Des chasseurs un peu trop "geek" verbalisés pour braconnage

Publié le par Jean-Louis Schmitt

À Fontanes (Hérault), quatre chasseurs attiraient les grives à l'aide d'enceintes connectées qui diffusaient des cris d'oiseaux. Ils risquent jusqu'à 1.500 euros d'amende.

Les grives sont en ce moment en migration. © Maxppp - Mikael Anisset

Quatre chasseurs ont été verbalisés mi-octobre : ils attiraient les oiseaux migrateurs à l'aide d'enceintes connectées. Leur terrain de chasse : une forêt à côté de Fontanes, dans le nord-ouest de l'Hérault, lieu de passage des palombes et des grives en migration.

« Les grives semblent entendre leurs congénères, et arrivent en nombre », Vincent Tarbouriech, chef du service départemental à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

"Les agents sont tombés sur des chasseurs qui utilisaient leur smartphone avec une application ou YouTube, et des enceintes connectées qui permettent de reproduire le chant des oiseaux, rapporte Vincent Tarbouriech, le chef du service départemental à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Cela permet évidemment d'attirer les grives qui sont de passage, qui semblent entendre leurs congénères et arrivent en nombre sur le site".

Les cinq fusils et les enceintes des chasseurs ont été saisis. Le parquet décidera des poursuites. Ils risquent au maximum une amende de 1.500 euros et un retrait de leur permis de chasse.

Louis-Valentin Lopez/France Bleu Hérault (29.10.2019)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Geek" peut-être mais surtout crétins malfaisants qui n'ont aucun respect du vivant ! Et que dire des "clients" qui sont friands de ce type de "gibier" ? Car, bien sûr, il y en a...
Répondre
R
C’est une honte ! Au même titre que les chasses dites "traditionnelles", toutes ces pratiques ne sont que du braconnage déguisé ! En fait, n’étant contrôlés qu’à de très rares occasions les chasseurs font quasiment ce qu’ils veulent. De plus, l’ONCFS –censée être la police de la chasse- dépendant financièrement intimement des fédérations de chasseurs, n’a que très peu de latitude pour faire véritablement son travail ! Tout cela c’est de la poudre aux yeux et ce n’est certainement pas ainsi qu’on protégera efficacement l’environnement et les espèces animales !
Répondre
H
jolie prise !
Répondre
K
Je trouve que toutes les chasses aux animaux est abusive tout le mponde tue sans regarxsr ou il tire il faut que cela cesxe
Z
Ce qu'il faut être pervers pour imaginer cela afin d'assassiner un être si beau , si petit et si vulnérable !
Répondre
C
tout leur est bon. C'est pa croyable
Répondre
D
Une grive une fois plumée et vidée doit peser à tout casser dans les 50 g.<br /> Enlever la vie à un animal pour 50 g de "gourmandise" !<br /> Je vais de ce pas assassiner un éclair au chocolat...
Répondre
K
Pauvres grives... Si belles ! Je n'arrive pas à comprendre qu'on leur tire dessus pour les manger...
Répondre
C
"Faute de grives on mangent des merles"; La grive est un met raffiné, voici pourquoi on les tire!
Répondre
J
Oui, la différence est là : là où moi je vois de beaux oiseaux, d'autres voient un "met raffiné"... Tout est dit !
J
Ils feraient mieux d’écouter de la musique, ça adoucit les mœurs …mais ce sont malheureusement de gros abrutis.
Répondre
C
Certains prennent plaisir à photographier de telles merveilles –vous nous les présentez souvent et c’est un vrai bonheur-, d’autres ne pensent qu’à détruire toujours et encore : c’est consternant et on se sent impuissant face à tant de bêtise !
Répondre
J
Déjà j’ai du mal à comprendre pourquoi tirer une grive, superbe oiseau, mais, en plus, user de tels artifices pour s’assurer d’un beau "tableau de chasse", voilà qui est d’un sadisme stupide ! Pensez-vous que les instances dirigeantes de la chasse vont condamner ce genre de pratiques ? Pour la forme, peut-être et encore, du bout des lèvres mais, sur le fond, ils se fichent bien de l’impact destructeur de tels agissements : la chasse dans son intégralité, n’est que destruction du vivant quelque forme qu’elle prenne !
Répondre