 1974, le Lac du Der est le plus grand lac artificiel français : il a été créé pour contenir les crues centennales de la Seine et de la Marne. Il est propriété d’un établissement public qui regroupe Paris et les départements de la petite couronne. Le lac peut contenir environ 350 millions de m³ d’eau…
Avec la LPO, suivez la migration des grues cendrées au jour le jour (ICI).
Vidéo : LEVER DES GRUES CENDREES LAC DU DER 2019 (Sylvie HENRY) (1 :38)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !