Elisa : on ne peut plus se taire.

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Elisa était une jeune femme de 29 ans, enceinte de plusieurs mois. La semaine dernière, elle promenait son chien, Curtis, dans une forêt de l’Aisne. Le corps d’Elisa a été retrouvé criblé de morsures. Visiblement, elle avait été attaquée par une meute de chiens. Son chien, Curtis, avait aussi été mordu. Lui était encore vivant. C’est un drame incommensurable. Nous ne pouvons même pas imaginer la tristesse, la colère, et l’accablement de sa famille. Elisa, comme n’importe qui d’entre nous, promenait son chien en forêt. Une forêt où se déroulait, au même moment, une chasse à courre.

 

Elisa et Curtis. DR

Un regard scientifique sur un évènement tragique : qu’est-il réellement arrivé à Elisa ?

Je ne suis ni comportementaliste canin, ni vétérinaire, ni journaliste d’investigation. Par respect pour Elisa et sa famille, je ne souhaitais pas me prononcer sur ces évènements tragiques, qui ont déjà assez fait parler d’eux.

Mais aujourd’hui, l’enquête soulève d’énormes problématiques ; et laisse la réponse aux pires incompétents. L’enquête commence à prendre un tournant qui me dégoûte au plus profond de moi-même. Étant actif dans le monde canin, je me sens obligé de rétablir un peu l’équilibre.

J’ai longuement parlé de cette histoire avec différents comportementalistes. Beaucoup ont travaillé avec des meutes de chiens dont la race était sélectionnée pour la chasse. D’autres sont spécialisés dans les chiens catégorisés. Leur vision sur l’enquête est unanime.

Aujourd’hui, je vous partage cette vision scientifique. Je ne vais pas me baser sur tel ou tel témoignage – témoignages qui évoluent en fonction de la pression des médias, de la police, et d’autres intervenants que nous ne connaîtrons peut-être jamais.

Aujourd’hui, j’analyse avec vous ces faits, cette enquête, d’un point de vue rationnel. Du point de vue de quelqu’un réellement investi dans le monde canin.

 

« Quel chien serait capable de s’attaquer ainsi à un humain ? » - la réponse de VRAIS comportementalistes.

Les résultats de l’autopsie sont formels : Elisa est décédée d’une hémorragie consécutive à « plusieurs morsures de chiens »1 . Je dis bien « chiens » au pluriel. Ses vêtements étaient complètement déchiquetés. Elle avait été mordue aux bras, aux jambes, à la tête…

Cela exclue donc que ce soit uniquement Curtis, son chien à elle, qui l’ai attaqué. D’abord, parce qu’un chien attaquant ainsi sa maîtresse, en la mordant à plusieurs endroits, soyons honnête c’est du jamais vu. Mais ensuite, parce que l’autopsie a bien confirmé qu’il s’agissait d’une meute de chiens. Pas d’un chien unique. Il nous reste donc deux possibilités.

Soit il s’agit d’une meute de chiens sauvages, soit il s’agit d’une meute de chiens de chasse – celle qui était justement utilisée le jour même pour une partie de chasse à courre. Analysons la première option. Il faudrait alors conclure qu’une meute de chiens sauvages et sanguinaires erre dans les forêts de l’Aisne, à la recherche d’un promeneur pour se nourrir. Cela vous paraît insensé ? Moi aussi, et pour deux raisons.

D’abord, parce qu’à mon humble avis, si des chiens mangeurs d’humains se promenaient en meute, on en aurait entendu parler – et la SPA aurait déjà fait son travail. Si nous étions en Inde, ou dans un autre pays où les chiens errants sont chose commune, pourquoi pas. Mais en France, les meutes de chiens sauvages qui se nourrissent d’humains, ça n’existe pas.

Ensuite, parce que les quelques chiens errants qui survivent en France ne vivent pas dans les bois. Ils préfèrent les villes, où ils peuvent plus facilement se nourrir de déchets, poubelles, et restes qu’ils trouvent ici et là sur les trottoirs. C’est bien plus simple que de « chasser » des humains en forêt.

Reste donc la seconde option : il s’agit de la meute de chiens qui était utilisée ce jour-là à l’occasion d’une chasse à courre. Mais voilà : des prélèvements ADN ont été effectués sur 93 chiens – ceux d’Elisa, mais aussi ceux de la vénerie (chenil de chasse). Aucun de ces tests n’était concluant. Visiblement, aucun de ces chiens n’avait mordu Elisa.

Faut-il pour autant exclure la responsabilité des chasseurs ? Pas avant de comprendre ce qui se passe réellement dans les véneries et élevages de chasse.

Les chiens de chasse sont des outils : on les stocke, et quand ils ne marchent plus, on les jette.

Il y a quelques mois, l’association OneVoice a publié une vidéo qui dénonce les conditions de détention des chiens de chasse, dans les élevages et les véneries2 .

Les images sont tout à fait abominables. Je cite l’association : « certains sont à l'attache dans la boue, d'autres enfermés avec leurs chiots dans des fourgonnettes, d'autres encore séquestrés dans des locaux insalubres, quand ils ne sont pas confinés dans des cages de transport ». Les plus faibles succombent. Les autres, affamés, dévorent leurs cadavres. Je n’invente rien, ce sont les images qu’on peut voir dans la vidéo.

Bien que choquantes, ces images sont en fait habituelles dans le milieu de la chasse. Pas besoin de nourrir les chiens correctement ; de les réchauffer l’hiver ; de les soigner quand ils sont malades. Pas besoin non plus de les identifier, étant donné le laxisme des contrôles.

Que conclure de cette vidéo ?

D’abord, que beaucoup de chasseurs n’ont que faire du bien-être de leur chien. Pour beaucoup, leur meute est un outil de travail. Enfermée dans un chenil toute l’année, été comme hiver, et sortie uniquement pour la chasse.

Quel lien avec l’homicide d’Elisa ?

Pour l’instant, nous n’avons aucune preuve que des chasseurs soient coupables.

Mais supposons. Supposons qu’il s’agissait bien d’une meute de chiens de chasse. Une meute sous la responsabilité de quelques chasseurs.

On peut se demander si tous les chiens ayant participé à la chasse étaient pucés. Il est facile, lors des contrôles ADN, de présenter une meute de chiens qui n’est pas sortie du chenil depuis plus d’une semaine. Aucun de ces chiens n’est suivi !

Et que faire des chiens ayant participé à la chasse ce jour-là ? Des chiens qui sont affamés, surexcités, malmenés ? Des chiens qui, dans l’excitation générale, auraient pu s’attaquer à une jeune femme ? Que faire de ces quelques chiens pour qu’on ne lie pas les chasseurs à l’homicide ? Je vous laisse l’imaginer

Mais une meute de chiens susceptibles de s’attaquer à un humain, c’est impensable !

Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’indigne. Les chasseurs sont évidemment pointés du doigt. La coïncidence est trop grande.

Ces derniers s’offusquent. « Une meute de chiens, bien dressés pour la chasse, ne pourrait jamais s’attaquer à un humain, c’est impensable ! ».

J’ai eu l’occasion de parler de cela avec Sara Garcia Galan, comportementaliste chez Think Dog3. Sara a régulièrement l’occasion de travailler avec une meute de Beagles d’un excellent élevage. L’élevage en question n’éduque pas ses Beagles pour faire de la chasse. Ce sont des chiens de compagnie. Néanmoins, l’instinct de prédation est bien présent.

Sara m’explique que les chiens, et notamment les chiens de chasse, montent très vite en excitation lorsqu’ils sont en meute. C’est particulièrement le cas quand on les énerve, on les stimule – par exemple à l’occasion d’une chasse à courre.

Tous les animaux sont alors à cran. Il faut absolument attraper une proie. C’est la course à qui mordra le premier. Le moindre petit bruit, mouvement, éveille leurs sens. Normal : une semaine avant la chasse, on les affame, pour les rendre plus vifs. Ainsi, il n’est pas rare qu’une meute de chiens, sous l’excitation, s’attaque à une personne – bien que jusqu’à maintenant, cela ne se soit jamais terminé de manière aussi tragique qu’avec Elisa.

Les chiens sont-ils fautifs ? Sont-ils dangereux ? Non. Je suis moi-même persuadé que si mon chien Maki avait le malheur de finir dans un élevage de chasse, il adopterait exactement le même comportement. Pourtant, à la maison, c’est un amour de chien.

Mais affamez un animal pendant une semaine. Empêchez-le de sortir de sa cage toute l’année. Ne le faites jamais rencontrer d’autres humains que ceux armés d’un fusil. D’autres animaux que ceux qu’ils doivent tuer. Ne le sortez qu’une fois qu’il est affamé, surexcité, et complètement apeuré… Et multipliez ça par 5, 10, 20… Bref, le nombre de chiens qui participent à la chasse. Je vous laisse prendre conscience du danger de cette belle activité qu’est la chasse à courre.

Les chiens ne sont pas dangereux. La chasse, en revanche, l’est. Et tous les ans, elle fait des victimes.

Elisa en fait-elle partie ? J’espère que l’enquête sera menée avec assez de sérieux pour nous le dire.

Mais pour l’instant, je suis choqué de la tournure absolument révoltante que prennent les diverses conclusions – notamment des soi-disant « experts » invités sur les plateaux télé.

Le Staff, encore une fois condamné pour « délit de sale gueule »

La semaine dernière, les médias ont longuement remué l’affaire. On a pu y entendre des énormités absolument honteuses.

D’abord, toute la presse écrite insiste lourdement sur le fait que Curtis, le chien d’Elisa, est un chien catégorisé. Pour n’en citer qu’un : l’article de bfmtv, qui reprend les propos du directeur de communication de la société de vénerie (bravo l’impartialité !). Vous pourrez y lire des propos charmants, comme « Elisa Pilarski promenait son chien Curtis, un American Staff, un chien de combat. »

Curtis pratiquait-il le combat de chien ? Bien sûr que non. Donc, a fortiori, ce n’est pas un chien de combat. Inutile d’insinuer que c’est lui qui a tué sa maîtresse. C’est honteux, ridicule, et personne ne sera dupe.

Autre exemple, l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC5 a fait intervenir un soi-disant comportementaliste de la SCC (la Société Centrale Canine). Ce dernier s’est prononcé sur l’affaire, en soulignant bien qu’Elisa était propriétaire de 5 Staff. Ce dernier a d’ailleurs décrit, lors de cet interview, les American Staff de la manière suivante : « Ces chiens sont particulièrement connus pour leur agressivité dans leur comportement interspécifique » - c’est-à-dire envers les autres espèces. Comme l’Homme, par exemple.

Ce « comportementaliste » (qui n’en est pas un), s’appelle Vincent – mais il n’a pas dévoilé son nom de famille. Normal, selon Sandra Delorme, éleveuse reconnue et experte en éducation canine. Cette dernière trouve qu’il est honteux qu’un juge de la SCC, stigmatise ainsi une race. Et elle a bien raison. La SCC est sensée promouvoir chaque race, sans discrimination – et là, en sous-entendant que les Staff sont des monstres sanguinaires capables de manger leur propre maître, elle fait exactement le contraire.

Encore une fois, les chiens catégorisés sont condamnés pour « délit de sale gueule », et les chasseurs s’en tirent très bien. Comme quoi, le lobby de la chasse est également présent au sein de la SCC…

Chasse à courre : des participants très (trop ?) haut placés

Justement, parlons-en du lobby de la chasse. Les dernières évolutions du droit des chasseurs laissent penser qu’il est bien plus présent qu’on ne le croit. Et c’est problématique, cette affaire. La chasse à courre n’est pas une activité pratiquée par n’importe qui. C’est un sport réservé aux plus fortunés. Notaires ; médecins ; avocats… et, comble du comble, au commandant du groupement de la gendarmerie de l’Aisne, qui participait à la chasse ce jour-là.

Est-ce que cela nuit au développement de l’enquête ? Est-ce pour cela qu’aujourd’hui les médias laissent uniquement la parole aux chasseurs ? Cela explique-t-il le revirement total de la presse écrite, qui en début de semaine, soupçonnait la chasse à courre, pour ensuite faire marche arrière ?

J’espère que l’enquête sera menée avec assez de recul et de bon sens pour nous le dire.

Non, on ne peut pas assurer à 100% que des chasseurs sont en cause dans l’homicide d’Elisa.

Il faut attendre les résultats de l’enquête avant de désigner un coupable. Mais si on résume :

  • Elisa a été attaquée par une meute de chiens – pas un seul chien (donc il ne s’agit pas de son Staff).
  • Il est très, TRÈS peu probable qu’il s’agisse d’une meute de chiens sauvage et sanguinaire, qui se balade librement dans une forêt de l’Aisne.
  • Exactement à ce moment-là se déroulait une chasse à courre à laquelle participait le commandant du groupement de gendarmerie de l'Aisne.

Je vous laisse en conclure ce que vous souhaitez. Pour ma part, j’attends les résultats de l’enquête – en espérant que la piste des chasseurs sera étudiée avec une extrême vigilance.

Je conclurai simplement cette lettre en partageant ma compassion pour la famille d’Elisa. En lui rendant hommage – elle avait recueilli 5 chiens chez elle. Elle ne méritait pas de partir ainsi.

                                           Claude Lefevre et ses 3 chiens, Pénélope, Maki et Merlin


1https://www.lepoint.fr/faits-divers/femme-enceinte-tuee-par-des-chiens-dans-l-aisne-ce-que-l-on-sait-22-11-2019-2349003_2627.php  
2https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/dordogne-video-choc-association-one-voice-chenil-chiens-chasse-1717249.html
3https://think-dog.com/
4https://rmc.bfmtv.com/emission/femme-tuee-en-picardie-aucun-des-chiens-de-chasse-implique-affirme-la-societe-de-venerie-1810860.html?fbclid=IwAR07nrMf5H7n5LeCwgUKhlrfHA8589GZG1dZTCem9cnb4lIC6Kuio93cFng
5https://www.facebook.com/GGRMC/videos/413822939572644/?v=413822939572644

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Scientifique ? Compétente ??? Encore une espécialiste du clavier Internet qui raconte n'importe quoi.... et qui n'a pas vu grand chose dans sa vie... Dire que ce sont les chiens de chasse parce qu'un chien tout seul n'aurait pas pu provoquer autant de dégat prouve soit une mauvaise foi carabinée, soit une incurable bétise., assise sur des éléments mal transcrits à la va vite par des journalistes ne prenant pas toujours le temps de se relire....Et à présent qu la vérité est clairement établie... pas un mot pour signaler que ce texte ancien n'est plus du tout d'acutalité... POUAH......
Répondre
A
vous avez pas honte sérieusement? affligeant sur le point du choix de vocabulaire mais encore plus sur l'indigence de l'analyse des conclusions. un ramassis de mauvaises rumeurs , diffamations , ragots..... bref le vrai visage de la frange la plus bête et méchante de la soi disant protection animale anti chasse primaire.... vous vouliez l'adn , l'adn implique curtis et innocente la chasse . vous vouliez les analyses des veto.... même résultats.... vous voulez les faits ? les chie n de chasse étaient même pas lâchés que la victime était déjà morte... alalal encore et encore toujours les même rengaine les chiens affamées avant la chasse.. et la oulalla une semaine avant... mais vous êtes vraiment ahurissant de mensonges , betise et / ou mauvaise foi....sérieusement u n chien qui mange pas une semaine il aurap as de jus pour chasser et la seul raison de les laisser a jeu nles jorus de chasse c'est d'eviter ds torsion d'estomac ou des complication en cas de blessures. pour finir totusl es chiens ont des instinct de predation ... tous compris dedans vos peluches de canapés... et le plus souvent se sont vos chien s de canapé sevrés de leur vrai vie qui pètent des plombs de voir leur instincts constamment contrariés. aller bye vous n'etes effectivement rien et encore moins rationnels ou scientifique..... rapport autopsie préliminaire et procureur disent " un ou plusieurs chien", vous écrivez plusieurs chiens.... voila la démonstration irrationnelle et non scientifique de votre nullité et mauvaise foi..... mis a part votre bonne maitrise écrite, le reste c'est le niveau 0 de l'objectivité et de la rigueur.
Répondre
P
"Un chien attaquant sa maitresse et la mordant en plusieurs endoits, ca ne c' est jamais vu ". Really? Revoyez vos sources, à cettre phrase on sait deja que vous ne maitrisez pas le sujet
Répondre
A
Les vétérinaires ont faits du très bon travail, le rapport d'expertise est très bien expliquer, avec le shéma de la scène du drame les exercices faites avec le pitt Curtis qui est ombnibulé par l'effet, de mordre qui ne fait pas la différence entre mordre un objet et un humain et dire qu'il mettait tout Sur Facebook ses vidéos d'entraînements des chiens je comprends pas que personne l'ai dénoncer avant pour maltraitance animale et entraînements interdits et importation illégale ce drame aurait dû être évité c'est Sur
Répondre
A
Oui c'était Bethany Lynn Stephens une américaine, dévorée par ses deux pittbulls en 2017 pendant une ballade en forêt à coté de sa maison exactement pareil que Pilarski <br /> les policiers ont retrouvés les deux pitts à coté du corps, et elle entraîner ses pitts à l'attaque d'après les policiers américains ça c'est retourner contre elle
Répondre
A
Si c'était pas son chien interdit en France il aurait appeler les secours, mais là non 1h 30 pour appeler les secours ben voyons, par contre pour appeler sa sœur et l'eleveuse hollandaise pas de problème, et harceler, la famille de la victime dans le sud à Rébenacq dire qu'il se rendra pas au convocations de la justice et donner des détails glauques du dossier un vrai pervers narcissique
Répondre
A
et maintenant ellul ,en prison pour maltraitance sur ses chiens, mais aussi importation illégale, traffic de chiens de combats, et l'eleveuse hollandaise de pittbulls ,qui récupère comme par hasard le drago le jour du drame. ellul et de wit en prison. Elle à déjà était condamnée pour son élevage de pittbulls pas au norme et pour avoir vendus deux chiens interdits en France
Répondre
B
Pour moi, impossible que ce soit Curtis
Répondre
T
Cet article me prouve que cette triste affaire n'est pas claire. Trop de gens hauts placés pratique cette chasse hors du temps. Nous sommes au 21ème siècle et il suffit d'aller au super-marché ou chez son boucher pour manger de la bonne viande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
R
Soutien total pour Curtis
Répondre
V
Soutien à Curtis , il est innocent , en mémoire d'Elisa et de son bébé , Curtis doit être libéré et aidé après avoir été enfermé pendant une année . Les chasseurs de la chasse à courre sont des bourgeois soutenus et protégés par Macron , ils font partie de son cercle d'amis et sont ses principaux électeurs . Dans ce gouvernement certains sont aussi des chasseurs comme , Dupond-Moretti ....
Répondre
D
Juste la photo c’est Elisa et son chien Ice et non Curtis qui est noir...
Répondre
L
C est indécent de faire de ce chien une victime. La victime est cette jeune femme et l enfant qu elle portait
Répondre
L
Tt
Répondre
A
Stupidité ou mauvaise foi hors norme ? <br /> La science ne ment pas.
Répondre
R
Ana.. Non la science ne ment pas. mais on peut la faire mentir avec un gros cheque.
F
Moi qui suit cette affaire depuis le début, je ne peux qu'être admiratif devant autant de déni, de mensonges, et de débilité... Faudrait vraiment retirer internet aux mamounes obèses qui se font chier...
Répondre
B
Relisez votre conclusion et présentez vos regrets et demandez pardon aux chasseurs L’affaire n’est pas terminée mais commence avec le compagnon affabulateur qui va être inculpé et le chien piqué <br /> La vérité rien sue la vérité et vous pourrez sortir la tête droite<br /> Que cela vous serve de leçon le verite d’abo et l’ideol
Répondre
R
Bonnet Flo ...Presentez des regrets aux veneurs , vous devez etre un chasseur ou......un grand, tres grand malade..
A
Quel vérité ! Parce que vous oensez que adn rediger par un homme douteux et un raaport satgiaire prouve que c'est ce chien l'auteur de ce massacre ? Vous etes bien bête !
A
"Curtis pratiquait-il le combat de chien ? Bien sûr que non. Donc, a fortiori, ce n’est pas un chien de combat. Inutile d’insinuer que c’est lui qui a tué sa maîtresse. C’est honteux, ridicule, et personne ne sera dupe."<br /> Et bien si justement ! l'enquête l'a démontré.<br /> Il a été importé illégalement en France, avec de faux papiers, était logé en boxe fermé en n'en sortait que pour subir des entrainements interdits destinés à le rendre fou.<br /> Voila la réalité !
Répondre
R
Arthur ...il n'y a qu'en France que cette sorte de chien est dénigrer (j'en ai 7 comme Curtis).. nous n'avons pas les soucis que vous avez avec eux, qu il soit importer, ou made in France , cela ne fait pas de Curtis un chien tueur; les chasseurs oui, eux leurs chiens sont des tueurs.. il n'y a qu en France que cette chasse existe, interdite ailleurs et combien de morts humaines , de chevaux , de chiens de chats qui en font les frais.
A
Super analyse ! bravo c'était très fort !!!<br /> Sauf que c'était du grand n'importe quoi ...<br /> Quand on ne sait rien, on la ferme ...
Répondre
J
"Quand on ne sait rien, on la ferme..." : comment se fait-il que vous pensiez être mieux informé que d'autres ? A priori, tout le monde ne sait que ce que la presse a rapporté, vous compris ! Alors, merci de faire preuve d'un peu de retenue et de rester poli !
V
Superbe commentaire merci de rétablir certaines choses.... Le chef de la gendarmerie démissionné c'est currieux.. Lol... Bref le pauvre Curtis il en paye les pots casses depuis 1 an il en peut plus d'être enfermé... Et les chiens des chasseurs c'est sur qu'ils ont été ou tue direct et enfui dans la terre comme certain chasseurs font les chiens testés n'étaient pas ceux qui ont fait partie de cette journée de chasse et ça c'edt mon avis... Je croise les doigts piur que l'on rende Curtis à son maître...
Répondre
A
Rendre le chien à son maître ? Oui bonne idée, pour qu'il le remette dans son box au fond du jardin et le sorte juste pour ses entraînements nocifs... Oui pauvre chien, mais pauvre chien à cause de son propriétaire qui a fait de lui un meurtrier par ses mauvais traitements
X
Vous et vos copains ecolo-comportementalisme êtes plus forts que tout le monde, même des experts qui viennent de rendre leur rapport et qui accuse son chien a 100%... Vous nous fêtes rigoler quand vous parlez de protection de la nature, alors que vous y pipez déjà rien. Là c’est plus grave : 1 femme est morte. Alors conseil : faites profil bas. A défaut d’être compétent ayez là décence de vous taire. Vous n’êtes pas des écologistes...
Répondre
D
Curtis n'a pas tué Elisa. Tout est faussé dans ce simulacre "d'expertise".
A
On n'a jamais vu un pittbull devorer son maître ?!! C'est la meilleure ! Et cette jeune femme dévorée en forêt par ses deux pittbulls il y a environ un an, c'est un fait bien réel mais qui, lui, n'a pas été commenté longtemps par la presse. Sur le Web, il y a plein d'horribles histoires de pittbull, des gens qui ont pourtant élevé leur chien avec amour et qui sont abasourdis par son comportement. Par exemple des gens qui en revenant d'une courte absence trouvent leur chiwaya dévoré par le pittbull alors qu'ils étaient ensemble depuis des années. Faites vous mêmes des recherches... Et récemment cette pauvre femme dans le coma après avoir été attaquée par son doberman qu'elle ne maltraitait pas, pourtant. Les chiens peuvent avoir des accès de folie comme les humains. Quand il s'agit d'un peitit chien comme celui qui a mordu subitement et sans raison Jacques Chirac, son patron, ce n'est pas trop grave mais quand c'est un doberman ou un pittbull, c'est mortel. Il est faux de dire que ce sont toujours les humains qui rendent leur chien méchant. Certes c'est souvent vrai mais il y a aussi des chiens' méchants par nature exactelent comme les humains porteurs de mauvais gènes Les propriétaires qui ne tiennent pas leurs chiens devraient être sévèrement punis. Et vis à de l'animal il convient de le respecter mais aussi de l'assigner à sa juste place et pas au delà. Or nous avons actuellement 2 groupes dangereux pour la société :les salauds qui abandonnent leu chien en pleine nature. Mais aussi les illuminés qui refusent d'exercer le moindre contrôle sur leur chien parce qu'ils lui donnent une place qui ne lui revient nullement.. Exemple ici avec cette dame qui signe son article du nom de ses 3 chiens ! !! Déplacé et grotesque !
Répondre
N
Je pense que la vérité ne sera jamais dévoilée, les preuves sont surement bien enfouies sous terre (depuis le temps!). Le commandant de gendarmerie vient de démissionner, le pauvre c'est peut être trop lourd à porter d'être témoin clef! Et ce pauvre Curtis toujours en fourrière, il devient fou et a mordu 2 fois... je suis écoeurée. Soutenons AVA France
Répondre
D
Vous taisez que les chiens de meute sont ... des chiens aussi ! et qu'ils peuvent se révéler très, très dangereux aussi (effet de meute, vous connaissez?...). Anecdote: au cours d'une visite dans une "SPA", tout au fond, un chien de chasse à l'attache. Regards croisés, le chien se montre immédiatement très menaçant (et il est le seul à se conduire ainsi parmi ses congénères). J'essaie de "sympathiser", de tenter une approche amicale. Hélas, son regard reste celui d'un fauve devant sa proie, Il ne me quitte pas des yeux, tire sur sa chaîne, sa gorge est profonde. Est-ce la nostalgie des chasses passées qui remonte en lui : le souvenir d'un animal "sur ses fins", apeuré (effectivement, je le suis) je comprends que je ne représente qu'une proie pour lui, puisqu'il n'y a aucun moyen de communication possible car il reste sur sa position agressive. Je songe avec effroi ce qu'il serait advenu de moi si la chaîne s'était rompue... Alors, imaginez l'assaut - et le résultat ! - de 2, 3, chiens de meute contre vous ? Dévorée de partout comme Elisa !
K
Comme cette tragédie prend du temps alors je souhaîte de tout mon coeur qu'ils donne les résultats des assasins
Répondre
M
MADO JE PENSE QUE LE OU LES CRIMINEL ONT BIEN LEUR CONSCIENCE TRANQUILLE EN ZATTENDANT CERTAIN ONT DU BIEN SE DEBARASSER DE PREUVE POUR NE PAS ETRE POINTER A OUVEAU DU DOIGT SURTOUT POUR LEUR REPUTATION ET CES AVIS SONT CERTAINEMENT DEJA BIEN DEPUIS LONGTEMP PARTAGER ALORS POURQUOI VOUDRAIS T'ON ENCORE FAIRE OU EUTNANASIER UNE TROISIEME VICTIME QUI ELLE MEME ETAIT VICTIME ELLE AUSSI ET DEVRAIS SE RETROUVER DANS DE MEILLEUR SOINS QUE AUJOURD'HUI ET LA PERMISSION A SON MAITRE DE LE RAVOIR OU DE POURVOIR AU MOINS LUI RENDRE VISITE EN CE MOMENT SE CHIEN SOUFFRE PLUDS DE SOLITUDE ET ANNDONT CAR IL NE C OMPREND PAS TOUT SES REJETS ET DRAME QUE IL A VEUE LUI MEME METTEZ VOUS UN PEUT A LA PLACE DE CETTE AME CE CHIEN COMME TOUT LES AUTRES MADO
Répondre
A
Ah comme il aurait été commode de tout mettre sur le dos de ce brave Curtis ça aurait arrangé beaucoup de monde mais malheureusement pour eux ça ne peut être lui.Ce chien pour brouiller les pistes se serait auto mordu !! Allons il faut être sérieux et vite trouver les coupables Elisa et son bebé ont quand měme été massacrées dans cette affaire il ne faut pas l'oublier!! Personne n'est coupable, mais les faits sont là tétus morsures de chiens ont été relevés morsures de chiens il y a eu ! question à qui appartiennent-ils ? Là je pense qu' on ne pourra pas invoquer la " Bête du Gévaudan " Alors qu'on traque les vrais coupables et que l'on finisse de nous mener en bateau ! Cette affaire n'a que trop trainée ! Et en attendant libérer Curtis qui n'a rien a faire en fourrière depuis 3 semaines comme si on voulait punir un innocennt, qu'on le rende à sa famille et qu'on le soigne si le nécessaire n'a pas été déjà fait depuis tout ce temps ?
Répondre
A
ne pas oublier que les chiens de chasse se ressemblent , il se peut que les chasseurs aient enfermé les chiens coupables pour les soustraire à l'examen et ils auraient refilé 30 innocents récupérés dans la forêt et les autres tout sanglants enfermés planqués !! à les entendre elle a pas été mordu par aucun chien !! sont cons ces gens ! peut être la bête du gévaudan dans l'aisne !! nous prennent pour des cons la justice
Répondre
I
J'irai même plus loin, je pense qu'ils ont eu le temps de les faire disparaître à 6 pieds sous terre... comme ça... plus de preuves...
L
Entièrement d accord avec vous! Après Ils savent bien qu’ils nous feront pas gober leurs mensonges mais ils essayent (on sait jamais) c est surtout qu’ils n’ont que ça pour sauver leurs gros c...! (petits c... aurait été un mensonge, et en pointillé je ne veux surtout pas offusquer ces grands cons... euh pontes ....!! Décidément je suis pas prête d être invitée à leurs belles réunions de faux culs, lèche bottes et menteurs! Si je les aime?! Vous aurez compris...
M
Bonjour je viens de lire votre article je suis entièrement convaincu que Curtis n est pas impliqué dans ce massacre j ai moi même de ja croise en forêt de Compiègne la. Basse a court quand on entend les bruit sonore et les aboiement cela fait tellement peur c est effrayant ont est plus au moyen âge il faut que cela cesse e et suis très satisfaite de votre article ne laissé rien passer en silence
Répondre
J
L'analyse est intéressante. Ce fait divers est effrayant. En dehors de cette affaire, les possesseurs de chiens sont de plus en plus nombreux. Sont-ils tous capables de les élever ? Le commerce de ces animaux est aussi lucratif.
Répondre
A
Quand on lit qu'un Commandant de Gendarmerie participait à cette chasse à courre, on se met soudain à douter de l'impartialité des divers protagonistes ! L'auteur de cette chronique soulève quelques éléments intéressants et plutôt troublants.
Répondre
C
Merci pour ce point de vue et cet éclairage lucide sur une terrible affaire dont j'ai le sentiment qu'on nous cache des éléments importants... Comme la majorité d'entre vous, j'aimerai que toute la lumière soit faite et que la vérité soit dite...
Répondre
K
Non on ne peut plus se taire.<br /> Pauvre Elisa... <br /> Il semblerait que la pétition pour sauver son chien Curtis aurait porté ses fruits...<br /> Je partage !<br /> Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
S
Les chiens de chasse sont affamés au moins une semaine avant la chasse et dressés pour attaquer.<br /> Pendant des années, j'ai découpé les annonces des accidents de chasse dans la presse ,pour les envoyer chaque mois de décembre à l'association APSAS, qui tient des statistiques . En 2019 j'ai juste pu en collecter deux. J'en déduit donc que Monsieur Macron a interdit aux médias d'en parler.
Répondre
D
on pourrait craindre en effet la loi du silence pour cette affaire, c'est pourquoi en parler, comme cela se fait ici, est un moyen d'éviter l'omerta<br /> toute la lumière doit être faite, sinon, ça recommencera
Répondre
D
j'ajouterai que pour le cycliste, le chien est un péril permanent, donc aucun chien ne doit être laissé en liberté, ne serait-ce que pour sa sécurité. Or en ville des gens mettent les chiens dehors pour les besoins naturels du matin les laissant faire seuls un petit tour : merci pour la propreté des trottoirs
Répondre
D
Bien sûr on ne peut rien affirmer. Cependant je peux dire qu'à vélo j'ai déjà été attaqué par un groupe de chiens errants dans un village, d'autres fois par des chiens isolés. Dans ce cas, je descends de vélo, et mon vélo (le pauvre) me sert de bouclier pour m'éloigner.<br /> Ce que je peux dire c'est que l'errance des chiens est interdite, tout chien doit être tenu en laisse ou être du moins sous le contrôle de son maître. Hors les chiens de chasseurs sont en liberté et je ne suis pas sûr que le maître les domine lors de la chasse, du moins à courre. Donc, bien que rare,un accident peut se produire. Il faut savoir aussi que les chiens de chasse à courre sont souvent de fort gabarit ce que j'avais observé à Cour-Cheverny
Répondre
Z
L'analyse de Claude Lefèvre est très pertinente. C'est une horrible tragédie . Pauvre jeune femme et pauvre famille! Il n'y a pas de jour où je n'y pense pas. Je doute beaucoup qu'on sache la vérité sur ce drame compte-tenu de la pression que doit exercer la puissante mafia de la chasse à courre.
Répondre
J
Comme déjà évoqué lors du sujet précédent sur cette horrible histoire, un prélèvement ADN c’est 24h pour avoir les résultats …et également, cette femme en était à 6 mois de grossesse, c’est un double meurtre! Reste à savoir ce que deux vies peuvent compter lorsque l’on voit comment les médias traitent le sujet avec leur habituelle connivence ou autocensure vis à vis des pouvoirs qui de toute manière en sont propriétaires par délégation aux grosses fortunes dont ils sont aussi les larbins.
Répondre
C
Merci pour ce regard lucide et particulièrement sensé sur cette dramatique affaire ! Je m’étonne que les résultats des analyses ne soient toujours pas rendus publics alors même que, d’emblée, les chasseurs à courre prétendaient que leurs chiens étaient innocents !
Répondre
D
Ne faisons pas comme les chasseurs qui chaque jour se répandent en affirmations mensongères; attendons les résultats de l’enquête, mais une chose est sûre: ce n'est pas son chien qui a attaqué sa maîtresse, alors oui il faut le rendre à sa famille...qui le réclame<br /> J'ai signé une pétition avec ce commentaire :<br /> <br /> "On est en plein délire; les chasseurs affolés déversent de fausses annonces chaque jour, on lit: "le résultat est connu" alors on ouvre et ce sont toujours des affirmations sans preuve des chasseurs... L'un a même prétendu qu'Elisa se promenait avec ses 5 chiens alors que déjà il était avéré qu'il n'y avait que Curtis; ce brave chien (d'ailleurs pas dressé à l'attaque car elle aimait ses chiens et ne les avait pas pour cela) a protégé sa maîtresse en se couchant sur elle; il ne s'est pas enfui ! Les chiens de la meute ne seraient pas blessés, mais a-t-on présenté les bons aux vétérinaires ? Et puis même: Curtis n'allait pas attaquer seul une horde de chiens ; d'ailleurs des hordes de chiens errants dans les bois en France, s'il y en avait, ça se saurait; ils restent dans les villes, les malheureux abandonnés devenus nombreux depuis que la production de chiens est un commerce. L'injustice où qu'elle se trouve me révolte, alors ce chien qui a défendu sa maîtresse, la famille d'Elisa à laquelle on ajoute cette douleur et la suspicion ! Honte, honte sur notre société si la Vérité n'éclate pas vite au grand jour ! Pensons aussi à l'avenir, au devenir des balades de simples citoyens dans nos campagnes et nos bois…"
Répondre
J
Très bonne analyse de cette terrible affaire qui, curieusement, piétine alors même que de nombreux éléments à charge penchent vers cette fameuse "meute" de chiens ! D’emblée les veneurs ont expliqué haut et fort qu’il était impensable que leurs chiens soient responsables de ce drame : Claude Lefevre donne quelques pistes non dénuées d’intérêt ! On peut imaginer que les enquêteurs en soient arrivés aux mêmes conclusions… Pour autant, la vérité sera-t-elle rendue publique ? On peut sérieusement en douter…
Répondre
F
On nous a caché la vérité depuis le début de cette affaire ; Et ces foutus chiens de la meute ont été éliminés pour que l'on ne sache pas la vérité ;Ce n'est pas un seul chien qui peut dévoré plus de 10 kgs de chair humaine ! Je pense que des personnes ont assisté à cette horrible scène et qu'un jour elles passeront aux aveux mais cela est une autre histoire !
F
Vraiment une très bonne vision de ce qui peut ressembler à une "bavure" de chasse, j'ai été choqué des éléments de langage des chasseurs et du "président" de cette pseudo chasse. Ensuite, dans les articles, j'ai été aussi choqué que "certains" comportementalistes évoquent la thèse du chien qui se retourne contre sa maîtresse. Déjà, c'est oublier son message où elle se dit attaquée par des chiens. Elle dit qu'elle a du mal à tenir Curtiss et apparemment, chasseurs et presse en ont aussitôt sorti la thèse du chien attaquant sa maîtresse car celle-ci le retenant. Vous avez parfaitement mené votre analyse et je pense comme vous que les chiens de la meute sont difficilement identifiables, il suffit d'en montrer X et d'en cacher autant, surtout que dans ce milieu, ont peut se prêter des chiens. Quant au traitement des chiens, ils sont affamés avant la chasse, sur un article, non retrouvé, paru, il y a quelque temps, il est rapporté l'attaque de chiens de chasse à courre contre des personnes. Mais, je crains que devant les intérêts de cette chasse pour classe aisée, pourtant interdite en GB et en Allemagne où le cerf est remplacé par un leurre olfactif et du lobby de la chasse, la vérité soit comme les crimes d'état (Robert Boulin, De Broglie) aussi étouffée pour raison "d'état". En tout cas, votre raisonnement et démontage des points de cette "affaire" est remarquable, c'est une analyse d'investigation dans laquelle je me reconnais, étant membre d'anticor qui "traque" les corrompus" de la politique et je suis stupéfait comment ces gens-là leurrent les contribuables, alors qu'avec raisonnement et aussi des connaissances juridiques et administratives, les magouilles deviennent évidentes.
J
"Une meute de chiens de chasse a tué un chat au pied de sa maison, dimanche 24 novembre 2019, à Jugon-les-Lacs, près de Lamballe, alors qu’il s’était réfugié dans un cabanon après avoir été poursuivi.<br /> Voilà quelques semaines, le propriétaire de poules d’ornement, à Hénon, entre Lamballe et Saint-Brieuc, voyait son cheptel décimé par des chiens de chasse, dans sa propriété. L’histoire se répète, cette fois de l’autre côté de Lamballe, avec des chiens de chasse tout aussi déterminés. C’est au retour d’une journée de chasse que l’accident est arrivé…" (Actu.fr 27.11.2019)