Comment communiquent les plantes ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Nous avons encore beaucoup à apprendre de notre environnement et c’est passionnant ! Un récent article de France Culture (Merci Francis) nous apprend bien des choses en particulier sur les arbres…

La méthode de cerclage d'un arbre consiste à couper son écorce pour limiter les flux de sève. Crédits :Lamiot CC BY 3.0

 

Extrait de l’article « Timidité des arbres : comment communiquent les plantes ? » de Pierre Ropert : « Les plantes sont à même de communiquer pour se prémunir d'un danger. Mais la nécessité de la survie les pousse plus loin encore : certaines plantes ne se contentent pas de s'alerter, elles échangent des ressources quand nécessaire, à la façon "de nos services d'aide sociale" précise Peter Wohlleben. Pour le forestier, "les hêtres sont de fervents défenseurs d'une justice distributive". Ainsi, dans une forêt naturelle, les hêtres se synchronisent afin que chacun ait les mêmes chances de se développer et échangent au besoin, par l'intermédiaire de leurs racines, les nutriments nécessaires à leur survie. En préservant leurs "proches", les hêtres s'assurent ainsi de sauvegarder le micro-climat de leur forêt, de mieux répartir les ressources, et croissent plus efficacement. Le forestier raconte d'ailleurs comment, après avoir appliqué une méthode de cerclage sur certains hêtres, une technique qui consiste à retirer leur écorce pour couper les flux de sève et les faire mourir, il avait constaté avec stupéfaction que certains spécimens survivaient... avant de constater bien plus tard que c'était grâce aux nutriments que leur partageaient leurs voisins… ».

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Eh oui, les carottes ont une âme, elles souffrent à l'arrachage, quand on les épluchent et à la cuisson, les choux fleurs aussi. Ne parlons pas du cri de la laitue au moment de verser la vinaigrette, c'est atroce. Dieu a revu à la hausse la liste des prétendants à la félicité éternelle. Pour vivre en accord parfait avec l'univers il vaut mieux arrêter de manger de boire et de respirer, ce n'est pas facile au début mais on devrait y arriver avec un peu de bonne volonté.
Répondre
J
Les informations et hypothèses émises dans ce blog sont toujours intéressantes mais personnellement elles n'interférent pas avec mon mode de vie. Comme Domi je ne suis pas et ne serai sans doute jamais vegan. Je désapprouve les souffrances animales inutiles et les excès d'exploitation des forêts et des arbres. Mais à ma connaissance les forêts se développent plutôt en France et en Europe. Pour le reste nous sommes des prédateurs carnassiers, comme d'autres animaux, et je pense que nous continuerons ainsi comme des omnivores. Le tout sera de gérer le développement excessif de la population humaine et de traiter les animaux comme les hommes, aves des règles raisonnables. Difficile mais possible. Je reste optimiste. Continuez à nous chatouiller mais l'équilibre n'est pas dans les excès et la nature ne nous demandera jamais notre opinion pour évoluer.
Répondre
C
C'est très intéressant! Je ne peux m'empêcher de penser au film "Le seigneur des anneaux"... Bon week-end ! @mitiés !
Répondre
F
Justement je suis entrain de lire « La conscience des plantes » de Joseph Scheppach ( Marabout sciences &nature)... passionnante synthèse des recherches actuelle sur la façon dont les plantes communiquent. Après ce livre on ne regarde plus les plantes de la même façon... Pour domi... puisque dans notre état actuel nous devons manger des végétaux ( et pas du tout de produits animaux), au moins nous les cultiverons avec respect et les mangeront avec gratitude... en faisant le moins de dégâts possibles dans la nature...
Répondre
Z
Les livres de Peter Wohlleben sur la vie secrète des arbres et sur celle des animaux sont fabuleux ! Tout un univers de relations et de sensibilité qu'on ne soupçonne pas. Intéressant et instructif . Mais aussi un beau message.
Répondre
D
étrange, à lire les commentaires je pense que bientôt il y aura de nouveau végans pour nous apitoyer sur la douleur de la carotte qu'on épluche, ou plutôt qu'on écorche ! on n'aura plus qu'à bouffer des cailloux, et encore car la vie minérale...
Répondre
J
Pas de panique Domi : on ne t'empêchera pas de te régaler avec ce que tu affectionnes ! Quant à nous autres, nous nous arrangerons avec nos consciences pour tout le mal que nous faisons malgré nous à tous ces légumes que nous maltraitons quotidiennement !
J
Ce cerclage pour couper la sève et faire mourir l'arbre est une expérience qui interpelle. Voir les articles précédents sur les expériences sur les animaux .
Répondre
J
C’est une bonne chose : depuis quelques temps, notre vision du monde végétal a considérablement évolué et ce grâce à des passionnés qui nous révèlent de bien curieuses observations ! Il n’y a donc désormais plus de doutes : les plantes aussi communiquent entre elles ! « Certains aspects sont connus depuis longtemps : les fleurs sentent bon pour attirer les pollinisateurs, les fruits sont colorés et parfumés pour attirer les animaux qui dispersent les graines, rappelle Francis Hallé, botaniste, ancien enseignant à l’université de Montpellier et auteur de Plaidoyer pour l’arbre, mais ce qui est intéressant et nouveau, c’est la communication entre les plantes elles-mêmes… ». Et, sans doute, ne sommes-nous pas au bout de nos surprises…
Répondre